[nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 02 Mar 2014, 10:42

nicofromtheblock a écrit:- Phantom of the Paradise - Brian De Palma - 1974 [Ciné, VOST] 9/10

:super: J'espère pouvoir lire ta critique prochainement: il a grand besoin de voir sa note remontée dans la base (la mienne devrait tomber la semaine prochaine) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Dim 02 Mar 2014, 16:44

Ça n'est pas prévu pour le moment. Bizarrement, j'ai un peu de mal à écrire sur ce film alors que j'ai déjà dû le voir 5 ou 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Swordsmen - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 02 Mar 2014, 16:46

CHALLENGE BOM FÉVRIER 2014

SWORDSMEN
Peter Chan - 2011
7/10

Image

Je dois avouer que je suis assez novice en Wu Xu Pian. A part quelques films de Tsui Hark et quelques films destinés au public occidental comme Tigre et dragon ou Hero, j'ai des références assez limitées dans le genre. J'ai donc découvert ce Swordsmen sans réelle attente et le résultat est honorable. Le film nous plonge dans la campagne chinoise du début du XXème siècle où un paysan tue accidentellement 2 dangereux bandits en se défendant. C'est le point de départ d'une enquête policière qui va révéler la véritable identité de cet homme qui cherche à échapper à son passé.

J'ai beaucoup aimé la première partie du film qui se concentre sur l’enquête. L'inspecteur Bai-Jiu débarque de la ville afin de résoudre cette affaire et compare la version de Jin-Xi avec les indices qu'il relève sur les lieux de l'incident. La mise en parallèle des 2 versions est assez bien faite et on a l'impression d'être devant un épisode de CSI. De plus, l'écriture pour mettre progressivement en place le background des personnages est intelligente et jamais lourde. Et la scène de combat dans la boutique est particulièrement bien mise en scène avec un bon usage des ralentis.

La deuxième partie du film est plus classique avec les bandits de son ancien clan qui débarquent pour essayer de récupérer Jin-Xi. J'avais un peu peur que les combats s’enchaînent au détriment de la psychologie des personnages mais finalement, cette seconde partie ne comporte que 2 combats. Le premier est une nouvelle fois très réussi mais j'ai quelques réserves sur le combat final entre le héros et son père, principalement à cause des codes du genre où un homme peut affronter un sabre à mains nues.

Côté interprétation, Donnie Yen prouve qu'il est l'un des meilleurs combattants en arts-martiaux actuels. Ses combats sont bluffants. Et dans son jeu, il s'en sort plutôt bien grâce à une interprétation minimaliste sans être mono-expressive. Après, Takeshi Kaneshiro est autrement plus convainquant dans le rôle de cet inspecteur intègre et philosophe qui se retrouvera face à un cas de conscience. Dans le rôle du père du héros, Yu Wang en fait un peu trop en grand méchant charismatique.

Au final, voici un joli film qui nous plonge dans la Chine du début du siècle dernier grâce à de beaux décors et une belle photographie. J'ai trouvé la première partie du film assez originale mais je suis resté un peu sur ma faim sur la seconde partie. Et Donnie Yen y fait une belle démonstration de ses talents. Un film agréable à suivre mais sur lequel je serai moins généreux que la plupart ici.
Critiques similaires
Film: Swordsmen
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Swordsmen
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Swordsmen
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Swordsmen
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Swordsmen
Note: 9/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Ip Man - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 02 Mar 2014, 16:47

CHALLENGE BOM FÉVRIER 2014

IP MAN
Wilson Yip - 2008
7/10

Image

Ce Kung Fu Pian est une énième collaboration entre les inséparables Wilson Yip et Donnie Yen. Revenant sur la légende des arts-martiaux qu'est Ip Man, le film se déroule à Foshan en 1935, au moment où les japonais envahissent et occupent le sud de la Chine. On y suit Ip Man, spécialiste de la boxe Wing Chun, et sa famille avant et pendant cette occupation japonaise. A travers ce personnage, on découvre une véritable philosophie de vie vouée à son art.

