[Val] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

[Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Mer 01 Jan 2014, 18:05

Les bonnes résolutions de début d'année...


Top 2014 :



Janvier 2014

001) Hakuja Den (Le Serpent Blanc) de Taiji Yabushita (1958) [DVD, VOST] : 5/10
002) Dung che sai duk (Les Cendres du Temps Redux) de Wong Kar-Waï (1994) [Blu-Ray, VOST] : 5,5/10
003) Fanny och Alexander (Fanny et Alexandre) version TV de Ingmar Bergman (1982) [Blu-Ray, VOST] : 10/10
004) Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot (1943) [DVD] : 8/10
005) Chong qing sen lin (Chungking Express) de Wong Kar-Waï (1994) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
006) La Danza de la Realidad de Alejandro Jodorowsky (2013) [Cinéma, VOST] : 10/10
007) The Wolf of Wall Street (Le Loup de Wall Street) de Martin Scorsese (2013) [Cinéma, VOST] : 5/10
008) La Vie d’Adèle Chapitres 1 et 2 de Abdellatif Kechiche (2013) [Cinéma] : 9,5/10
009) Mauvais Sang de Leos Carax (1986) [DVD] : 5/10
010) Mystery Train de Jim Jarmusch (1989) [DVD, VOST] : 8/10
011) Broken Flowers de Jim Jarmusch (2005) [DVD, VOST] : 6/10

Février 2014

012) American Hustle (American Bluff) de David O. Russell (2013) [Cinéma, VF] : 4/10
013) Robocop de Paul Verhoeven (1987) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
014) Dark Star de John Carpenter (1974) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
015) Dog Day Afternoon (Un après-midi de chien) de Sidney Lumet (1975) [DVD, VOST] : 8/10
016) La Fille sur le pont de Patrice Leconte (1999) [DVD] : 8/10

Mars 2014

017) The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (2014) [Cinéma, VOST] : 7,5/10
018) Le Notti di Cabiria (Les Nuits de Cabiria) de Federico Fellini (1957) [Autre, VOST] : 7/10
019) Rushmore de Wes Anderson (1998) [Autre, VOST] : 8,5/10
020) The Royal Tenenbaums (La Famille Tenenbaum) de Wes Anderson (2001) [DVD, VOST] : 9/10
021) Cloud Atlas de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
022) The Darjeeling Limited (A bord du Darjeeling Limited) de Wes Anderson (2007) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
023) Her de Spike Jonze (2013) [Cinéma, VOST] : 8/10
024) Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch (2013) [Cinéma, VOST] : 6/10
025) Ms. 45 (L’Ange de la vengeance) de Abel Ferrara (1981) [DVD, VOST] : 7,5/10
026) Det Sjunde Inseglet (Le Septième Sceau) de Ingmar Bergman (1957) [Blu-Ray, VOST] : 7/10

Avril 2014

027) Persona de Ingmar Bergman (1966) [Cinéma, VOST] : 6,5/10
028) La Crème de la crème de Kim Chapiron (2014) [Cinéma] : 7,5/10
029) Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier (2013) [Blu-Ray] : 8,5/10
030) Phantom of the Paradise de Brian de Palma (1974) [DVD, VOST] : 10/10
031) Les Choses de la vie de Claude Sautet (1970) [Arte HD] : 6/10
032) Bernie de Albert Dupontel (1996) [DVD] : 7,5/10
033) Greenberg de Noah Baumbach (2010) [DVD, VOST] : 8/10
034) Vincent, François, Paul… et les autres de Claude Sautet (1974) [Arte HD] : 7/10
035) The Last Detail (La Dernière corvée) de Hal Ashby (1973) [DVD, VOST] : 8/10
036) The Verdict de Don Siegel (1946) [DVD, VOST] : 6,5/10
037) Mutiny on the Bounty (Les Révoltés du Bounty) de Lewis Milestone (1962) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
038) Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
039) Freebie and the Bean (Les Anges Gardiens) de Richard Rush (1974) [DVD, VOST] : 6,5/10
040) Peter Ibbeston de Henry Hataway (1935) [DVD, VOST] : 7,5/10
041) Human Desire (Désirs Humains) de Fritz Lang (1954) [DVD, VOST] : 7,5/10
042) Blue Valentine de Derek Cianfrance (2010) [Arte HD, VOST] : 8/10
043) La Chute de la maison Usher de Jean Epstein (1928) [Arte HD] : 7/10
044) Shock Corridor de Samuel Fuller (1963) [DVD, VOST] : 6,5/10
045) Les Douze Travaux d’Astérix de Albert Uderzo et René Goscinny (1976) [DVD] : 7,5/10

