46 à présent car j'ai fini : Mario Galaxy.
Terminé à 100 % avec Mario. Hé bien quelle claque, l'une de mes meilleurs expériences de jeu-vidéo depuis au moins Halo (premier du nom) ... L'un des plus beaux jeux de la Wii, l'un des mieux conçus également. Ok, il n'y a plus cet aspect exploration qui faisait tout le charme de Mario 64, mais on gagne d'un autre côté avec ce fabuleux level design avec pour nouveaux concepts le fait de se déplacer entre les planètes et la gravité (qu'on ne vienne plus me dire que tous les Mario se ressemblent), qui fait de ce jeu l'un des meilleurs de la plate-forme 3D toutes générations confondues. Le challenge est pas mal du tout, et j'ai bien galéré sur certaines étoiles (l'épreuve de la boule surtout), mais c'est tout à fait gérable lorsqu'on aborde les épreuves avec calme, car la maniabilité est réglée au poil. Super durée de vie (20h en ligne droite, le double si on veut tout faire), et pour les plus acharnés, on peut le refaire avec Luigi (qui saute plus haut et glisse en fin de course), mais bon j'ai eu mon compte pour le moment.
Note : 9/10 (je laisse un peu de marge pour le second opus, et je le mets quand même juste derrière Mario 64)