Bullitt Peter Yates - 1968
Découverte
Pas grand chose de différent à dire par rapport aux autres critiques, mais je vais essayer.
Première vision de ce film culte pour la masse (pas vraiment sur le forum avec sa guirlande de 7) et le risque d'être déçu est confirmé.
J'ai cru comprendre qu'à l'époque le film révolutionnait, principalement grâce à une seule séquence, celle de la course-poursuite en voiture. OK effectivement, la caméra embarquée et les multiples angles de prise de vue font leur petit effet, mais le bruitage trop présent lors de cette séquence gâche pas mal le truc (dommage car la séquence démarre avec le célèbre thème musical mais il est bien trop vite recouvert par le bruitage assourdissant, exagéré, qui produit tout l'effet inverse de celui voulu, à savoir l'authenticité). Je retiens surtout le fait d'avoir cette action dans les rues de SF à la topologie bien particulière comme point positif et ça oui, ça fait vraiment de l'effet.
Je retiens globalement davantage, l'ambiance, difficilement descriptible, qui m'a agréablement surpris, plutôt que l'intrigue policière assez quelconque et pas très bien ou suffisamment traitée. La mise en scène est aussi un point fort, en particulier lors de la course-poursuite à l'hôpital et à l'aéroport, c'est sec, nerveux et brutal, cool quoi. Un bon film de course-poursuite en somme, un précurseur.
ah j'allais oublié, un peu déçu par le personnage de Bullitt, j'avais dans l'idée un mec moins pépère (sans pour autant être le super-flic qu'on l'habitude de voir depuis) il est un peu mou du genou ce flic quand même.
7.25/10