Perso l'IA qui pense comme un homme je n'y crois pas. EN fait, non, l'Ia oui, mais l'Ia ne pourra pas penser d'elle-même. Un PC ultra puissant et intelligent, tant qu'il se débranche et ne peut pas s'allumer de lui-même, ça reste l'Homme le plus fort. Pour que la technologie nous dépasse il faudra qu'elle pense par elle-même et qu'elle survive par-elle même. Ce qui ne peut pas être le cas. L'Homme on a un truc en plus que les machines n'auront jamais et vu qu'on ne sait pas ce que c'est on ne peut pas le reproduire. La technologie évolue justement de moins en moins vite, on commence à atteindre des limites. Imaginons juste deux secondes que l'esprit, l'âme, existe bel et bien ,alors que les machines n'ont auront jamais puis que l'Homme ne maitrise pas l'âme, il ne sait pas d'où elle vient il ne peut pas donc pas la donner aux machines. Si l'esprit n'existe pas, alors il ne reste que l'organique, le palpable et pour le moment, le cerveau est insurpassable en terme de complexité. Le pc le plus performant du monde à côté d'un cerveau c'est une clé usb.
Un créateur ne peut pas créer quelque chose de supérieur à lui parce que ça voudrait dire qu'il peut offrir à sa création, des capacités que lui-même n'a pas or c'est impossible. Seule l'évolution , le destin peut permettre ça (et là on tombe dans la métaphysique, la foi ou la théorie scientifique). Mais comme on dit, l’élève peut surpasser le maitre. De plus, l'Homme ne fabrique qu'avec des éléments qu'il n'a pas crée donc ça veut dire qu'il n'a pas le contrôle de sa création. Ce n'est pas lui qui a inventé le bois, le métal etc..il n'a pas fait qu'associer des choses qui étaient déjà là pour en fabriquer de nouvelles. Donc même si les méchas sont fabriqués par l'Homme, en réalité, eux aussi n'existent parce que des éléments étaient déjà sur Terre pour le permettre. Donc,
Dieu (ou ce que tu veux) = univers =
évolution =
homme
= mécha.
(je fais exprès de ne pas mettre sur la même ligne).
En gros, Dieu a voulut l'univers mais l'univers ensuite, soumis à une force (à laquelle Dieu est aussi soumise) a donné l'évolution et l'évolution n'a pas rien voulut mais là encore une forme de force, hasard, destin ? a donné l'Homme, l'Homme a voulut les méchas mais n'avait pas prévu que ça finirait mal et que les méchas finiraient par dominer etc...etc...). La création échappe toujours à son créateur ou bien est-ce que ce n'est pas plutôt la force des choses qui fait évoluer ? On ne contrôle pas tout mais le fait est qu'on peut encore moins contrôler une création qui n'est pas de nous.
Pour le moment, même les IA les plus balèzes ne font que ce que le programme lui permet de faire. Une IA ne peut pas faire ce qu'on ne lui a dit pas mis dans le processeur. Mais après tout, l'Homme est peut-être lui aussi peut libre de ses pensées et actes, la génétique joue beaucoup, l'éducation aussi, et 13 milliards d'années sont inscrites dans la mémoire de l'Univers...Au final, même l'Homme est régit et poussé par un logiciel (le cerveau , l'évolution, l'univers, tous les éléments chimiques présents en lui etc...).
Ce que je veux dire, c'est que même si les machines deviennent intelligentes, elles auront des limites et elles ne sont pas immortelles car les composants qu'elle abritent sont périssables, comme tout sur Terre... Pour qu'un robot soit aussi ou plus intelligent que nous il faudrait un cerveau aussi ou plus complexe que celui de l'Homme.