Dionycos a écrit:Faux, on peut aussi voir du symbolisme au tout début du film.
De mémoire, le bateau de Redford a été percuté par un container transportant de la marchandise chinoise. Tu peux voir ça comme allusion à la mondialisation qui cause la perte de l'homme. On dira que j'extrapole, mais bon, pourquoi avoir choisi un container et pas autre chose pour l'accident initial ?
L'allusion ok pas de souci. Après t'y vas fort avec les chinois (c'est certes des chaussures mais c'est nulle part visible qu'elles viennent de Chine), et puis ben le container ça flotte c'est en métal ça fait un trou dans un bateau c'est pratique.
Bref c'est pas le symbolisme qui me gêne, au contraire, mais plus le double sens hypothétique et surtout antagoniste de la fin que je critique. (car malgré tout vous pouvez pas nier que le sens 1er il est quand même tout bateau, non?) Vous pouvez choisir la 2e possibilité mais n'empêche si on veut croire que ce qu'on voit (ce que Chandor essaie de faire tout au long du film), ben j'ai connu plus marquant. Voilà tout... (et la fin de Margin Call à ce sujet est un petit bijou d'ironie bien mieux senti) ...