Pink Floyd : The Wall
"Is there anybody out there?"
"Après le décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, Pink est élevé par une mère tyrannique. Devenu rock star, il mène une vie tourmentée et s'enferme sur lui-même dans sa chambre d'hôtel. Peu à peu, il sombre dans la drogue tandis que la folie commence à s'emparer de lui..." (source : Allociné)
Un Ovni ! The Wall est clairement un cas à part parmi tous les films que j'ai pu voir. Je suis un grand fan des Pink Floyd, et je ne l'avais pas vu depuis mon adolescence. De fait, mon avis sur ce film à grandement évolué depuis.
Techniquement, je ne vais pas revenir trop en détail sur le DVD. Le son reste excellent, malgré les voix un peu faible des différents personnages (en même temps, ça parle pas beaucoup non plus !). Côté image, le film n'a que peu vieilli et le DVD s'en tire plutôt bien. Vivement un remastering digne de ce nom en Bluray ! The Wall en HD
The Wall suit la vie de Pink, de son enfance à son pétage de plomb ! Une enfance marquée par la mort de son père, une mère pas vraiment tendre, une scolarité exécrable ...... Puis une vie d'adulte en tant que Rock Star droguée qui tombe peu à peu dans la drogue, gâchant par la même occasion son histoire d'amour. Bref, chaque événement est une brique de plus sur le mur qu'il se construit autour de lui, tombant peu à peu dans la folie.
Le film est porté par la musique des Pink Floyd, en l’occurrence l'album The Wall. Un Monument écrit en grande partie par Roger Waters (et qui s'inspire en partie de sa vie et de ses opinions). La force du film réside également dans les dessins de Gerald Scarfe, extrêmement imagé, pas forcément simple à saisir dans leur totalité (même en connaissant les paroles des chansons !), mais collant parfaitement à l'ambiance même du film. L'animé pour les chansons "Empty Spaces" et "What Shall we do" est absolument énorme ! Il en va de même pour toute la partie, non animée cette fois ci, de la scolarité. Le prof se moquant des poèmes du jeune Pink (poème correspondant aux paroles de Money et qu'il désigne comme "rubbish"
), ponctuée par "The Happiest day of our lives". Bref, si je devais citer chaque scène, 95% du film y passerai !
Bob Geldof est absolument énorme et nous entraîne peu à peu dans sa folie destructrice, allant même jusqu'à se juger sur la musique de "The Trial". Les deux enfants jouant Pink sont également très crédible !
The Wall est un véritable monument du rock. Le film, est une réussite qui aura sûrement du mal à plaire à ceux n'étant pas fan du groupe. J'aurai aimé lui mettre plus, mais ce film, comme l'album, subit beaucoup trop la patte de Waters qui entraîne doucement la (première) fin des Pink Floyd. Dommage, car quand on écoute Confortably Numb (le joyau de l'album), on se rend compte à quel point la paire Waters / Gilmour pouvait nous créer des merveilles !
9/10