De toute façon, c'est un débat délicat qui ne trouvera jamais de consensus parce qu'on a des avis arrêtés sur la question. Pourquoi ? Parce qu'ils découlent de nos parcours.
Pour ceux qui voudraient presque créer un label qualicritique (
) il est impensable de prendre la clavier pour parler d'un film si l'on ne le dissèque pas un petit peu. Pour les autres, ceux qui, comme moi, privilégie l'affect au pragmatisme, peu importe si les mots sont pesés dans une critique du moment qu'on a saisi le principal en la lisant : son auteur a-t-il, ou non, apprécié le film. Fin.
Il faut aussi faire attention à dissocier critique et analyse filmique, ce sont deux exos différents. Pour moi, l'intérêt d'un forum, et Mark l'a résumé dans son post, c'est qu'on connait les gens, et on sait au bout d'un moment, les chances qu'on a d'apprécier un film que d'autres viennent de voir. En trois lignes de leur part, on sait si l'on met l'objet de la critique dans notre besace pour une prochaine projo ou si on l'oublie directement.
Après, je dis pas non plus qu'il faut résumer les critiques à "c'est bien", "c'est pas bien", je dis juste que chacun voit midi à sa porte. Faut pas se sentir flouer parce qu'on passe du temps sur des critiques quand les autres y consacrent 3 minutes. Chacun fait ce qu'il veut après tout, non ? Et il est évident qu'à choisir entre deux critiques sur le même film, je vais aller vers celle qui me paraît plus développée, en tout cas plus personnelle qu'un simple constat affectif. Et n'est-ce pas ça le plus important, qu'on ait envie de lire vos critiques détaillées parce qu'elles nous sont intéressantes ? Qu'à côté de votre fil s'en trouve un autre dont l'auteur donne son point de vue en 400 caractères n'y change rien, on continuera de vous lire ^^