Rédemption 7/10Encore une bonne surprise en ce morne mois de Janvier.
Et pourtant le sport US et ses "lourdes valeurs" ne m'intéressent pas plus que ça d'ordinaire... Mais la caution Dwayne Johnson ainsi que quelques reviews positives, deçi delà, ont eu raison de mes aprioris. Commencé au beau milieu d'une guerre des gangs (
une intro en Hood movie bien tendue), Gridiron gang bifurque très vite vers le camp de redressement ou va se mettre en place un étonnant plan de réhabilitation. Si le film n'était pas tiré d'une histoire vraie, j'aurais bien volontiers esquissé quelques sourires... Et j'aurais eu tort de ne pas la prendre au sérieux!
C'est qu'ils m'auraient fait chialer les lascards (
la séquence du cadeau pour la mère du Rock!)! Ca véhicule plein de bons sentiments. Tout est cousu de fil blanc. Mais la sincérité des acteurs, l'investissement de Dwayne (
et meme Xzybit!) tirent le film vers le haut et tordent le cou à toute forme de cynisme. Après tout ça, j'ai bouclé le film avec un sourire énorme et la sensation d'avoir dégoté un feel good movie de grande qualité. Dis comme ça, ça peut paraitre niaiseux mais le fait est que tout cela prend aux tripes! Sans compter que la réalisation du revenant Phil Joanou (
Sang chaud pour meurtre de sang froid ) colle parfaitement à l'action.
Construit sur des tonnes de clichés assumés, Rédemption assume son statut de film à cœur gros comme ça. Son honneté à toute épreuve balaie toutes moqueries proposant au spectateur un truc simple, léger, sans prétention célébrant de bons gros sentiments qu'il n'est pas si désagréable de voir au cinéma de nos jours. La mayonnaise US prend bien et pour une fois elle n'est pas trop grasse! Quand le dosage est respecté, tout va...