Massacre à la tronçonneuse (2004) 5/10Fatche de con que ça vieillit mal. En voilà une bien belle déception que je n'ai pas vu venir!
Celui là, je l'avais encensé, plus que de raison, lors de sa sortie en salle. Mais 10 ans après, la chanson n'est plus la meme. Ce qui surprend à première vue, c'est ce manque de barbaques. En apparence, Marc Nispel arrive à retranscrire la crasse et le sordide du cloaque des Hewitt. Mais cela se révèle, bien vite, etre de la poudre aux yeux. Le métrage ne repose finalement que sur sa jolie photo léchée et les attributs dantesques de Jessica Biel. A part une gambette tronçonnée, je met au défi quelqu'un d'y trouver une once de gore. Peut etre que Nispel a voulu tater de l'horreur cérébrale comme son ainé, me direz vous? Et bien, pas du tout! Fini la séquence du diner, exit la torture mentale. Toute l'équipe a pris soin de soigner la copie (
superbe travail de Daniel C. Pearl) mais a négligé ce que nous sommes venus cherché. La viande! C'est efficace par moments (
le duel final dans l'abattoir) mais beaucoup plus gentil que ce que l'on a bien voulu nous faire croire.
En guise de sèche conclusion, je lui préfère sa suite/préquelle.