La part des ténèbres 5/10
J’aime bien ce p’tit film de Romero...
Passé inaperçu et étrillé par les aficionados du genre, cette Part des ténèbres mérite un peu plus que le dédain qu’on lui accorde depuis 1993. Son sujet, bien qu’éventé dès les premières minutes, permet à Timothy Hutton de s’amuser au schizo (
il a clairement choisi son camp, s’éclatant beaucoup plus en George Stark) et de porter le film sur ses frêles épaules. Le choix d’un John Lighgow aurait été plus judicieux mais ça aurait peut-être trop fait Raising Caïn 2. Dommage…
En revanche, papy Romero fait clairement son feignant sur ce coup-là, livrant du hors champ à foison avec des meurtres au rasoir pas bien emballants. Il arrive, malgré tout, à maintenir une ambiance intéressante uniquement basée sur la dualité d’Hutton. En parallèle, l’enquête se déroule pépère permettant de combler les 120 minutes proposées. La présence du badass Michael Rooker (
mais calme ici) n’y est pas étrangère. Pour le reste, tout est balisé, joué d’avance à mesure que les exactions du jumeau maléfique s’intensifient.
La part des ténèbres reste une gentille série B. Un peu trop calme et plan-plan à mon gout, elle aurait mérité d’avoir à sa barre un réalisateur beaucoup plus nerveux et surtout plus vachard avec ses personnages.
Un peu comme si l'esprit de la scène finale avait pu etre étendue à tout le film!