2001 l'odyssée de l'espace 10/10"A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?"J'ai enfin vu ce film mais qui malgré son age n'a pas du tout vieilli. J'ai trouvé que toutes les images faisait actuelle peut être l'effet Blu-Ray.
Mon 10/10 est motivé par une mise en scène époustouflante : tous les plans sont grandiose et les scènes sont ainso sublimées. Je ne suis pas un expert mais j'ai été bluffé par la façon dont est tourné le film.
J'avais également peur que les effets spéciaux soit très dépassés et bien pas du tout ils n'ont pas à pâlir de la comparaison avec les effets actuels.
Mon seul regret est de ne pas avoir vu ce film a sa sortie (je n'étais même pas né) car, excusez ma vulgarité, ça a dut être
un putain de choc pour ceux qui l'ont vu au cinéma surtout à cette époque.
L'opposition machine/homme est également bien retranscrit avec la naissance de la conscience informatique et des problèmes que cela peut engendrer et qui sera certainement un jour d'actualité.
La fin un peu mystérieuse est bien amené et il faudra que je le revois pour comprendre mieux quelques subtilitées.
Un grand bravo également à la partie préhistorique très bien joué avec des acteurs parfaits et un rendu superbe !
Il va falloir que je m'attaque aux quelques films de Kubrick que je n'ai pas encorre vu.