Furie - Brian De Palma
Du De Palma ultra-bancal mais fascinant à bien des niveaux.
Bancal parce-que la virtuosité du maître est ici au service d'un scénario flirtant bien souvent avec le ridicule, de l'intro avec l'enlèvement sur la plage, ne fonctionnant pas du tout, au passage à la fête foraine et ses arabes catapultés ( scène totalement WTF qu'on regarde aujourd'hui comme un délire aussi débile que jouissif, définitivement issue d'une autre époque... ), le nombre de scènes basculant dans le nanardesque étant assez élevé, d'autant plus que celles-ci étant interprétées par des acteurs pas toujours envahi par la justesse de jeu.
Fascinant parce-que tout ce qui touche au pouvoirs télékinésique bénéficie tout de même d'une capacité d'envoûtement assez bluffante, traduis à l'écran par une mise en scène audacieuse, des débordements gore ultra-bis et donc immédiatement jouissif et soutenue l'excellente bande son de John Williams, aux accents parfois très typés SF à l'ancienne.
Cela confère au film un statut de curiosité loin d'être déplaisante. Un truc imparfait mais attachant, bordélique mais régulièrement traversé d'impressionnants morceaux de bravoure et, en ce qui me concerne, constamment divertissant.
Et c'est déjà très bien.
8/10