The collector
de Marcus Dunstan (2009)=======
7,5/10
======= Très très sympa, j'avais beau avoir lu quelques avis positifs, je pensais pas autant aimer !
Et pourtant ça commençait pas si bien avec un générique qui lorgnait un peu trop sur celui de Seven, et un perso principal difficile à cerner les premières minutes (tout étant éclairci à son sujet au bout du premier quart d'heure). Puis, au bout de 20 minutes de film, les choses sérieuses commencent avec cette histoire de cambrioleur qui, au cours d'un casse, va découvrir qu'il n'est pas seul dans la maison, puisque toute la famille y habitant est en train de se faire séquestrer par un tueur amateur de gore et de bricolages.
Et alors que je m'attendais à un Saw-like, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le film se démarque par son jeu du chat et de la souris entre notre anti-héros et le psychopathe. Bloqué à l'intérieur de la maison, le héros n'a d'autre choix que d'éviter les nombreux pièges tout en voulant d'échapper, essayant même de sauver les membres de la famille à l'occasion.
Ainsi le film ne lâche pas son héros d'une semelle tout en ne perdant pas non plus de vue le tueur, évitant ainsi les jump-scare habituels.
Côté pièges, c'est aussi varié que jouissif avec des pièges à loups ou de l'acide par exemple, apportant donc au passage quelques scènes sanguines très sympas (le chat collé avec l'acide puis coupé en deux, le chien cramé puis défoncé au shotgun, ou bien encore la chute du mec dans les pièges à loups
). On a même droit à une scène avec les bien jolis boobs de Madeline Zima.
On pourra par contre tiquer contre les membres de la famille qui se font sauver mais qui trouvent toujours le moyen de déconner et finissent mal, ou le héros qui arrive à rester toujours silencieux malgré le fait qu'il prenne un peu cher (pointe dans l'oreille, razoirs sur la main,... le mec chôme pas et encaisse comme un dieu
).
La photo un peu poisseuse et granuleuse est également peut-être pas un choix très pertinent, là dessus on accusera peut être effectivement l'effet Saw.
Reste néanmoins un film de psychopathe très sympa qui arrive à se démarquer du genre via son concept original du chat et de la souris, et correctement épaulé par sa réalisation (quelques habiles plans vus de dessus). Sa suite ayant beau n'avoir que des avis négatifs (et un échec au box office en prime), je vais néanmoins m'empresser de la regarder, la déception n'effacera de toute façon en rien le plaisir que j'ai eu devant cet opus !