CHILD OF GOD de James Franco

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

CHILD OF GOD de James Franco

Messagepar Waylander » Sam 23 Fév 2013, 20:36

Titre: CHILD OF GOD
Réalisation: James Franco
Distribution: Scott Haze, James Franco, Tim Blake Nelson, Jeremy Ambler, Fallon Goodson
Genre: Thriller
Origine: USA

Sortie: 2013

Synopsis: Adaptation du roman " Un enfant de Dieu" de Cormac McCarthy : A quel moment Lester est-il devenu un monstre ? Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies. Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué. Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres ; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu.

C'est sans doute son innocence monstrueuse qui fait du héros de Cormac McCarthy un serial killer d'une espèce singulière, dont on accompagne presque malgré soi la descente aux enfers, de la misérable maison où il vit à l'écart du monde aux grottes où il entrepose les cadavres de ses victimes. Il est difficile d'imaginer plus grand dénuement, plus périlleuse inconscience et, surtout, plus terrible solitude. Inspiré d'un fait divers, Un enfant de Dieu prend en charge l'univers étrange des passions contre nature et, par-delà le bien et le mal, questionne les liens qu'entretiennent la révolte, la sexualité, le bonheur et la dépravation dans un requiem hallucinant, en exacte résonance avec nos pires inquiétudes. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

In February 2012, James Franco began shooting a film adaptation of Child of God in Hillsboro, West Virginia.

Roman le plus court de l'auteur, Un enfant de Dieu est une sorte d'ovni d'une noirceur et d'une violence rare. Le personnage principal est un inadapté, chassé et rejeté, on apprend très peu de choses de lui malgré un passif familial déjà très déséquilibré et d'une certaine violence.

Il erre, il marche,il chasse, il regarde.
Il se masturbe sur un couple entrain de forniquer dans une voiture. Il viole des morts, porte des vêtements de femmes, parle peu et s'effraye même parfois de l'écho de sa propre voix.
Autour de lui il y a quelques autres rednecks, paumés de la campagne profonde américaine, des lieux isolés de tout depuis des années, quelques siècles même.

Ballard, au fur et à mesure s'écarte du peu de civilisation qui l'entourait. Il vit dans des grottes, il erre tel Gollum à la recherche de son anneau sauf que lui ne cherche strictement rien.

Sans repères et sans rien , il est, comme le dis l'auteur "un enfant de Dieu certainement comme vous et moi".

Le livre est dérangeant. Pas de héros, pas de morale, juste l'extrême violence, l'errance et l'évolution psychotique d'un homme qui s'amusait à viser des animaux avec son fusil sans tirer mais en imitant le bruit d'un coup de feu puis finit par le faire réellement sur une petite fille (il laisse même cramer le petit frère, tout petit) et d'autres humains.

Le style est sec, brutal et c'est souvent très glauque, malsain, crasseux.

Quelques extraits :

" Tout ce qui restait des cabinets de la maison se réduisait à quelques débris de planches vermoulus envahis d'une mousse viridienne qui gisaient dans un trou peu profond d'où les mauvaises herbes poussaient en mutations démesurées. Ballard les longea passa derrière la grange où il se fraya une trouée dans les touffes de datura et de belladone, et s'accroupit pour chier. Un oiseau chanta dans les fougères chaudes et empoussiérées. L'oiseau s'envola. Ballard s'essuya avec un bâton , se leva en remontant son pantalon tombé à terre. Déjà des mouches vertes escaladaient le colombin sombre et bosselé."

" - Tous les ennuis que j'ai eus, dit Ballard, ç'a été à cause du whisky et des bonnes femmes ou les deux.

Il avait souvent entendu des types dire ça.

- Tous les ennuis que j'ai eus, c'est parce que je me suis fait gauler, dit le Noir."

" Il gravissait une méchante piste à travers les bois de la carrière où gisent partout alentour d'énormes blocs et des plaques de pierre grise et patinée, envahis de mousse vert sombre, monolithes renversés parmi les arbres et les vignes comme les vestiges d'une race humaine plus ancienne."

" Ici les parois , avec leurs circonvolutions aux formes douces, salivantes de boue humide et rouge sang, avaient quelque chose d'organique, comme les viscères de quelque grande bête. Là, dans les entrailles de la montagne Ballard dirigea sa lampe sur des saillies , des grabats de pierre où, tels des saints, des morts reposaient."

Bon j'ai adoré le roman mais le réalisateur fait peur. Tout fait peur sauf le casting.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: CHILD OF GOD de James Franco

Messagepar Logan » Sam 23 Fév 2013, 20:44

Ouais Franco ca fait peur, ses films ont une salle reput, je pense pas qu'il ai les épaules pour du McCarty.
Logan

Messagepar versus » Sam 23 Fév 2013, 22:31

Il veut se la faire à la Ben Affleck.
versus
Batman
Batman

Messagepar Jack Spret » Dim 24 Fév 2013, 20:47

Je connaissais pas ce McCarthy ! :shock:
Il a l'air trop bien !
Je me tenterais bien la lecture avant l'arrivée de l'adaptation.
J'avais fait le contraire avec NCFOM et ça m'avait un peu gâché la lecture.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Sam 17 Aoû 2013, 22:25

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 29 Aoû 2013, 17:32

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Sam 31 Aoû 2013, 22:48

Les critiques sont mauvaises, de mémoire le bouquin de McCarthy était vraiment space.

The whole thing feels sort of tossed off, like it was made by film students over a couple of weekends. And that's the root of our problem with Franco's directorial work. His restless and experimental nature is to be lauded to a degree, and you feel that if he were to focus his considerable energies on a single project, then he might be able to come up with something special. Because otherwise, if he can't make a piece of material like "Child Of God" into something worth watching, we'd probably rather see him spend his time in other people's movies. [D]
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Jeu 07 Nov 2013, 17:53

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Jeu 07 Nov 2013, 23:08

pfffff je suis degouter , McCarthy j'adore , le cast est super a part franco , et le sujet a l air bien , mais perso je connaissait que dalle des realisation de franco et logan m'a dit qu'elles etait toute a 100% merdissime ! et vue le dernier sortie avant celui la qui etait pourri , ben la ca semble mal partie ... :(
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar nicofromtheblock » Mar 21 Jan 2014, 12:28

nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar helldude » Mar 21 Jan 2014, 12:45

Ça donnait envie cette adaptation, mais après la bande annonce...plus trop...
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar caducia » Sam 28 Juin 2014, 08:59

caducia
Hulk
Hulk