Outre la partie sur les arts-martiaux, le film revient sur une période historique difficile. Les chinois doivent faire face à la famine et sont obligés de travailler dans les mines de charbon sous l'autorité japonaise pour subvenir à leur besoin. C'est un contexte idéal pour présenter ce personnage emblématique qui fera face à l'envahisseur dans des combats organisés par un général japonais friand d'arts-martiaux.

Comme à son habitude, Donnie Yen fait une démonstration de ses capacités martiales dans des combats parfaitement chorégraphiés. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec son jeu trop renfermé ... il fait presque autiste par moments. A ses côtés, Simon Yam a un rôle assez secondaire en meilleur ami et Hiroyuki Ikeuchi est assez charismatique en général japonais. Son personnage aurait mérité d'être un peu plus développé, ce qui aurait rendu le combat final encore plus épique.

Au final, le film historique est assez réussi mais il se consacre à une partie vraiment restreinte de la vie de Ip Man. On reste un peu sur sa faim et on a qu'une seule envie : enchaîner sur Ip Man 2 pour en connaitre encore un peu plus sur le personnage.
Critiques similaires
Film: Ip Man
Note: 8,75/10
Auteur: Scalp
Film: Ip Man
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Ip Man
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Ip Man
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Ip Man
Note: 9/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 02 Mar 2014, 18:50

nicofromtheblock a écrit:Ça n'est pas prévu pour le moment. Bizarrement, j'ai un peu de mal à écrire sur ce film alors que j'ai déjà dû le voir 5 ou 6 fois.

Argh dommage! :(
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 02 Mar 2014, 21:13

Pas mal tes deux critiques des films de Kung-Fu même si comme tu le dis, t'es pas trop fan du genre :super: (par contre personnellement, je mettrais Wu Xia une ou deux marches au-dessus de Ip Man rien qu'à cause de son scénario un peu différent de ce qu'on nous propose habituellement)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20671
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Météore (Le) - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Sam 08 Mar 2014, 13:21

Image

LE MÉTÉORE
François Delisle - 2013
7,5/10

Image

Présenté à Sundance en 2013, ce film québécois est un OFNI qui repose sur une approche sensorielle et des voix-off omniprésentes. On y suit les pensées existentielles de 3 personnages : Pierre, un homme emprisonné suite à un homicide involontaire dans un accident de la route, sa mère qui lui rend visite régulièrement et Suzanne, son ex petite amie qui va couper progressivement les ponts avec lui. De façon plus ponctuelle, on suit aussi le point de vue d'un des gardiens de prison ainsi que d'un jeune dealer qui finira en cellule avec Pierre.

Le film consiste à illustrer les monologues des personnages par des images oniriques qui renvoient de façon plus ou moins symbolique à ce que raconte les personnages. Les monologues de Pierre sont souvent associés à des images de la nature qui symbolisent son besoin d'évasion. Ceux de la mère et de Suzanne sont symbolisés par des éléments de leur quotidien qui renvoient souvent à la solitude. Car le sujet central du film, c'est bien ça : la solitude destructrice. Et en cela, l'utilisation de monologues est parfaitement justifié. Même si c'est moins glauque et plus posé que Seul contre tous de Gaspard Noé, on y retrouve ce cheminement intérieur des personnages par leur questionnement existentiel.

Du coup, les acteurs sont très peu présents à l'écran. On a quelques gros plans sur le visage meurtri de François Delisle qui joue le rôle de ce prisonnier détruit par la culpabilité de ses actes. On voit Jacqueline Courtemanche qui joue la mère dans ses trajets répétitifs en taxi pour rendre visite à son fils. Et enfin, on a le droit à quelques plans de Noémie Godin-Vigneau pensive en jeune femme qui s'efforce de tourner la page sur cette période de sa vie mais qui n'y arrive pas. Au début, on est forcément déstabilisé par cette narration à laquelle on n'a pas l'habitude mais on finit par s'y faire progressivement et on se laisse envoûter par l'aspect onirique du film.

