[nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

30 Beats - 5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 09 Fév 2014, 15:48

30 BEATS
Alexis Lloyd - 2012
5/10

Image

Pour son premier film, le réalisateur américain Alexis Lloyd nous livre une sorte de film à sketchs reprenant le concept de La ronde de Max Ophüls également utilisé par Fernando Mereilles pour 360. On suit donc 10 new-yorkais au fil de leurs rencontres, le film passant de l'un à l'autre en formant une chaîne. Se passant pendant un été de forte chaleur, le réalisateur filme un New York caniculaire sans fioriture qui rappelle les premiers films de Spike Lee.

Malheureusement, Alexis Lloyd n'a pas le talent d'un Spike Lee et les discussions existentielles de ses personnages manquent un peu d'intérêt. Et puis, le film se veut torride et sensuel, traitant de la naissance des sentiments et des désirs mais l'ambiance ne passe pas totalement. Autant Paz De La Huerta et Vahina Giocante respirent naturellement la sensualité et n'ont pas besoin de faire d'effort pour titiller la libido du spectateur, autant le reste du casting est moins convainquant. En plus, le réalisateur a tendance à faire des ellipses dès que ça commence à chauffer. Du coup, il se met une balle dans le pied et va à l'encontre de ce qu'il veut mettre en place ...

On retrouve quand même un joli casting. Justin Kirk joue les Don Juan qui couche à droite à gauche dont Jennifer Tilly qui est une voyante aux pratiques quelque peu étranges. Jason Day joue un jeune coursier latino amoureux de Paz De La Huerta, une femme fatale ayant subie une opération du cœur. Elle a des visites assez sensuelles chez son chiropracteur Lee Pace qui a des mains magiques. Celui-ci a une relation avec Vahina Giocante, jeune actrice bisexuelle et volage qui bosse à l’accueil d'un hôtel. Elle y fait connaissance du nègre d'un politicien joué par Thomas Sadoski, résidant à l'hôtel. Celui-ci a l'habitude de voir une prostituée de luxe pratiquant le bondage Ingeborga Dapkunaite qui a été engagé par un homme pour dépuceler son fils coincé joué par Ben Levin. Ce jeune garçon a une relation ambiguë avec sa meilleure amie black Condola Rashad qui elle aussi vient de perdre son dépucelage avec Justin Kirk. Même si les acteurs s'en sortent bien, c'est difficile de donner de la consistance à son personnage quand on a une vingtaine de minutes de présence à l'écran. Pour une telle histoire, le réalisateur aurait du s'étendre d'avantage dans le temps et prendre plus son temps pour présenter ses personnages. Raconter 10 histoires en 1h25, c'est beaucoup trop court !

Au final, malgré un sujet prometteur, le résultat n'est pas à la hauteur. C'est un premier film qui ne s'assume pas totalement et c'est dommage vu la thématique qui demandait une totale liberté. Néanmoins, le réalisateur a un style "indépendant" déjà bien marqué et je suis curieux de voir ce qu'il fera par la suite.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Save the Date - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 16 Fév 2014, 16:20

SAVE THE DATE
Michael Mohan - 2012
6,5/10

Image

Pour son second film, Michael Mohan s'est associé au dessinateur Jeffrey Brown (auteur de Clumsy et Unlikely) pour écrire le scénario de cette petite comédie romantique indé. Le film nous raconte l'histoire de 2 sœurs, Sarah et Beth. Alors que l'une est sur le point de se marier, l'autre a peur de l'engagement et plaque son copain lorsqu'il la demande en mariage. Elle va alors "rebondir" en sortant avec un client de la librairie dans laquelle elle travaille mais le schéma va se répéter ...

Se démarquant des comédies romantiques habituelles ultra-balisées, Save the date a un ton "indé" très appréciable. Traitant de la peur de l'engagement mais aussi des relations fraternelles avec une certaine justesse, le film nous présente des personnages attachants. Malgré l'aspect comique de certaines situations, on sent que les scénaristes cherchent à éviter les clichés inhérents au genre en donnant une certaine profondeur aux personnages et en prenant leur temps pour nous les présenter.

Dans le rôle principal de Sarah, Lizzy Caplan est particulièrement attachante. Femme-enfant qui a peur de s'enfermer dans une relation durable, elle se sert de son art (le dessin) pour prendre du recul sur ses relations amoureuses mais elle va être rattrapée par les événements. A ses côtés, Alison Brie (Community) joue la grande sœur mature mais elle est accaparée par les préparations de son mariage et ne supporte plus les décisions irréfléchies de sa sœur. Cette différence de caractère les mènera au clash. Dans les rôles masculins, on retrouve Martin Starr (Freaks & geeks) en mari bienveillant qui a un peu le cul entre 2 chaises formant un groupe de rock avec Kevin, l'ex de Sarah joué par Geoffrey Arend. Celui-ci est touchant en ex petit ami dépressif qui veut à tout prix la reconquérir. Et enfin, Mark Webber joue Jonathan, le nouveau petit ami de Sarah, l'homme idéal, compréhensif et attentionné mais qui s'accapare trop rapidement l'espace vital dont a besoin Sarah.