Mai 2014

046) La Bandera de Julien Duvivier (1935) [DVD] : 6,5/10
047) Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou (2014) [Cinéma] : 1/10
048) Joe de David Gordon Green (2013) [Cinéma, VOST] : 8,5/10
049) Cheatin’ (Les Amants électriques) de Bill Plympton (2013) [Cinéma, VOST] : 7/10
050) L’important c’est d’aimer de Andrzej Zulawski (1975) [DVD] : 8/10
051) The Iron Giant (Le Géant de fer) de Brad Bird (1999) [DVD, VOST] : 9/10
052) Kill List de Ben Wheatley (2011) [DVD, VOST] : 2/10
053) An Angel at my Table (Un Ange a ma Table) de Jane Campion (1990) [Arte HD, VOST] : 8/10
054) Permanent Vacation de Jim Jarmusch (1980) [DVD, VOST] : 1/10
055) Alien (Alien, le huitième passage) de Ridley Scott (1979) [Blu-Ray, VF] : 10/10
056) Aliens (Aliens, le retour) de James Cameron (1986) [Blu-Ray, VF] : 9/10
057) Dans la cour de Pierre Salvadori (2014) [Cinéma] : 8/10
058) Godzilla de Gareth Edwards (2014) [Cinéma, VF] : 8,5/10
059) Godzilla de Gareth Edwards (2014) [Cinéma, VF] : 8,5/10
060) La Chambre Bleue de Mathieu Amalric (2014) [Cinéma] : 6,5/10
061) The Twilight Zone, The Movie (La Quatrième Dimension) de Landis, Spielberg, Dante et Miller (1983) [DVD, VOST] : 7,5/10
062) Terrore nello spazio (La Planète des vampires) de Mario Bava (1965) [DVD, VOST] : 4/10
063) Alien 3 de David Fincher (1992) [Blu-Ray, VF] : 7,5/10
064) Alien Resurrection (Alien, la résurrection) de Jean-Pierre Jeunet (1997) [Blu-Ray, VF] : 5/10
065) Once Upon a Time in America (Il Etait une fois en Amérique) de Sergio Leone (1984) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
066) Some Like It Hot (Certains l'aiment chaud) de Billy Wilder (1959) [Blu-Ray, VOST] : 8,5/10
067) La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994) [Blu-Ray] : 10/10
068) Snowpiercer (Snowpiercer, le transperceneige) de Bong Joon-ho (2013) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
069) Le Diable probablement de Robert Bresson (1977) [DVD] : 2/10
070) Paris Blues de Martin Ritt (1961) [DVD, VOST] : 6,5/10
071) Someone's Watching Me ! (Meurtre au 43è Etage) de John Carpenter (1978) [DVD, VOST] : 4/10
072) The Seven Year Itch (Sept Ans de réflexion) de Billy Wilder (1955) [Blu-Ray, VOST] : 8/10

Juin 2014

073) Une si jolie petite plage de Yves Allégret (1949) [Blu-Ray] : 8,5/10
074) Sorcerer (Le Convoi de la peur) de William Friedkin (1977) [Blu-Ray, VOST] : 10/10
075) Crash de David Cronenberg (1996) [DVD, VOST] : 9/10
076) X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer (2014) [Cinéma, VF] : 7/10
077) Velvet Goldmine de Todd Haynes (1998) [Blu-Ray, VOST] : 5/10
078) Harold & Maude de Hal Ashby (1971) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
079) Bigger Than Life (Derrière le miroir) de Nicholas Ray (1956) [Enregistrement France 3, VOST] : 8,5/10
080) The Big Combo (Association Criminelle) de Joseph H. Lewis (1955) [DVD, VOST] : 5/10
081) Höstsonaten (Sonate d'automne) de Ingmar Bergman (1978) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
082) The Myth of the American Sleepover de David Robert Mitchell (2010) [DVD, VOST] : 7/10
083) Maps to the Stars de David Cronenberg (2014) [Cinéma, VOST] : 8/10
084) Edge of Tomorrow de Doug Liman (2014) [Cinéma, VF] : 8/10
085) Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule) de Billy Wilder (1950) [Cinéma, VOST] : 7/10
086) The Plague Dogs de Martin Rosen (1982) [DVD, VOST] : 8,5/10
087) L'Assassin habite au 21 de Henri-Georges Clouzot (1942) [Blu-Ray] : 9/10
088) Antoine et Antoinette de Jacques Becker (1947) [Blu-Ray] : 7,5/10
089) Nosferatu : Phantom der Nacht (Nosferatu, fantôme de la nuit) de Werner Herzog (1979) [Blu-Ray, VF] : 10/10
090) Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati (1953/1978) [DVD] : 6,5/10
091) La Main du diable de Maurice Tourneur (1943) [Blu-Ray] : 7,5/10
092) Gods and Monsters de Bill Condon (1998) [Autre HD, VOST] : 7/10
093) The Zero Theorem (Zero Theorem) de Terry Gilliam (2013) [Cinéma, VOST] : 6,5/10
094) Under The Skin de Jonathan Glazer (2014) [Cinéma, VOST] : 8/10
095) Cuisine et Dépendances de Philippe Muyl (1993) [Blu-Ray] : 8/10
096) Who Is Killing the Great Chefs of Europe ? (La Grande Cuisine...) de Ted Kotcheff (1978) [DVD, VOST] : 4/10
097) Montparnasse 19 de Jacques Becker (1958) [Blu-Ray] : 7/10
098) Identificazione di una donna (Identification d'une femme) de Michelangelo Antonioni (1982) [Blu-Ray, VOST] : 6,5/10
099) Un Témoin dans la ville de Edouard Molinaro (1959) [Blu-Ray] : 9/10