Visuellement, même si le film n'a pas la virtuosité d'un Terrence Malick et utilise énormément les plans fixes, on y retrouve quand même un style proche de celui-ci. La beauté des images, l'utilisation de la voix-off et le travail sur le son font forcément penser à The tree of life et A la merveille. D'ailleurs, pour ce qui est du son, le réalisateur utilise beaucoup de bruits de prison afin d'accentuer l'effet d'enfermement. Enfin, la fin du film est vraiment très touchante : même si on la voit pas en images, elle nous est racontée par Pierre et on arrive presque à se l'imaginer dans les moindres détails. C'est très fort !

Au final, voici un film au traitement totalement original qui en laissera certainement plus d'un sur le bord de la route. Mais pour peu qu'on arrive à s'immerger dans cette histoire, on en ressortira touché par ce traitement onirique et existentiel de la solitude sous ses différentes formes. Un film difficilement accessible mais captivant.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Oldboy (2013) - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 09 Mar 2014, 15:38

OLDBOY
Spike Lee - 2013
4/10

Image

On pourra se demander une nouvelle fois quel est l'intérêt de ce remake qui est un copié/collé de l'original en moins bien. En panne de reconnaissance (à juste titre ?) depuis quelques années, Spike Lee s'atèle donc à l'adaptation américaine d'un des films coréens les plus marquants de la dernière décennie. On y suit donc un homme qui est enlevé et gardé en captivité pendant 20 ans avant d'être relâché sans explication. Il va alors tenter de découvrir qui est derrière tout ça pour se venger.

Autant le dire tout de suite, à quelques détails prêts, le réalisateur a repris la trame originale du début à la fin, jusqu'à conserver la bouffe chinoise alors que ça n'est pas forcément justifié. Il a juste supprimé l'histoire de l'hypnose qui était certainement trop compliquée pour le public américain. Du coup, la fin est légèrement modifiée et perd tout son côté malsain !

Dans le rôle principal, Josh Brolin s'en sort pas mal mais il est loin de la prestation totalement inspirée de Choi Min-Sik. En revanche, Elizabeth Olsen qui avait prouvé son talent dans Martha Marcy May Marlene est assez fade ici. Et il ne faudrait pas qu'elle fasse comme Chloé Moretz et qu'elle s'abonne aux remakes (son second après Silent house). Je n'ose même pas parler de Samuel L. Jackson qui cabotine à mort et Sharlto Copley qui est loin d'avoir le charisme flippant de Yu Ji-Tae.

Reste une mise en scène de Spike Lee qui tient plutôt bien la route même si, une fois de plus, la comparaison avec la maestria de Park Chan-Wook fait mal. Il s'essaye même à dépasser le maître avec une scène de baston en plan séquence sur 2 étages mais la chorégraphie des combats ne fait pas le poids. Même sa touche personnelle avec le travelling arrière sur le personnage qui semble flotter parait forcé ici. Je retiendrai quand même le flash-back avec le père qui tue sa famille avant de se suicider, le tout dans un plan séquence super efficace. A noter également une BO totalement insignifiante qui n'aide pas à mettre en valeur le film alors que la composition de Jo Yeong-Wook était juste géniale.

Au final, voici encore un pâle remake destiné à un public américain qui ne fera pas l'effort de voir l'original. Spike Lee s'égare encore un peu plus mais je garde quand même espoir pour Red Hook Summer même si les retours sont mauvais. En tout cas, voici un film bien inutile que je ne conseillerai pas.
Critiques similaires
Film: Old Boy (2013)
Note: 4/10
Auteur: Pathfinder
Film: Old Boy (2013)
Note: 4/10
Auteur: Kefren
Film: Old Boy (2013)
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Mon oncle - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 10 Mar 2014, 00:27

MON ONCLE
Jacques Tati - 1958
8/10

Image

5 ans après Les vacances de Mr. Hulot, Jacques Tati reprend son personnage de Mr. Hulot et s'inscrit encore d'avantage comme le digne héritier français du cinéma burlesque de Charlie Chaplin et Buster Keaton. Mon oncle n'est d'ailleurs pas sans rappeler Les temps modernes puisqu'il traite lui aussi des effets néfastes de la modernité et des nouvelles technologies.

