Ce mois-ci :HABIBI : chef d'oeuvre, magnifique, parfois ésotérique , très poétique, on dirait un conte des 1001 nuits. Un peu trop d'allusion au sexe pour moi mais le travail calligraphique est somptueux, des planches mirifiques mais le fond est peut-être trop nihiliste : mis à part les deux héros, tout le monde est mauvais (ou fou) dans cette histoire sauf...la femme et le noir. Je n'ai pas trop saisi le message (même si on a clairement un sous texte écologique et pro-spirituel (mais pas religieux malgré que l'Islam et les 3 monothéismes soient au centre de la bd). Bref, c'est long, passionnant mais parfois déroutant (pour a part : le sexe, la cruauté omniprésente, trop cru à mon goût mais la magie , la calligraphie, l'ésotérisme qui entoure tout ça finissent par avoir le dessus. C'est peut-être ça le message : la réalité du monde s'affronte par la foi, par l’irréel, le spirituel sinon on devient fou. Au programme: paraboles, métaphores, petits parallèles bibliques ou coraniques, citations, poésie (Rumi)...Somptueux. Très documenté.
LE DOMAINE DES DIEUX : Clairement un album qui possède sont lot d'analogies avec notre époque (écologie, mondialisation) ou comment niquer une culture en l'infiltrant économiquement ce qui fout la merde (les gens se montent les uns contre les autres alors que l'ennemi commun est tranquille entrain de gonfler son chiffre et d'affaiblir le peuple) et en détruisant les ressources (ici, la forêt).
LA ZONE , 4 tomes : très moyen. Ça surf sur la vague post-apo et survie mais c'est vraiment faiblard.
FRENCHMAN : Beau ça c'est clair , mais bien trop court pour ce que ça raconte.
SOUVENIRS ... : Onirique à souhait, superbement écrit mais je pense qu'il faut avoir un pied dans l'univers de l'auteur pour aborder cet album.
A BORD DE L'ETOILE MATUTINE : un vrai récit de pirates (sans fantastique), je préfère LONG JOHN mais ça n'a rien à voir. Ici c'est brut et sans concessions.
CHABOUTE : Les premiers récits fantastiques ne m'ont pas convaincus mais les FABLES AMERES sont très touchantes, courtes, sobres, presque sans dialogues et le final apporte toujours une "morale" même si je préfère "message". Humaniste ce Chabouté. Mais les autres bds mettent en scène des petites histoires fantastiques..ou presque
LA GUERRE ETERNELLE : pas assez développée à mon goût, cette bd est néanmoins excellente (surtout quand on sait que l'auteur a fait le Viet-Nam et qu'il a écrit cette histoire dans le but d'évoquer ce qu'il a vécu etc...). Je trouve ça trop court et l'écriture ne me plait pas vraiment mais le fond est là. C'est mature, désabusé, amer.