Juillet 2014

100) Bunny Lake is Missing (Bunny Lake à disparu) de Otto Preminger (1965) [DVD, VOST] : 8,5/10
101) Shadow of a Doubt (L'Ombre d'un doute) de Alfred Hitchcock (1943) [Blu-Ray, VOST] : 5/10
102) Doctor Zhivago (Le Docteur Jivago) de David Lean (1965) [Blu-Ray, VOST] : 6/10
103) Dead Man de Jim Jarmusch (1995) [DVD, VOST] : 8/10
104) East of Eden (A l'Est d'Eden) de Elia Kazan (1955) [Blu-Ray, VOST] : 8,5/10
105) The Squid and the Whale (Les Berkman se séparent) de Noah Baumbach (2005) [DVD, VOST] : 4/10
106) Parents de Bob Balaban (1989) [DVD, VOST] : 7/10
107) Kanashimi no Belladonna (La Belladone de la tristesse) de Eiichi Yamamoto (1973) [Enregistrement Arte, VOST] : 8/10
108) Loulou de Maurice Pialat (1980) [Arte HD] : 7,5/10
109) Duo luo tian shi (Les Anges déchus) de Wong Kar-Waï (1995) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
110) Kozure ôkami: Ko wo kashi ude kashi tsukamatsuru (Baby Cart 1) de Kenji Misumi (1972) [DVD, VOST] : 6/10
111) Dirty Harry (L'Inspecteur Harry) de Don Siegel (1971) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
112) Cheun gwong tsa sit (Happy Together) de Wong Kar-Waï (1997) [Blu-Ray, VOST] : 5/10
113) Le Grand Pardon de Alexandre Arcady (1981) [France 2 HD] : 3/10
114) The Misfits (Les Désaxés) de John Huston (1961) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
115) Jeux Interdits de René Clément (1952) [HD1] : 8/10
116) Mercredi, folle journée de Pascal Thomas (1999) [Arte HD] : 5/10
117) Magnum Force de Ted Post (1973) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
118) The Enforcer (L'inspecteur ne renonce jamais) de James Fargo (1976) [Blu-Ray, VOST] : 4/10
119) Fa yeung nin wa (In the mood for love) de Wong Kar-Waï (2000) [DVD, VOST] : 9/10
120) Double Indemnity (Assurance sur la mort) de Billy Wilder (1944) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
121) Dracula père et fils de Edouard Molinaro (1976) [DVD] : 4/10
122) Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1986) [Blu-Ray] : 9/10
123) 2046 de Wong Kar-Wai (2004) [DVD, VOST] : 7/10
124) De Bruit et de fureur de Jean-Claude Brisseau (1988) [DVD] : 10/10

Août 2014

125) Yat doi jung si (The Grandmaster) de Wong Kar-Waï (2013) [Blu-Ray, VOST] : 5/10
126) Jungfrukällan (La Source) de Ingmar Bergman (1960) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
127) Tonari no Totoro (Mon Voisin Totoro) de Hayao Miyazaki (1988) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
128) Tenkū no shiro Rapyuta (Le Château dans le ciel) de Hayao Miyazaki (1986) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
129) Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012) [Blu-Ray] : 7/10
130) Le Distrait de Pierre Richard (1970) [Arte HD] : 6/10
131) Le Jouet de Francis Veber (1976) [Enregistrement Arte] : 7/10
132) Van Gogh de Maurice Pialat (1991) [Blu-Ray] : 6/10
133) A nos Amours de Maurice Pialat (1983) [Blu-Ray] : 9/10
134) Lord Jim de Richard Brooks (1965) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
135) La Zizanie de Claude Zidi (1978) [France 3] : 6/10
136) Lucy de Luc Besson (2014) [Cinéma, VF] : 3/10
137) Bird People de Pascale Ferran (2014) [Cinéma] : 6/10
138) 2010 (2010, L'Année du premier contact) de Peter Hyams (1984) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
139) Hibernatus de Edouard Molinaro (1969) [Blu-Ray] : 7/10
140) 12 Angry Men (12 hommes en colère) de Sidney Lumet (1957) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
141) Oscar de Edouard Molinaro (1967) [Blu-Ray] : 7/10
142) The Set-Up (Nous avons gagné ce soir) de Robert Wise (1949) [DVD, VOST] : 6/10