A travers cette opposition entre un petit village de province qui semble vivre dans le passé et cette belle villa bourgeoise équipée de tous les derniers gadgets modernes, Jacques Tati dénonce cette perte d'humanité et de communication lié au monde moderne dans lequel Mr. Hulot va apporter une touche de désordre. Comme à son habitude, le réalisateur multiplie les gags visuels propres au cinéma burlesque et la scène du repas dans la villa en est son apogée. Les gags sont simples mais efficaces et l'effet de répétition fonctionne très bien (le balayeur, la fontaine, le poteau). Et puis, il y a également quelques touches poétiques comme le gag de l'oiseau dans sa cage qui nous montre qu'il est bon de prendre le temps de vivre.

Un autre élément récurrent chez Tati est le travail sur le son. C'est à double tranchant puisqu'il a l'habitude de tout faire en post-synchro : sur les détails sonores, il y a un gros travail qui décuple l'effet comique de ses gags mais sur les dialogues, la post-synchro approximative est un peu gênante et il faut un temps pour s'y habituer.

Au final, ça m'a fait plaisir de revoir ce film sur grand écran en copie restaurée. Même 55 ans après, l'humour burlesque de Jacques Tati fonctionne toujours aussi bien et on prend plaisir de voir cette vision de la société française des années 50 avec le recul. C'est pour l'instant mon film préféré du réalisateur mais je n'ai toujours pas vu Playtime.
Critiques similaires
Film: Mon oncle
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Mon oncle
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Mon oncle
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 10 Mar 2014, 00:30

Je crois bien n'avoir vu aucun film de Tati. J'aimerais m'y essayer mais je sais pas, j'arrive pas à trouver la motive, ça a l'air assez spécial niveau humour ^^

Pour Oldboy, je vais faire l'impasse, vous avez l'air tous assez d'accord pour dire que c'est mauvais, comme on pouvait s'y attendre :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Lun 10 Mar 2014, 11:25

Si tu veux essayer, commence par Mon oncle ou Playtime, c'est ceux qui semblent le plus abordable. Jour de fête et Les vacances de Mr. Hulot sont dans le même genre mais font plus "vieillot". Et Traffic est moins passionnant voir même un peu chiant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 10 Mar 2014, 12:51

Traffic est très bizarre mais j'avais apprécié le peu que j'en ai vu ^^ (du burlesque visuel assez poétique dans le genre)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20671
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Lun 10 Mar 2014, 13:38

Personnellement, je conseillerais plutôt de commencer avec Jour de fête ou Les vacances de M. Hulot, certes plus anciens, mais également plus courts que les films suivants : ça permet de se faire une idée de son style qui me semble plus "radical" dans ses oeuvre plus récentes.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Lun 10 Mar 2014, 13:53

Sinon faut taper dans le contemporain qui lui rend hommage avec le trio de réalisateurs Abel, Gordon et Romy.
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Lun 10 Mar 2014, 14:01

@dun : Avec Traffic, c'est surtout un problème de redondance que j'ai ressentis. Son humour burlesque fonctionne très bien mais sa seule unité de lieu fait qu'on finit par trouver le film un peu long.

@puta : C'est vrai que la logique voudrait qu'on les voit dans l'ordre pour voir l'évolution du travail de Tati ainsi que du personnage de Mr. Hulot mais je trouve Mon oncle plus facile à apprécier que ses 2 premiers.

@zack : C'est pas une mauvaise idée mais il est préférable de commencer par les films de Tati avant de voir les films qui lui rendent hommage, ça permet de se familiariser avec cet univers. Et il y aussi L'illusionniste de Sylvain Chomet qui mérite d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO