You're next |
Réalisé par Adam Wingard Date de sortie 4 septembre 2013 (1h35min) Avec Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn... Genre Epouvante-horreur Nationalité Américain |
5,5/10 |
Synopsis:
La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…
Mon avis :
Bon ben "You're next", ça casse pas trois pattes à un canard. Au moins c'est dit.
Réalisé par un illustre inconnu, avec un casting d'illustres inconnus, ça ressemble à n'importe quel autre DTV du genre. En tout cas, c'est pas l'intro un peu roumaine et la pénible présentation des personnages qui me convaincra du contraire (et respecter les quotas boobs ne suffit pas, surtout quand la fille est laide).
Bon, ok, c'est tout emprunt de mauvaise foi que je pose les bases de ma critique, parce-que d'une ça ne commence pas si mal que ça en fait, avec ce côté "légende urbaine" plutôt sympathique, et que de deux j'y vois là le parfait exemple du petit plaisir coupable du samedi soir.
Le film trouve très vite ses marques et se pose plutôt comme le pendant gore d'un assault de John Carpenter, en tout cas contrairement à ce que suggérait l'affiche.
Si on se contrefout très rapidement du sort réservé aux protagonistes du film, et que les twists du film se font grillés dès les premiers coup de bobine, le film se laisse néanmoins suivre sans trop de déplaisir. Ok, les ficelles sont grosses, mais au final on est pas là pour de la subtilité non plus, attendant en fait qu'une seule chose: que le film tienne ses promesses au niveau des déchaînements de violence et de gore. Si la réalisation n'est pas plus inspirée que celà, le pari est tout de même réussi, même s'il n'y a rien de véritablement transgressif ou choquant là dedans.
Malheureusement, en contrepartie du plaisir immédiat procuré par les excès de gore en tout genre offerts par le film, il faudra néanmoins se taper à côté d'une histoire somme toute banale des personnages plutôt quelconque, si ce n'est pas totalement inintéressant, faute à une écriture qui laisse sérieusement à désirer. Ainsi, et malheureusement, c'est l'héroïne du film qui est la principale concernée par ces critiques, et c'est vraiment frustrant de la voir perdre toute crédibilité le temps que les minutes s'écoulent. Dans le genre, un film comme the descent est nettement plus réussi. Le résultat est donc sans appel: un manque d'implication du spectateur et l'impossibilité pour le film d'obtenir un quelconque statut de film culte.
A voir. Pas un souvenir impérissable, mais pas un souvenir désagréable pour autant. Y'avait mieux à faire, mais les amateurs de gore seront ravis pendant 1h30 (attention, public exigeant s'abstenir).