TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Val » Sam 15 Fév 2014, 15:02

J'ai cru comprendre que la seconde saison n'aurait rien a voir avec la première, que ça fonctionnerait comme une anthologie.

Sinon, je comprends ce que tu veux dire sur les différentes formes de cinéma possibles, mais je continue de penser que les séries ne sont pas encore du niveau du cinéma, même pour des trucs comme Game of Thrones (bon, vu que la saison 1 tu me diras), je trouve que il manque un truc que je ne saurais décrire, une ampleur, quelquechose...
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18419
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Mr Jack » Sam 15 Fév 2014, 15:08

Je parlais plus de la fameuse scène du 1.04 de True Detective, formellement c'est très proche de ce que l'on a pu voir récemment chez Michael Mann. Je disais ça dans ce sens là, et dans le sens où une série, mais ça ça vaut pour les plus grandes, type The Wire, Les Soprano ou Mad Men, c'est dans la forme et dans le fond aussi ambitieux qu'un film dit "du milieu". Mais dans les deux cas, c'est très rare, et je ne voulais pas faire une généralité en disant que la télé vaut le cinéma. Bien évidemment que non. Mais sur quelques moments de "bravoure" comme le dit Mark, ça se vaut. :wink:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10709
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Velvet » Sam 15 Fév 2014, 15:14

Bah Jack a raison dans le sens où ce genre de séquence apporte une touche cinématographique à une série télévisuelle.
De là dire, que les séries sont au niveau du cinéma au niveau du traitement de l'image, on en est pas encore là. Mais si les séries font appel à des cinéastes (Fincher/Fukunaga/Campion/Johnson ou même Scorsese, pour ne parler que des réalisateurs), c'est qu'il y a une réelle volonté d'offrir des spectacles télévisuels avec une esthétique propre, et une ambiance beaucoup plus affinée. Un peu à l'image d'une série comme Top of the lake de Campion, qui fonctionne comme un film de longue durée, préférant se stabiliser sur son atmosphère et sa construction scénaristique et oubliant toute forme de code des lieux communs des séries (cliffhangers, enjeux...)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Mr Jack » Sam 15 Fév 2014, 15:19

Ouais et puis quand tu vois des séries anglaises comme Luther, Sherlock ou Broadchurch, tu te dis quand même que l'ambition visuelle se propage et qu'elle est bénéfique au genre télévisuel.

Sinon pour revenir à True Detective, moi j'avais entendu dès le départ qu'il y aurait d'autres saisons mais que le cast changerait d'une saison à l'autre. Aux dernière nouvelles c'est toujours d'actualité.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10709
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar comICS-soon » Sam 15 Fév 2014, 15:23

osorojo a écrit:
Pour True detective, j'attendais la fin de cette unique saison, mais je viens de lire qu'elle s'aventurait vers une seconde, ce qui est, à mon sens, une bien mauvaise nouvelle.


Oui, série anthologique donc saisons indépendantes, castings différents etc...

Sinon je trouve facile de dire que les séries se reposent sur leurs acteurs puisque le spectateur est avec eux 1 fois par semaine. L'attachement à un personnage est tellement différent entre un film et une série.
Dire qu'au cinéma c'est l'image qui raconte l'histoire c'est, AMHA, faire preuve d'une grande naïveté.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar osorojo » Sam 15 Fév 2014, 21:54

Ah ok, j'avais pas eu cette info concernant les différentes saisons, tant mieux alors :super:

Sinon, d'accord avec Jack et Velvet, j'allais dire la même chose pour te répondre Val ^^ On est bien d'accord pour dire qu'il y a une frontière bien réelle entre TV et Cinoche. Simplement parfois la puissance picturale qui était jusqu'à il y a peu réservé au monde du cinéma s'invite parfois dans les séries tv, pour en faire de jolis moments, beaucoup plus ambitieux que ce que la télé offrait jusqu'à maintenant.

Et pour ta référence à Game of Thrones, on est d'accord, on est bel et bien dans une série qui valide un à un les étapes obligées du genre :p

@comics : ah ouais, penser que l'image raconte parfois l'histoire c'est être naïf. Tu peux préciser ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21750
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar comICS-soon » Dim 16 Fév 2014, 01:27

Justement tu rajoutes le "parfois" qui répond à la question. Pour moi dire "au ciné c'est l'image qui raconte l'histoire et à la tv c'est les perso" c'est une belle connerie. Et c'est faire preuve d'un esprit très étriqué. Val qui sort que 98% des séries sont mises en scène n'importe comment moi ça me fait rire. C'est tout. Je ne donne que mon avis, j'ai pas envie de vous faire changer le votre.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar osorojo » Dim 16 Fév 2014, 01:44

Il voulait juste dire que sur la grosse masse de séries qui sortent tous les ans à la télé, y en a pas beaucoup qui se démarquent par leur réal. Et c'est pas faux, t'en as beaucoup des séries comme the wire ou Breaking bad à ton actif ? Il faut reconnaître que beaucoup de séries fonctionnent sur le charisme de ses persos et fait du fonctionnel voir du tape à l'oeil niveau réal pour enrober le truc.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21750
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar comICS-soon » Dim 16 Fév 2014, 02:03

Ba oui mais après je ne pense pas que les mecs aient PBLV, Joséphine ange gardien, HIMYM ou Community en tête quand ils disent" la tv se rapproche de plus en plus du ciné".

Moi True Detective je trouve ça impressionnant. Et l'image est splendide et cohérente. La photo, le choix des textures, des décors, tout est réfléchi. Tout comme la réal. Le plan séquence honnêtement c'est bien mais c'est pas ce qui m'a le plus fait kiffer. Moi bizarrement la scène d'ouverture dans cette cellule aux murs délavés m'a fait bander. C'est fou mais c'est comme ça.

Alors oui je suis tout à fait d'accord pour dire que la plupart des séries englobent une intrigue/des persos (pas forcément charismatiques mais vu que c'est une série on s'y attache forcément plus qu'aux persos d'un film) dans une réal bateau et sans véritable sens. Mais c'est exactement pareil au cinéma. Et c'est comme cela qu'on sépare le mauvais du bon et du très bon. True Detective, Breaking Bad, Boardwalk Empire etc... c'est du très bon. Et ça se rapproche de plus en plus du cinéma. Fuck :mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Mr Jack » Mar 18 Fév 2014, 00:37

1x05

Encore un épisode super riche et passionnant.

On redescend d'abord sur Terre et j'avoue avoir été déçu par la conclusion hâtive des évènements mais les choses rebondissent très très vite et en même temps d'avancer dans le temps, on entre un peu plus dans le sujet. Parce que True Detective, je le pense depuis le début, est une série à part, qui joue beaucoup sur la temporalité et qui sait manier le spectateur sans jamais le perdre, en le gardant captivé et là où il faut. La complexité de Rust Cohle est vraiment elle aussi passionnante en tous points de vue. Là, la série est en plein dans son sujet, qui n'est pas uniquement la résolution d'une affaire mais qui va bien au delà et s'enfonce dans les mystères de Cohle. L'épisode m'a bluffé dans sa capacité à ralentir tout en accélérant, en nous faisant croire que c'est fini mais en dévoilant derrière le miroir ce qui pourrait s'y cacher. Ça démontre une vraie maitrise au niveau de l'écriture et une richesse folle dans ce que la série a encore à montrer. Bref moi j'adore.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10709
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Velvet » Mar 18 Fév 2014, 17:09

Encore un épisode de bonne facture au montage impressionnant pour lier les temporalités et qui redistribue presque toutes les cartes de l’enquête.

J'ai l'impression que toutes les discordances familiales de Martin Hart ne sont pas juste là pour donner de l'ampleur au personnage et faire du remplissage. Je sens le truc bien glauque autour de sa fille (les dessins quand elles étaient petites, maintenant l'épisode 5 qui s'attarde sur le fait qu'elle vire mal)...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Fév 2014, 21:43

Episode 5 : brillant et d'une densité rare. La narration à la Rashomon est ici pleinement exploitée, laissant l'impression de dynamiter tout ce que l'on prenait pour acquis.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Mr Jack » Mar 18 Fév 2014, 23:01

Ah bah t'aimes bien toi finalement ? :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10709
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Fév 2014, 23:06

Si chaque épisode avait été aussi bien écrit que celui-là...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43886
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto [HBO]

Messagepar Mr Jack » Mer 19 Fév 2014, 00:24

C'est bien écrit depuis le début, simplement celui ci a un rôle différent car il replace le vrai coeur du sujet tout en rebattant les cartes.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10709
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO