PUBLIC ENEMIES - Michael Mann (2009)Johnny Depp change de registre pour ce film et s'attaque au monde des gangsters. Il incarne John Dillinger, personnage qui a existé dans les années 30 et qui a commis de nombreux braquages de banque et qui était l'ennemi public numéro 1. Il est classe dans le film et joue vraiment bien. C'est un écorché vif, on y apprend qu'il a eu une enfance difficile (sa mère est morte jeune, son père la battait). Cependant il se proclamera roi du monde et est persuadé que personne ne pourra l'arrêter. Il ne craint rien et n'a aucune faiblesse sauf sa petite amie qu'il ne veut pas laissé tomber, sous aucun prétexte. Bien entendu, on sait que ce ne sera pas le cas.
Le génie Michael Mann nous fait donc retracer une partie de sa vie avec ses séjours en prison, ses évasions, ses braquages puis sa vie privée.
Marion Cotillard qui joue la petite amie de John (Bille Frechette) est vraiment convaincante dans ce film et elle n'en fait pas trop. C'est une actrice que je trouve nunuche et surcôté mais là elle m'a surpris. Comme quoi quand elle est bien dirigée (comme tout le monde) elle peut faire une jolie prestation. Ca change de sa prestation dans Batman où elle était juste ridicule....Enfin bref Nolan ce n'est pas Mann lol.
John Dillinger sera donc traqué par le policier Melvin Purvis (Christian Bale). Bale pète la classe également dans le film, tiré à quatre épingles ses apparitions font mouche à chaque fois. Il veut à tout prix arrêter Dillinger. Les personnages sont bien écrits et les seconds rôles sont géniaux également.
A noter une très courte apparition de Channing Tatum au début du film qui se fera flinguer, tant mieux y avait pas le goût de le voir plus lol.
La mise en scène est efficace et nerveuse. Et les scènes de fusillade sont bien filmées. A la fin du film on apprend sous forme de sous titres ce que sont devenus les personnages principaux. Quand on lutte contre les autorités et qu'on fait ce qu'on veut, (Dillinger dira qu'il va où il veut) on finit par perdre tout ce qu'on a. On ne peut pas s'en échapper surtout quand on est traqué par un personnage aussi coriace que Purvis.
Ce biopic est réussi, j'ai passé un bon moment. Le film dure 2h05 je n'ai rien vu passé.
Un autre chef d'oeuvre pour Mann après Le Dernier des Mohicans et Heat.
9/10