Septembre 2014

143) A Dangerous Method de David Cronenberg (2011) [Blu-Ray, VOST] : 6/10
144) The Shining de Stanley Kubrick (1980) [Blu-Ray, VOST] : 10/10
145) Eaux Profondes de Michel Deville (1981) [Blu-Ray] : 6/10
146) Enemy de Denis Villeneuve (2014) [Cinéma, VOST] : 7/10
147) Mononoke Hime (Princesse Mononoké) de Hayao Miayazaki (1997) [Cinéma, VOST] : 9/10
148) Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski (1993) [DVD] : 7,5/10
149) Hippocrate de Thomas Lilti (2014) [Cinéma] : 7/10
150) Party Girl de Samuel Théis, Marie Amachoukeli-Barsacq et Claire Burger (2014) [Cinéma] : 8/10
151) Far from Heaven (Loin du Paradis) de Todd Haynes (2003) [Numéro 23, VOST] : 7,5/10
152) Mauvais Sang de Leos Carax (1986) [DVD] : 9/10
153) Lord of the Flies (Sa Majesté des Mouches) de Peter Brook (1965) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
154) Hauru no Ugoku Shiro (Le Château Ambulant) de Hayao Miyazaki (2005) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
155) Seconds (L'Expérience Diabolique) de John Frankenheimer (1966) [Cinéma, VOST] : 7/10
156) Near Death Experience de Benoit Delépine et Gustave Kervern (2014) [Cinéma] : 2/10
157) Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014) [Cinéma] : 6/10
158) Der Himmel über Berlin (Les Ailes du Désir) de Wim Wenders (1987) [DVD, VOST] : 9,5/10

Octobre 2014

159) Balada Triste de Trompeta (Balada Triste) de Álex de la Iglesia (2010) [Arte HD, VOST] : 8,5/10
160) Flesh for Frankenstein (Chair pour Frankenstein) de Paul Morrissey (1973) [DVD, VF] : 1/10
161) Gone Girl de David Fincher (2014) [Cinéma, VOST] : 9/10
162) Mommy de Xavier Dolan (2014) [Cinéma, VOST] : 8/10
163) Se7en de David Fincher (1995) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
164) Blue Collar de Paul Schrader (1978) [Cinéma, VOST] : 7/10
165) Horns de Alexandre Aja (2014) [Cinéma, VF] : 5/10
166) Le Quai des brumes de Marcel Carné (1938) [Blu-Ray] : 7/10
167) Le Jour se lève de Marcel Carné (1939) [Blu-Ray] : 7/10
168) Zéro de conduite de Jean Vigo (1933) [DVD] : 7/10
169) Sidewalk Stories de Charles Lane (1990) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
170) Sue (Sue perdue dans Manhattan) de Amos Kollek (1997) [DVD, VOST] : 9/10
171) Bande de filles de Céline Sciamma (2014) [Cinéma] : 6/10
172) Hair High de Bill Plympton (2003) [Arte HD, VOST] : 8/10
173) Heaven's Gate (La Porte du Paradis) VERSION LONGUE de Michael Cimino (1980) [Blu-Ray, VOST] : 10/10
174) The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert (Priscilla, folle du désert) de Stephan Elliott (1994) [DVD, VOST] : 9/10
175) The Collector (L'Obsédé) de William Wyler (1965) [DVD, VOST] : 7/10
176) 9 mois ferme d'Albert Dupontel (2013) [DVD] : 6/10
177) 'Round Midnight (Autour de Minuit) de Bertrand Tavernier (1985) [DVD, VOST] : 7/10
178) Eastern Promises (Les Promesses de l'ombre) de David Cronenberg (2007) [Enregistrement France 2, VF] : 7/10
179) Poltergeist de Tobe Hooper (1982) [Enregistrement Arte, VF] : 6/10
180) Scanners de David Cronenberg (1981) [Blu-Ray, VOST] : 8,5/10
181) The Brood (Chromosome 3) de David Cronenberg (1979) [Blu-Ray, VOST] : 5/10

