Alegas a écrit:Tu confirme bien ce que je dis. Uniquement parce que c'est un réal soi-disant intouchable, on a pas le droit de remaker un film de Verhoeven ? Parce que tu penses vraiment qu'il avait tout dit avec son film ?
Nan, mais que ce soit Verhoeven, Leone ou Tartampion ya des films qui ne faut pas toucher point barre. Et oui Verhoeven a tout dit avec son film sinon il n'aurait pas refusé de mettre en scène le second opus. Si on t'écoutes faut faire un remake du Bon La Brute et Le Truand ? Un Remake de Predator ? Ah merde, c''est déjà fait pour celui là. ^^ Les studios veulent modernisés leur catalogue pour un jeune public qu'ils savent incapable de juger objectivement un vieux film. Y'en a marre de voir les icônes du passé relookées à la sauce Iphone.
Le film de Padilha n'est pas parfait, est clairement un truc aseptisé et fait par les producteurs avant tout, mais est-ce que ça le rend forcément mauvais en tout point ? Non.
Car le film, qu'on le veuille ou non, va chercher quand même bien plus loin que l'original niveau script. Chez Verhoeven, limite on s'en foutait de Robocop, puisqu'il n'était qu'un vecteur pour montrer le monde qui l'entourait.
Entre nous, je pense que Verhoeven a tout bonnement pris le reagannisme au mot : Il s'est dit "Ok, voyons quelles idées sous tendent ce reaganisme et ce thatcherisme qui semble en vogue en occident, et voyons ce que cela donnera dans 30 / 40 ans. Prenons la société telle qu'ils la voient et la pensent et appliquons texto ses principes.... jusqu'au bout" En ce sens, Verhoeven n'a peut être pas livré un film "réaliste", mais il a livré un film de science fiction. L'ultra violence (liée aux armes en ventes libre, et à la course à qui aura la "plus grosse"), Delta City, ce Ghetto de riches alors que le reste de la population crève, cet ultralibéralisme poussé jusqu'à la bêtise, ça, c'est la base du Robocop de 1987. Et le tout est empaqueté dans un humour extrêmement noir mais toujours présent. D'ailleurs, Verhoeven l'a bien dit, il n'a aimé ni le remake de Total Recall, ni celui de Robocop. Pourquoi ? Parce que les deux se prenaient hyper au sérieux, sans pour autant délivrer de message quelconque. Bref, faire un remake de Robocop sans l'humour corrosif qui permettait de prendre de la distance et de se moquer méchamment, finalement, des dérapages de la société actuelle, ça sert un peu à rien, non ? Chez Verheoven, on ne s'en fout pas de Robocop, on souffre avec lui( tout comme on souffrait avec Murphy quand il se faisait défoncer à coup de flingues) quand il se remémore sont passé via des flashback, la vengeance est un plat qui se mange froid et c'est très bien amené contrairement au remake.
Dans le remake, on est dans une approche plus centré sur l'humain, avec des thématiques très intéressantes (où s'arrête l'homme et où commence la machine) renforcées par des symboliques bien présentes (et oui, la main humaine est pas là pour faire jolie).
Mettre en avant les repère humain de Murphy c’est louable mais c'est mal foutu en particulier lorsqu'ils en font un robot et la façon dont il prends conscience et surpasse son programme si l'idée est excellente la façon dont c'est tourné est totalement ridicule. je ne cache pas que le film a de bonnes idées à exploité (déjà présente dans RoboCop 2) seulement tout a été fait de façon maladroite, la vengeance de Murphy en devient ridicule tellement c’est mal amené, à la fin on s'en fout quasi royalement puisque les personnage dont il veut se venger sont tellement mis en retrait. Le récit n'est pas équilibré pour un sous et c'est bien le problème. La main humaine c'est un point faible, dans le film de 1987, les toubibs arrivent à sauver le bras gauche mais Bob Morton exige qu'il soit amputé car il ne veut aucune faiblesse possible, si pendant une intervention il se fait tirer dans le bras, ça peut causer des problèmes, Murphy avait signé une décharge pour que la "science" puisse utiliser son corps en cas de décès.
Donc c'est bien beau d'attaquer le film sur ce que n'importe quel spectateur lambda cracherait (et ce que à peu près tout le monde fait au final), encore faudrait-il ouvrir un minimum les yeux et arrêter de cracher sur un film dès qu'il touche à un film fétiche (c'est comme le Old Boy de Spike Lee, tout le monde crache dessus sans même se poser la question "et si le remake avait été fait pour autre chose que le fric ?"). Bref, faire preuve d'objectivité, et pas aller voir le film en se disant "bouh c'est nul, c'est un remake d'un de mes films favoris ça va forcément être moins bien".
En gros faut rien dire et fermer sa gueule ? Jouer les moutons et dire oui à tout et même à la pire merde ? Et finir par devoir dire que "Peur Bleue"( j'aime bien mais c'est pour donner un 'exemple) est un chef d'oeuvre qui surpasse "les dents de la mer" parce que les requins sont fait en image de synthèse et sont plus véloces et réactifs comparé à l'animatronique de l'original ? Qu'il y'a plus d'action ? Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Donc oui, je répète, faut être aveugle pour ne voir aucune qualité dans le film, qui est peut-être moins extrême que le Paulo, mais qui est en tout cas tout aussi subtil dans le propos (les deux versions y vont avec des gros sabots à leur façon).
Non, mais désolé ce remake est mal foutu, (des terroristes qui veulent juste mourir en direct sans faire de mal (si si ils le disent) mais on ne comprend pas véritablement leur motivation (libérer leur pays ? se révolter contre l'omnicorp ? les US ? ) on se croirait dans une parodie d'Enquête Exclusive sur M6. Keaton est nullissime (et pourtant je l'adore c'est Batman et Beetlejuice entre autre ) pas une seule seconde on croit qu'il est cadre dans une grande entreprise, il n'y a rien à sauver dans le remake, et même le meilleur acteur du monde ne peut sauver un personnage super mal écrit et mal mis en avant par la réalisation et le montage.