The collection
de Marcus Dunstan (2012)
=======
4,5/10
=======
de Marcus Dunstan (2012)
=======
4,5/10
=======
Déception. Sans surprise certes, mais déception tout de même.
Car si le premier volet était surprenant d'originalité, ce second opus s'enlise dans tout ce qu'on a déjà pu voir auparavant. Fini le jeu du chat de la souris entre le héros et le tueur, ici, le héros accompagné d'une équipe de gros bras va s'aventurer chez le tueur dans l'espoir de sauver une jeune femme captive. Finie également la discrétion, ici les beuglements et coups de feu sont de mises devant un tueur qui n'a plus qu'à éliminer l'équipe un par un. Le chat s'est transformé en loup et les autres protagonistes ne sont tous que des moutons, attendant patiemment d'être mangés chacun son tour dans un labyrinthe truffé de pièges en tout genre (la filiation avec la saga Saw, voire plus particulièrement son second volet est ici évidente).
Avec ce changement de concept, le tueur également perd également en intérêt et ne se comporte pas du tout comme dans le premier volet. Exit le tueur ambigu qui aime mater dans son coin, ici on a affaire à un as de la castagne qui aime rentrer direct dans le tas. Ainsi, alors qu'il peinait à suivre la cadence dans les combats du premier volet, c'est ici limite un karatéka qui ne peine pas à soulever une femme avec un fil rapidement ou à faire du close-combat avec des gars entraînés. Balaise, mais cruellement dommage.
Malgré quelques bonnes idées (le coup de la moissoneuse batteuse au début ), le tout reste assez banal et distille même quelques invraisemblances dommageables (le héros qui se pète le bras pour ouvrir une grille, ou le même qui se mange un couteau à travers les joues et continue comme si de rien n'était,...)
Dommage car le réalisateur met pourtant du coeur à l'ouvrage, fourni avec un cast également sympathique mais finalement sous-utilisé (Lee Tergesen ça va encore, mais Andre Royo fait de la figuration). L'ensemble durant 1h13, on va pas appeler ça de la perte de temps non plus et finalement ça ne devrait pas aller plus loin, ce second volet ayant fait un bide au box-office. Tant mieux alors, une mauvaise suite vaut mieux qu'une mauvaise saga. Le premier opus restera ainsi une valeur sûr à mes yeux.