Rush
"Happiness is your biggest enemy. It weakens you. Puts doubts in your mind. Suddenly you have something to lose" Niki Lauda
"The closer you are to death, the more alive you feel. It's a wonderful way to live. It's the only way to drive" James Hunt
"The closer you are to death, the more alive you feel. It's a wonderful way to live. It's the only way to drive" James Hunt
"RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts" (source Allociné)
J'attendais de voir ce film depuis les premiers Teaser ! Je n'avais pas pu le voir au cinéma à sa sortie, mais le bluray n'a pas mis longtemps à atterrir dans mon panier ! J'ai lu des dizaines et des dizaines de critiques et je m'attends à une merveille. Mais au moment de lancer le disque, je crains tomber de haut comme avec tous les films traitant de la course automobile. Heureusement, dès les premières minutes, je suis conquit !
Techniquement, c'est superbe. La photographie "oldies" tirant légèrement sur le jaune fait merveille. La reconstitution des seventies est criante de vérité, tout comme les bolides, véritables cercueils roulant ! Niveau son, rien à redire. Les F1 hurlent, les pneus crissent, les dialogues sont clairs et la bande originale de Zimmer est efficace !
En tant que passionné de F1, je connais plutôt bien son histoire depuis ses débuts dans les années 50. J'ai lu des tonnes de livres, de magasines, vu des dizaines et des dizaines de reportages, documentaires, vidéos et interviews. Et évidemment, avalés plusieurs heures de Gp et de qualifs en direct depuis plus de 20 ans. Bref, je maîtrise plutôt bien le sujet, et je suis heureux qu'un réalisateur et qu'un scénariste prennent un morceau de l'Histoire de la F1 au sérieux.
Le patron de Mclaren de l'époque a dit "Prenez la saison du championnat 1976 et faites en un scénario de film. Les gens diront : "Ne soyez pas ridicule, toutes ces péripéties ne peuvent arriver aux mêmes pilotes la même année". Et pourtant, c'est la pure vérité !".
Rush nous offre bien plus qu'un divertissement. Ils nous offre le destin de deux pilotes que tout oppose : le physique, la philosophie de vie et de course, la vie personnelle ...... James Hunt, le beau gosse fêtard et casse cou qui ne lèvera le pied pour rien au monde. Niki Lauda, froid et calculateur, metteur au point hors pair. Ces deux pilotes vont se battre pour le titre en 76 (coeur du film et seule saison où ils seront rivaux pour la couronne). Une saison semée de soupçons de tricherie pour l'écurie de Hunt (Mclaren) et d'un accident terrible pour Lauda. Un accident superbement reconstitué (avec un gros parti pris sur la raison de l'accident qui m'a fortement étonné, mais je ne spoilerai pas), qui nous plongera dans l'horreur qu'a vécu Lauda, sauvé par 4 autre pilotes des flammes. Il n'aura fallu que 6 semaines à Lauda (qui a reçu l’extrême onction quelques heures après son accident) pour remonter dans son baquet et finir à une magnifique 4e place à Monza. Le championnat se terminera sous la pluie au Japon. Un final terrible, et superbement reconstitué également.
Alors certes, Rush prends surement certaines libertés difficilement vérifiable (certaines discussions entre Lauda et Hunt, et cette altercation avec un journaliste à Monza que Hunt frappera ....), mais il respect parfaitement le déroulement de ce championnat. Une histoire vraie que n'importe quel spectateur n'ayant aucune connaissance de ces deux champions pourra facilement trouver exagéré (et pourtant, je vous renvoi à la phrase de l'ancien patron de Mclaren).
Rush est une pépite, approuvé par un Lauda (consultant sur le fim) ! Daniel Brühl est absolument sidérant en Lauda, notamment sur sa diction et son accent bluffant de vérité. Chris Hemsworth nous offre un Hunt charmeur et vraiment proche de l'original. On reconnait de ci de là des anciens pilotes (nommés ou non comme Moss en journaliste, Andretti, Reggazzoni, ......), les circuits, même si visiblement une grosse erreur s'est glissé sur le Paul Ricard qui serait un autre circuit (j'ai même pas vu, quelle honte ! faut que je vérifie ça !) .......
Bref, j'ai adoré, et ma passion pour la F1 me fait peut être surnoté cette oeuvre, mais j'assume pleinement. J'espère que ça ouvrira la voie à d'autres réalisation de ce genre. La F1 ne manque pas de saisons à rebondissement, de pilotes mythique, de course grandiose .... Une véritable épopée !
Hunt et Lauda ont eu droit à leur film. Senna à un documentaire magnifique. A quand un film sur le Petit Prince Gilles Villeneuve ?
10/10