Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Ven 10 Jan 2014, 15:53

Ouais je casse ton "truc" là hein :eheh: ? (ben j'aurais vraiment du le lire avant de bosser avec des déficients : "l'ignorance est mère des vertus", quand il s'agit de s'immerger dans une histoire fictive :mrgreen:)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jeff Buckley » Ven 10 Jan 2014, 21:09

J'ai vu une adaptation au théatre récemment et je vous la conseille : pas évident de retranscrire les questionnements et la psyché de Charly.
Un seul personnage sur scene une mise en scène minimaliste, un parti pris : l'humour.
Quelques rares situations ont été modifiées pour faciliter la narration.
On est un peu frustré de devoir beaucoup imaginer alors que le théatre aurait pu prendre le relais du texte et nous montrer autrement la vie de Charly.

Ca reste une performance epoustouflante de jouer un type débile qui devient un génie puis régresse : tout ça en l'epace d'1H30..

Pour ce qui est du roman je l'ai découvert il y a deux ans et lu l'an passé.
Je vais l'étudier avec mes élèves dans qq années. Ca leur donnera un peu d'espoir... :mrgreen:

Info : Des fleurs pour Algernon, pièce de théâtre interprétée par Grégory Gadebois mise en scène par Anne Kessler au studio des Champs Élysées, en 2012. Prix du meilleur comédien et du meilleur spectacle privé au Palmarès du théâtre 2013.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Dim 19 Jan 2014, 22:16

ImageImageImage

Je viens enfin de terminer les 5 tomes qui constituent la grande saga autour de Michael Pinson (des Thanatonautes jusqu'au Mystère des Dieux).

Je poste mon avis ici, histoire que ça ne se perde pas :super:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Jeu 23 Jan 2014, 18:40

Image

Dans les forêts de Sibérie.

J'ai eu du mal à aller au bout, je l'ai fait parce qu'un ami me l'a conseillé. Pour pouvoir en parler, il me fallait le terminer. Curieusement, la dernière partie est meilleure, allez savoir pourquoi. peut être que l'homme qui se vante pendant 300 pages de ne manquer de rien était quand même heureux à l'idée d'aller retrouver les charmes de son Paris d'habitation.

En bref, j'ai pas vraiment adhéré. Une belle écriture, une plume libre qui parvient à enrober du vide de belles figures de style. Au bout d'une centaine de page, on en a marre de tous ces aphorismes un brin hautain. Ou peut être que ce sont ces listes de lecture bien ciblée, ou bien sa façon des les citer à tout bout de champ, qui m'a ennuyé. Je ne sais pas.

Il y a quand même de jolies choses dans cet essai, à savoir les rencontres humaines qui sont joliment narrées. Mais l'ensemble ne m'a pas touché, j'y ai trouvé, assez paradoxalement vu la démarche de l'auteur, un gros manque de spontanéïté qui m'a gêné dès les premières pages.

Et puis bon une retraire de 6 mois, en Sibérie certes, faite de rencontres et de partages réguliers avec de la vodka et des cigares, ce n'est pas vraiment ma conception de l'ermitage.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Jeu 23 Jan 2014, 18:42

Ah tiens, idem pour moi : j'ai du mal avec Tesson. Je préfère regarder les photos de ses périples plutôt que le lire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 23 Jan 2014, 18:45

Joli paradoxe d'ailleurs aussi le coup des photos. Il te dit pendant tout le bouquin que la beauté des lieux est incapturable, que la photo est une invention à la con en gros suffisante pour les touristes mais pas à la hauteur pour le véritable ermite. Mais quand tu mates sur le net après la lecture, t'en trouves plein de son périple, dont des prises par d'autres mecs :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Jeu 23 Jan 2014, 18:58

:eheh: Je vois ce qu'il veut dire malgré tout.

Une photo ne remplacera jamais l'expérience sensorielle d'un paysage. L'odeur des pins, la brise qui te caresse les joues, le cri de l'aigle qui accompagne ta marche le long d'un crête...
Mais la photographie permet aussi le voyage "immobile" comme la lecture. Une belle photo peut capturer des moments que l’œil ne perçoit pas : la photo peut figer une action, une posture, une configuration céleste. Tout le monde n'a pas les moyens et/ou le temps de partir en Sibérie....La photo est là pour combler ce manque. C'est aussi ça le partage : donner à l'autre ce à quoi il n'a pas accès même si un moment figé n'est qu'un maigre et factice témoignage en comparaison du spectacle en temps réel. Une vidéo c'est déjà plus parlant (et on peut faire "pause" pour figer). :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 23 Jan 2014, 20:47

Non mais j'ai bien compris ce qu'il disait et je suis d'accord avec ton commentaire. Il est évident qu'une photo ne peut rendre la sensation du moment. Et je remets pas en question la photographie de voyage, de ce genre d'expérience. Mais bon, quand le gars te fait des lecons de morales sur le consumérisme au bout de 4 pages, et t'explique que les gens devraient tous comprendre que cette démarche d'ermite coupé de tout est la pureté absolue, ca fait un peu zarb de voir ensuite des photos type docu réalité de son périple. Enfin, ça confirme ce sentiment que j'ai eu en lisant le bouquin. J'ai tout de suite pensé que le mec était allé en SIbérie POUR écrire un bouquin. Du coup, j'me suis bloqué :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Jeu 23 Jan 2014, 20:58

Ouais et puis bon le mec écrit toujours le même livre à chaque voyage. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 23 Jan 2014, 20:59

Ah, ué, ses autres bouquins sont du même accabit ?

C'est le premier que je lis de sa plume, ça me donne pas spécialement envie d'en tenter d'autres :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Jeu 23 Jan 2014, 21:23

Rien qu'à lire les résumés ça semble redondant : apologie de la solitude, de la Sibérie, de la vie en autarcie, de l'écriture, du nomadisme, critique du consumérisme... Un bouquin suffit pour parler de tout ça. Et puis bon il y a d'autres pays à visiter que la Sibérie...Pour un mec soit disant ouvert au monde il me parait un peu trop borné à une seule partie du monde. Tout comme Nicolas Vanier et cie. Les grands voyageurs d'antan n'existent apparemment plus.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 23 Jan 2014, 21:23

J'en ai parlé à une collègue qui préparait une séquence sur Robinson et au final elle a opté pour l'étude longue du texte de Tesson.
Ce qui fait défaut à son approche c'est effectivement ce que vous faites vous : pointer toutes les contradictions et limites de sa démarche.
Sa plume comme vous pouvez vous en douter me sied parfaitement.
N'empeche que je suis bien peu certain de bosser ce texte 10 heures durant avec les élèves parce que les impressions de cet ermite faussement seul, bien que toutes joliment formulées, tournent un peu à vide. Je l'ai lu par intermittence...

Une vie à coucher dehors :c'est encore du Tesson emphatique mais la succession de nouvelles proposées rend la lecture moins laborieuse. Celui-ci je ne peux que vous le conseiller pour réhabiliter cet auteur en vogue, un peu moraliste et grandiloquent, ce qui ne lui interdit pas d'etre souvent très poignant.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar osorojo » Jeu 23 Jan 2014, 21:27

Je note, même si là, de suite, j'vais m'enquiller de la SF. Histoire d'y prendre un peu plus de plaisir :mrgreen:

Je fais confiance à Way, je commence La horde du contrevent :D
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Jeu 23 Jan 2014, 21:31

Le Horde c'est juste énorme.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 24 Jan 2014, 09:24