HESHER----------------------------------------------------
Spencer Susser | 2011 |
6/10 Très étiqueté indé, avec son lot de personnages populos à problème et pourtant un casting relevé, Hesher est une très bonne idée qui réserve un bon message chaud/froid provoc mais qui pêche par certains côtés. Je m'explique.
Hesher, incarné par Joseph Gordon-Levitt, débarque dans une famille endeuillée et va dynamiter la déprime du père et du fils par ses manières trash, son look de christ rédempteur tatoué et un sans-gêne à toute épreuve. L'idée est brillante de prêcher le faux pour savoir le vrai, surtout aux yeux du gamin qui trouve en cette figure rebelle, un exutoire à son malêtre. Un messie fan de metal, personnage vulgaire et quasi fantastique qui apparaît à chacune des nombreuses épreuves du gamin. Il va l'aider à faire face à ses faiblesses, mieux que les losers des réunions auxquels sont père l'oblige à assister et ressouder le cercle familial. Doux-amer le comportement provoc de Hesher est très séduisant, entre folie furieuse destructrice, humour vulgos et révulsion.
Mais le métrage côté drame recèle pour autant quelques grosses ficelles pénalisantes. Ainsi le côté samaritain de Hesher va au final prendre le pas sur son coté punk. Et le dénouement de l'histoire, alourdi par une nouvelle épreuve, est beaucoup trop surligné pour paraître honnête (parce que bon c'te poisse quand même). Les trop nombreux problèmes, de tout le monde, perdent alors en impact émotionnel, pour preuve ce ralenti du moment fort qui sent le pathos à plein nez. Le message n'avait pas besoin d'être autant illustré par un trop plein d'explications.
C'est dommage car l'ensemble du cast est impeccable et l'idée suffisamment originale pour susciter un intérêt constant. Mais le scénario coécrit par David Michôd (l'auteur du surestimé
Animal Kingdom), féroce d'apparence, souffre donc au final d'une simplicité et d'un conformisme décevants. Ses raccourcis et ses failles sont nombreux, car en restant mystérieux sur de nombreux points, sur d'autres au contraire il s'avère trop pompeux.
C'est dommage donc même si le film est suffisamment riche et prenant pour réserver quelques bons moments. Mais plus dans l'humour du coup et le côté trash, car niveau drame à mon sens, les ficelles sont trop grosses et décrédibilisent l'ensemble. A voir en tout cas pour un scénar plein de promesses, la belle prestation des acteurs et ce perso iconique de Hesher, qui méritaient quand même mieux que cette fin bien-pensante.