Novembre 2014

182) Videodrome (Vidéodrome) de David Cronenberg (1983) [Cinéma, VOST] : 9/10
183) The Texas Chain Saw Massacre (Massacre à la tronçonneuse) de Tobe Hooper (1974) [Cinéma, VOST] : 10/10
184) Interstellar de Christopher Nolan (2014) [Cinéma, VF] : 8/10
185) Clara et les chics types de Jacques Monnet (1980) [Blu-Ray] : 6/10
186) Stroszek (La Ballade de Bruno) de Werner Herzog (1976) [Enregistrement Arte, VF] : 6/10
187) Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1979) [Blu-Ray] : 6/10
188) Control de Anton Corbijn (2007) [DivX, VOST] : 8,5/10
189) The Congress (Le Congrès) de Ari Folman (2013) [DVD, VOST] : 9/10
190) Valerie a týden divů (Valérie au pays des merveilles) de Jaromil Jires (1970) [Autre, VOST] : 6/10
191) Trois Couleurs : Blanc de Krzyzstof Kieslowski (1994) [DVD] : 6/10
192) La Ballade des Dalton de Morris, Henri Gruel et René Goscinny (1978) [DVD] : 7/10
193) L'Enfance nue de Maurice Pialat (1969) [DVD] : 8/10
194) Fury de David Ayer (2014) [Cinéma, VF] : 7/10
195) Institute Benjamenta, or This Dream People Call Human Life (Institut Benjamenta) de Timothy et Stephen Quay (1995) [Autre HD, VOSTA] : 6/10
196) En Kärlekshistoria (A Swedish Love Story) de Roy Andersson (1970) [Autre, VOST] : 7,5/10
197) Gegen die Wand (Head-On) de Fatih Akin (2004) [France 4, VOST] : 8/10
198) Un Illustre inconnu de Matthieu Delaporte (2014) [Cinéma] : 7/10
199) Watchmen (Watchmen : Les Gardiens) de Zack Snyder (2009) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
200) Dawn of the Dead (L'Armée des morts) de Zack Snyder (2004) [Blu-Ray, VOST] : 8/10
201) Where the Wild Things Are (Max et les maximonstres) de Spike Jonze (2009) [Blu-Ray, VOST] : 6/10

Décembre 2014

202) The Drop (Quand vient la nuit) de Michael R. Roskam (2014) [Cinéma, VOST] : 6/10
203) Baal de Volker Schlöndorff (1970) [Cinéma, VOST] : 3/10
204) Wake in Fright (Réveil dans la terreur) de Ted Kotcheff (1971) [Cinéma, VOST] : 7/10
205) Moonfleet (Les Contrebandiers de Moonfleet) de Fritz Lang (1955) [DVD, VOST] : 6/10
206) Drive de Nicolas Winding Refn (2011) [France 4, VOST] : 7/10
207) Pāfekuto Burū (Perfect Blue) de Satoshi Kon (1997) [Autre HD, VOST] : 7/10
208) The Hobbit : The Battle of Five Armies (Le Hobbit 3) de Peter Jackson (2014) [Cinéma, VOST] : 5/10
209) Trois Couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski (1993) [DVD] : 8/10
210) Shichinin no samurai (Les 7 Samouraïs) de Akira Kurosawa (1954) [Blu-Ray, VOST] : 10/10
211) A Streetcar Named Desire (Un Tramway nommé Désir) de Elia Kazan (1951) [Enregistrement Arte, VOST] : 7/10
212) City Lights (Les Lumières de la ville) de Charles Chaplin (1931) [Autre] : 8/10
213) Ōkami Kodomo no Ame to Yuki (Les Enfants Loups, Ame et Yuki) de Mamoru Hosoda (2012) [Arte, VOST] : 8/10
214) Charulata de Satyajit Ray (1964) [DVD, VOST] : 5/10
215) Le Prénom de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (2012) [DVD] : 5/10
216) Duck Soup (La Soupe au Canard) de Leo McCarey (1933) [Enregistrement Arte, VOST] : 6/10
217) Aguirre, der Zorn Gottes (Aguirre, la colère de Dieu) de Werner Herzog (1972) [Blu-Ray, VF] : 10/10





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Serpent Blanc (Le) - 5/10

Messagepar Val » Jeu 02 Jan 2014, 21:27

LE SERPENT BLANC
Hakuja den - Taiji Yabushita - 1958


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Œuvre majeure du cinéma d’animation japonais, ce Serpent Blanc demeure aujourd’hui plus une curiosité historique qu’un grand dessin animé. Il s’agit ici d’une relecture d’un conte chinois ancestral, où un jeune garçon se lie d’amitié pour un serpent blanc jusqu’au jour où il est contraint par les adultes de l’abandonner. Devenu jeune homme, ce serpent, ayant pris l’apparence d’une jeune femme, lui rend visite et les deux tombent amoureux l’un de l’autre mais leur histoire sera entravée par le moine du village. Histoire d’une grande simplicité, ce qui permet à différents auteurs de se la réapproprier facilement.