Au final, Michael Mohan nous livre une belle petite comédie dramatique sur fond de romance portée par un joli casting issu de la télévision et du cinéma indépendant. Ce portrait de trentenaires d'aujourd'hui sonne juste et on tombe sous le charme de ce personnage à la fibre artistique joué par la belle Lizzy Caplan.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Cavemen - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 16 Fév 2014, 16:55

CAVEMEN
Herschel Faber - 2013
6/10

Image

Ayant commencé comme scénariste sur la comédie pas très drôle Mac & Devin go to High School, Herschel Faber passe à la réalisation avec cette comédie sur fond de romance traitant de l'idée que chacun se fait du véritable amour. Le film a donc pour héros Dean, un jeune homme vivant en colocation avec 3 de ses amis dans un grand loft de Los Angeles qu'ils ont surnommé "The cave" car ils ont pris l'habitude d'y ramener leurs conquête d'un soir. Entre Jay le Don Juan qui se vante de ses histoires passées, Pete qui ne cesse de se séparer et de se rabibocher avec sa copine et Andre qui a une copine à New York mais qui profite de la vie, Dean a bien du mal à se faire une idée de ce qu'est le grand amour. Surtout que sa meilleure amie Tess est une superbe jeune femme avec qui il a une relation ambiguë ...

Le réalisateur joue sur la mise en abîme de son histoire puisqu'à côté de son boulot de serveur, Dean est scénariste et doit écrire une romance tournant autour du grand amour pour le besoin de producteurs. Ses expériences personnelles servent donc d'inspiration pour l'écriture de son scénario où chacun de ses amis représente les perceptions différentes qu'on peut avoir de l'amour. Parallèlement à ça, il craque pour une jolie fille qu'il croise régulièrement mais dont on ne sait pas si elle est réelle ou le fruit de son imagination. La partie comique du film est plutôt sympa même si un peu bavarde par moments. En revanche, la partie romantique bien que touchante, est bien trop codifiée et on sait dès le début qu'il va finir avec sa meilleure amie offrant quelques scènes déjà vu 1000 fois où il se demande s'il fait le bon choix.

Côté casting, ça tient plutôt bien la route. On retrouve Skylar Astin dans le rôle principal : un beau gosse qui commence à se faire connaitre avec la série Ground floor et qu'on devrait bientôt voir dans 21 & over. A ses côtés, on ne présente plus Chad Michael Murray, tombeur de ces dames qui s'est fait connaitre grâce à One Tree Hill. Kenny Wormald et Dayo Okeniyi complètent le quatuor avec des rôles plus secondaires. Du côté des actrices, Camilla Belle est très charmante en meilleure amie et confidente qui attend patiemment qu'il ouvre les yeux sur leur relation. Enfin, Alexis Knapp apporte sa touche sexy au personnage de Kat, la vision que Dean se fait de la copine parfaite. Elle aussi se révèle avoir un vrai potentiel comique depuis son rôle dans la série Ground floor.

Au final, Cavemen se révèle plutôt divertissant dans son approche humoristique des relations amoureuses mais le film s'enferme progressivement dans les clichés de la comédie romantique. C'est dommage car la galerie de personnages fonctionne plutôt bien grâce à un casting de charme qui conviendra aux garçons comme aux filles. Une petite déception.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Raze - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 21 Fév 2014, 00:17



RAZE
John C. Waller - 2013
6/10

Image

Avant McCanick, son second film toujours inédit chez nous, John C. Waller a commencé avec une petite série B burnée suivant l'histoire de jeunes femmes kidnappées et forcées de se battre à mains nues dans des matchs à mort sous peine que leurs familles se fassent tuer. Enfermées dans des cellules sous haute surveillance, elles doivent participer à un tournoi où seule la gagnante aura le droit de retrouver sa liberté ...

Pour commencer, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est un film sans concession qui enchaîne les combats bien barbares, à la limite du malsain par sa violence gratuite. Après, il faut avouer que le scénario est ultra simpliste et que les personnages manquent de profondeur mais ça n'est pas ce qu'on recherche dans ce genre de production. Malheureusement, les combats s’enchaînent sans réelle tension car on cerne assez rapidement quels sont les 4 personnages principaux et les éliminations suivent une logique sans surprise (si on excepte la première). Même le final en "revenge movie" est prévisible.

La seule surprise est de nous faire croire que Rachel Nichols est l'héroïne du film et de la faire mourir tout de suite après la scène de présentation ... c'est même limite un peu abusé. Du coup, c'est Zoë Bell qui hérite du rôle principal en ancienne militaire bien "bad ass" décidée à revoir sa fille. A ses côtés, Rebecca Marshall joue une ancienne prisonnière sûre d'elle et sans état d'âme qui prend même du plaisir à tabasser ses adversaires. Tracie Thoms joue la black en apparence froide mais qui se révélera avoir un grand cœur. Et le quatuor est complété par Bailey Ann Borders en blondinette fragile qui se surpassera lors de ses combats. Enfin, on retrouve Rosario Dawson (devenue amie avec Zoë Bell et Tracie Thoms depuis le tournage de Death proof) qui fait juste une apparition le temps d'un combat expéditif.

