Charlie Countryman
de Fredrik Bond (2014)
=======
7,5/10
=======
de Fredrik Bond (2014)
=======
7,5/10
=======
Fraichement débarqué de la pub, Fredrik Bond signe ici son premier long métrage sur les thèmes brillamment traités de l'amour et du deuil. Triste, drôle, violent, émouvant, le film distille progressivement et habilement les genres de manière logique sans qu'aucun ne prenne trop le pas sur l'autre.
Ainsi, on débute le film avec Charlie Countryman qui vient juste de perdre sa mère. Paumé, il décide d'aller à Bucarest où il fera la rencontre de plusieurs personnages atypiques tels que Gabi, une jeune femme venant également de perdre un parent, mais aussi du mari psychopathe de la demoiselle.
Le réalisateur a cité des références telles que True Romance pour parler de son film, et c'est bien effectivement un des films qui se rapprochent beaucoup de celui-là. Une histoire d'amour sur fond de violence, voilà ce qu'est Charlie Countryman. Car le personnage en voit de toutes les couleurs, en étant menacé, étouffé, renversé, cogné,... La liste est longue mais le film parvient à ne pas sombrer dans la mélancolie grâce à une ambiance fraîche et souvent drôle, que l'on doit avant tout à ses dialogues et ses acteurs.
Pour une première réalisation, le casting est plutôt bien fourni avec en lead un Shia Labeouf totalement investit dans son personnage (la rumeur serait que l'acteur aurait pris de l'extasie pour jouer une scène), autant crédible dans les scènes dramatiques avec sa mère qu'en jeune loup amoureux. Evan Rachel Wood fait le job même si son perso est moins travaillé, le film ne se passant pas de son point de vue, et surtout, le magnifique et magnétique Mads Mikkelsen joue le psychopathe de service, castagnant à tout va (mention spéciale à un joli coup de boule ). Pour le reste, quelques seconds rôles bien sympathiques avec Til Schweiger ou Vincent D'Onofrio.
Un petit mot également sur la musique vraiment sympa (à base de Moby et M83 entre autres) et la photographie magnifique.
Bref, un très bon film pour commencer 2014, mais surtout une très bonne première réalisation à mon goût. C'est joli, quelques scènes sont franchement bien foutues (la course poursuite jusque dans le métro par exemple); ça castagne un bout dans une violence graphique, et ça réussit à être aussi drôle qu'émouvant.