Pourtant, l’adaptation n’est pas très passionnante. Il est très clair que le film s’adresse en priorité aux plus petits mais lassera rapidement les grands, la faute à une volonté trop affichée de vouloir singer les productions Disney. En effet, le scénario adjoint au couple principal des petits animaux servant de faire valoir, ce qui démontre une nouvelle fois que le public visé est enfantin. On regrettera aussi que l’animation se montre parfois sommaire et les chansons peu agréables, bien que cela reste un point de vue occidental. Un film qui, en somme, ne manque pas de charme grâce à sa simplicité, à sa poésie et à son message de tolérance, mais qui pêche par son côté trop expérimental au sens de première tentative, ce qui ne l’empêchera pas de ravir sans aucun doute les plus jeunes.


5/10
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Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 02 Jan 2014, 21:33

En fait Mark et moi, on est plus jeune que toi :chut:.

(mais c'est vrai que le côté vieillot de l'animation et naïf de l'histoire peut rebuter certains. Comme pour Les goonies revus récemment, j'avais trouvé ça charmant :mrgreen:)
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 02 Jan 2014, 21:35

Ah bah les Goonies j'adore. Disons que là, malgré la durée très courte, il se passe pas grand chose et ce n'est pas le visuel qui rattrape, donc je me suis vite ennuyé.
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 02 Jan 2014, 21:38

Pour un film de 1958, l'animation est tout sauf sommaire quand même. Mais bon, je peux comprendre...
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Corbeau (Le) - 8/10

Messagepar Val » Jeu 09 Jan 2014, 13:28

LE CORBEAU
Id. - Henri-Georges Clouzot - 1943

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Second film de Clouzot et encore un chef d’œuvre à son actif. Il raconte ici l’histoire d’un petit village de province dont les habitants deviennent la proie d’un maître chanteur. Le film est extrêmement surprenant pour l’époque, celle de l’occupation, et parcequ’il a été produit par la Continental, la compagnie fondée par Goebbels pour diriger le cinéma français. En effet, Clouzot dénonce la délation au sein d’une société puritaine, qui feint de respecter les bonnes mœurs mais qui va se révéler pleine de non-dits, de secrets qui vont exploser au grand jour. Pas étonnant que le film ait fait scandale à l’époque tant le portrait de la France provinciale est peu flatteur mais sonne particulièrement juste. Le cinéma de Clouzot me donne toujours l’impression d’être en avance sur son temps par sa description d’une société beaucoup plus complexe qu’elle ne le laisse paraître et par les thèmes qu’il ose aborder : avant d’évoquer subtilement l’homosexualité féminine dans Quai des orfèvres, il évoquait ici l’avortement, en ne présentant jamais ces thèmes de manière positive ou négative mais comme des éléments existants dans la société, sans prendre parti.

En termes de mise en scène, Clouzot fait une très belle utilisation des ombres pour créer une atmosphère délétère et très « Film Noir ». Pierre Fresnay en homme d’apparence froide mais qui cache un lourd passé apporte toute la complexité nécessaire à son personnage, d’abord antipathique et qui gagne la sympathie au fur et à mesure qu’il va devoir s’investir dans l’enquête pour démasquer celui qui le calomnie. A ses côtés, les seconds rôles sont excellents, malgré un côté théâtral qui pourra gêner mais que j’aime beaucoup, notamment Pierre Larquey en doyen de médecine cynique et ambigüe.

Un grand film du cinéma français, ludique, rythmé, complexe et superbement joué et mis en scène.

8/10
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Jeu 09 Jan 2014, 22:29

Excellente critique de ce film! :super: un que j'adore! ma note en fait foi!! :mrgreen: :super:
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar maltese » Jeu 09 Jan 2014, 22:56

Un très grand film :super: Je te trouve même un peu radin sur la note là :mrgreen:
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Danza de la realidad (La) - 10/10

Messagepar Val » Jeu 16 Jan 2014, 05:38

LA DANZA DE LA REALIDAD
Id. - Alejandro Jodorowsky - 2013

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Il aura donc fallu attendre 23 ans pour que le génie Alejandro Jodorowsky fasse son retour derrière la caméra. Pourtant, dès le milieu des années 2000, la rumeur d’un nouveau film grandissait, produit par David Lynch et porté par Marilyn Manson, Asia Argento et Nick Nolte. C’est dire si le projet était alléchant et que son échec fût une immense déception de sorte qu’il semblait évident que le cinéaste, a plus de 80 ans, ne tournerait plus jamais, personne ne croyant sérieusement aux Fils d’El Topo, arlésienne de sa carrière. C’est en surprenant tout le monde que Jodo lança alors sur Internet un appel aux dons pour financer un nouveau projet, de manière à contourner les modes de financement traditionnels qui ont longtemps barré le chemin à l’homme d’El Topo. Ce film, bien qu’enthousiasmant par l’idée, avait de quoi effrayer : un film produit de manière totalement indépendante, en numérique, par un cinéaste qui avait abandonné cet art depuis bien longtemps, cela ne donne que rarement de bons films et bien trop souvent des ratés.