Le gros problème d'écriture vient du contexte dans lequel se retrouvent les personnages. On suit un couple de bourgeois joués par Doug Jones et Sherilyn Fenn (elle vieillit mal ...) qui ont créé un réseau de combats clandestins pour des riches qui viennent se divertir et faire des paris. Mais à aucun moment on ne sait comment ils font pour surveiller les familles des kidnappées ni pourquoi personne ne les recherche : c'est quand même un peu bancal. Et puis ce thème du voyeurisme de la violence est traité à la va vite et sert juste de prétexte à montrer des scènes de baston. D'ailleurs, le couple comme le chef de la sécurité joué par Bruce Thomas (le mec qui faisait de la figuration dans La revanche d'une blonde) sont rapidement caractérisés comme le mal incarné pour que la dernière partie soit encore plus jouissive.

Côté mise en scène, c'est plutôt efficace même si les chorégraphies auraient pu être plus travaillées. Kenny Gage, producteur et co-scénariste sur le film, s'est improvisé chorégraphe des combats bien assisté par Sam Hargrave qui avait bossé sur Warrior. Ils auraient quand même pu faire appel à un spécialiste en arts-martiaux. Et puis, personnellement, j'aurais préféré voir des combats dans un octogone plutôt que dans cet espèce de cachot qui sert de décor.

Au final, malgré un scénario assez simpliste et prévisible, Raze remplit son cahier des charges en nous offrant des combats bien burnés entre femmes. La première partie est un peu malsaine par son jusqu'au boutisme mais la fin est bien jouissive. Néanmoins, j'ai été déçu que Rachel Nichols soit aussi peu présente : elle était de loin la plus jolie et la meilleure actrice au casting.
Critiques similaires
Film: Arène (L')
Note: 4/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 21 Fév 2014, 00:50

C'est pour moi ça, je vais essayer de le choper :D

Sympa ta critique Nico, merci pour le crash test ! :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22090
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Ven 21 Fév 2014, 00:56

En ce moment, je ne fais que du crash test mais du coup, ça manque de réaction. :?
Je vais attaquer le challenge du mois, ça devrait inspirer plus de monde.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 21 Fév 2014, 01:43

Je lis toutes tes critiques, mais ouais, j'ai pas souvent quelque chose à dire, puisque tu mates des films que je n'ai pas vus ^^ Je me les mets de côté cela dit ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 22090
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 21 Fév 2014, 08:04

C'est vrai que quand on a pas vu le film c'est dit de réagir
Ou alors comme angel faut mettre des photos de nues :lol: mais je lis toujours en diagonale pour savoir de quoi ça parle
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 21 Fév 2014, 14:07

Oui c'est un film dont j'ai entendu parlé, ça me tente bien à l'occasion :super: (c'est vrai que c'est dur de réagir sur des films qu'on a pas vu, comme Zack je lis peu sur ceux que j'ai envie de voir pour ne pas me gâcher la surprise)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Pompeï - 3/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 21 Fév 2014, 18:16

POMPEI de Paul W.S. Anderson (2014)


Image


Le cinéma "catastrophe" selon W.S.

Difficile de trouver quelque chose à sauver dans le dernier film de ce tâcheron de Paul W.S. Anderson. Et dire qu'ils s'y sont mis à 3 pour pondre le scénario de ce film historique qui multiplie les scènes facepalmesques. Dans l'ensemble, les effets spéciaux sont plutôt réussis mais y'a quand même quelques trucs qui piquent les yeux. Jon Snow est juste là pour exciter les minettes, Jack Bauer cabotine comme c'est pas possible, Trinity prend 3h pour crever comme dans Matrix et Emily Browning vient juste ramasser son chèque. Y'a que Adebisi qui surnage grâce à son charisme. Quant à la réalisation, la saga Resident evil passe pour des bons films à côté !
Je donne 4 aux acteurs, 4 pour les effets spéciaux, 1 pour le scénario et 3 pour le coup de cœur parce que je me suis quand même bien marré.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 21 Fév 2014, 18:40

Rho Nico est possédé :eheh:

Bon sinon ça peut facilement se référencer ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Fév 2014, 18:55

Nan... Le style Allo Ciné correspond mal à Nico.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44592
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 21 Fév 2014, 20:01

Vu le film ça passe bien ;) et sur que ça se référence j'aime bien le clin d'œil :lol:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Ven 21 Fév 2014, 20:37

C'était juste pour tester combien de temps il fallait pour faire une critique à la Hulkiss ...
Verdict : moins de 5 min contre une petite demie-heure pour mes critiques d'habitude. Quel gain de temps !
Mais je vais quand même en rester à mon style : pour moi, la qualité prime sur la quantité.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 21 Fév 2014, 20:44

Encore que pour un film de merde ça se défend (oups j'en ai trop dit ...).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20712
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO