NEBRASKA (film en noir & blanc)
7,5/10
Synopsis:Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain..
Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme le début d’une démence sénile, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit.
Pendant le voyage, le vieillard se blesse légèrement et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville en déclin du Nebraska. C’est là que le père est né. Épaulé par son fils, le vieil homme retrace (avec réticence) les souvenirs de son enfance.
Bruce Dern a obtenu le prix d'interprétation masculine en 2013, à Cannes.
Le film en lui-même a obtenu bien d'autres accessits en d'autres endroits.
Interprètes: Bruce Dern : Woody Grant
Will Forte : David Grant
June Squibb : Kate Grant
Stacy Keach : Ed Pegram
Bob Odenkirk : Ross Grant
Rance Howard
Devin Ratray
J'ai bien aimé ce film, non seulement par les différentes interprétations, que je qualifierais d'authentiquement ringardes, mais aussi par la photographie de l'arrière pays US. À certains moments on se croirait revenu 30 ans en arrière. Y a des endroits vraiment paumés là bas. Les deux "cousins" presque jumeaux valent à eux seuls leur pesant de cacahouètes !
Au départ je me suis dit: "ah non, pas Bruce Dern, ce salaud qui tue John Wayne dans Cow-boys !!!",ben oui quoi, mon Duke favori, qui ne mourrait jamais, il l'a eu, à l'époque j'en ai chialé !...d'ailleurs Dern jouait la plupart du temps le méchant, non ? Ici il est attendrissant de naïveté, d'Alzeimer en puisssance. Quel jeu d'acteur ! Sa femme n'est pas triste non plus d'ailleurs. Un humour savoureux, du second degré US, c'est rare et vaut la peine de zieuter. Un bon film, on y sourit souvent et ça change des pétarades de L.A ou Chicago dans les séries actuelles.