2013 : le film est, à la surprise générale, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et Pathé ne tarde pas à annoncer sa distribution prochaine dans les salles. Ce qui apparaissait comme un retour quasi anonyme est donc finalement célébré par la profession et le public pourra en découvrir le résultat.

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Avec cette autobiographie fantasmée, Jodorowsky démontre que du haut de ses 84 ans il n’a rien perdu de son talent, de sa folie, de sa liberté. Contant son enfance chilienne, il dépeint un univers qui n’est pas inconnu à qui connaît son Oeuvre. En ce sens, La Danza de la Realidad fonctionne presque comme un manuel de celle-ci, Jodo citant plus ou moins explicitement ses anciens films. Ainsi on retrouve des estropiés, culs-de-jatte, nains, forains, artistes dérangés et forcément géniaux, la solitude inhérente à la différence, la violence comme épreuve initiatique, la figure maternelle aimante, le père haï, et le film est l’occasion de constater à quel point El Topo, Santa Sangre et les autres furent des films aux sujets extrêmement intimes.

Dans les années 1940, le jeune Alejandro grandit dans une ville portuaire du Chili entouré de sa mère et de son père, réfugiés juifs, et s’ennuie. Il est l’objet des remontrances incessantes de son père, homme froid et distant, obsédé par l’idée de faire de son fils un homme et d’obtenir une crédibilité et une autorité auprès de ses concitoyens d’adoption. Le début du film décrit ce père comme une vraie ordure, n’hésitant pas à torturer son fils, refusant tout contact physique avec lui de peur que cela dissimule un éventuel penchant homosexuel. A côté, sa mère fait de son mieux pour concilier les deux hommes de sa vie. Cette partie est éminemment personnel puisque Jodorowsky a régulièrement, au cours de ses interviews, évoqué ses parents et ce père distant qu’il haïssait et sa mère avec qui il était très proche. On sait aussi que, après son départ du Chili, il ne les reverra jamais, ratant même de peu l’enterrement de sa mère, ayant été prévenu trop tard. Ce rapport aux parents sera donc une obsession constante chez Alejandro, une blessure exorcisée dans ses films.

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Si ces éléments de départ semblent en effet ancrés dans une réalité qui a existé, le cinéaste s’en sert pour dévier complétement et laisser son imagination réinventer sa vie. Le film démarre du point de vue d’Alejandro, qui tente de trouver sa place dans cette ville où il est stigmatisé, rejeté et où il trouve du réconfort auprès des désaxés qui « l’initient » aux pouvoirs de l’imagination. Ce jeune Alejandro est visité par le « vieux » Jodo, le cinéaste intervenant dans son propre film, toujours à bon escient, pour réconforter, encourager, l’enfant qu’il était. Cette idée, qui pourrait sonner faux ou être ridicule, est toujours bien utilisé comme lorsqu’il s’apprête à se suicider et que le cinéaste intervient pour redonner le goût de vivre à cet enfant. Jodorowsky n’est pas tendre avec lui-même lors d’une séquence où il sous-entend qu’il serait responsable de la mort d’un de ses amis, lui ayant donné sa nouvelle paire de chaussures.

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Mais c’est ensuite que le film prend toute son ampleur puisqu’il épouse alors le point de vue du père qui décide d’aller tuer le dictateur en place pour prouver aux autres qu’il est un homme. La séquence, pur fantasme, permet à Jodorowsky de dresser un portrait différent de son père dont les convictions sont ébranlées par le rencontre du dictateur en question, qui lui apparaît comme un être humain. Incapable de le tuer, il s’ensuit pour lui un parcours christique, à l’image de celui d’El Topo, qui le conduira, à l’issue de son odyssée, à rentrer chez lui en étant devenu un homme nouveau, réconcilié avec lui-même, ses origines et ses proches.

C’est là où le film est le plus émouvant. Il s’agit de la déclaration d’amour insensée d’un enfant pour le père qu’il aura détesté toute sa vie, dont le comportement horrible aura été la cause de tous les tourments que devra subir Alejandro pendant plus de 80 ans, et qui feront de lui l’artiste génial qu’il est. Tous les grands artistes sont des hommes brisés. Peu importe que ce qui est raconté soit vrai, par l’imagination, Jodorowsky réinvente le parcours de son père, le réconcilie avec lui-même et avec son fils pour mieux laisser son fantôme en paix (le héros de Santa Sangre était aussi hanté par un fantôme parental) et vivre sa vie sereinement.

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La Danza de la Realidad est une ode à l’imagination comme remède au réel, c’est l’œuvre d’un homme qui approche de la mort et règle ses comptes avec lui-même, en déclarant son amour pour son père et en rendant hommage à sa mère en la faisant devenir la chanteuse lyrique qu’elle a toujours rêvé être. Jodorowsky livre sa vision de la vie en humaniste, en célébrant les esseulés à l’image de cette naine se pendant en prenant conscience d’avoir perdu l’homme qu’elle aimait, de l’artiste qui ouvre Alejandro à la spiritualité, de ce vieillard plein de bonté envers un inconnu lui demandant de l’aide. Le film en rebutera peut être certain de par certains choix du cinéaste, ce dernier n’hésitant jamais a aller jusqu’au bout de ces idées mais cela n’est jamais de la provocation, mais le reflet de la liberté qu’il a toujours eu dans ses créations et de sa vision de la vie. Il faut saluer la performance de Brontis, aussi fou que son père, qui se donne au sens physique du terme tout au long du film.

Mélancolique, libre, fou, passionné, amoureux, ce qui apparaît comme l’ultime film de Alejandro Jodorowsky est une des plus belles propositions de cinéma de ces dernières années. Le film d’un homme apaisé qui se conclut par l’image bouleversante du cinéaste, embarquant avec la mort et disparaissant dans la brume après avoir quitté les fantômes de son passé et avoir fait la paix avec eux.

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10/10
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 16 Jan 2014, 08:52

Tu rends un bel hommage à Jodo et son dernier film avec ta critique. Joli boulot, je suis pas d'accord avec tout, pour moi le film possède quelques petits travers qui le desservent, mais dans l'ensemble on est sur la même longueur d'onde. Une très belle introversion ce danza de la realidad :super:
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 16 Jan 2014, 10:42

Vivement la prochaine critique sur Wall Street :mrgreen: (j'aime les avis qui tranchent, même si pas vu encore le film)
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Vie d'Adèle, Chapitres 1 et 2 (La) - 9,5/10

Messagepar Val » Ven 17 Jan 2014, 03:51

LA VIE D’ADÈLE CHAPITRES 1 ET 2
Id. - Abdellatif Kechiche - 2013

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Le film d’Abdellatif Kechiche aura fait couler beaucoup d’encre entre son couronnement cannois et sa sortie en salles, que ce soit pour son sujet qui s’est retrouvé par hasard au cœur de l’actualité politique ou pour le supposé comportement tyrannique du cinéaste, qui, avérés ou non, constitueront désormais sa légende. On pouvait légitimement être effrayé avant de découvrir le résultat car les premières images laissaient imaginer un film caricatural, truffé de réflexions toutes faite pour lycéens en L étalant ce qu’ils pensent être leur culture. Beaucoup ont d’ailleurs reproché cela au film. Il n’en est pourtant rien.

En rebaptisant son projet « La Vie d’Adèle », Kechiche, plus qu’un clin d’œil à Marivaux, souligne que ce qui l’intéresse dans cette histoire, c’est le personnage d’Adèle. Dès le premier plan, il plonge dans le quotidien de cette adolescente ordinaire qui vit sa vie en se laissant aller, sans se poser de question, passionnée par la littérature. Toutefois, dans cette routine, Adèle s’ennuie et sens qu’il y a « un truc qui coince ». Ainsi, plus ou moins poussée par ses camarades, elle s’offre au premier garçon qui semble s’intéresser à elle. Malgré leur divergence d’intérêts, l’honnêteté des sentiments de ce garçon finissent par convaincre Adèle de se donner à lui. Mais pourtant, cela ne lui suffit pas à oublier cet ennui, ce sentiment de ne pas être elle-même. Elle se résout donc à plaquer son amour éphémère. L’âme vagabonde, elle se laisse embrasser par une camarade de classe. Ce qui était un jeu pour cette dernière devient une véritable obsession pour Adèle. Elle, issue d’un milieu modeste, où ce sujet reste peu évident, se met à déambuler la nuit jusqu’à oser pénétrer un bar lesbien où elle fait la connaissance de Emma.
Sûre d’elle, originale, charismatique, indépendante, cultivée, artiste, Emma semble être la personne rêvée pour Adèle, elle qui s’est toujours sentie légèrement décalé. D’abord hésitante à franchir le pas, Adèle finit par céder à la fascination exercée par Emma. Kechiche suit alors la passion entre les deux jeunes femmes et met en scène l’initiation d’Adèle qui devient, sous l’égide d’Emma, véritable pygmalion, progressivement une femme. Rien n’est éludé, jusque dans l’intimité des protagonistes avec des scènes de sexes qui donnent l’impression de ne pas être simulées. Si elles ont fait parler d’elle, il faut préciser qu’elles n’ont rien de pornographique pour autant. Kechiche ne cherche pas à exciter son spectateur mais tente de donner sa vision d’un accomplissement charnel entre deux êtres. Toutefois, ces scènes sont sans doute trop longues et redondantes. Tout au long de la passion de Adèle et Emma, la caméra filme les corps « par partie », s’attardant sur des détails de la peau, la bouche, les épaules,… comme pour faire mieux ressentir cette attirance démesurée entre les deux femmes, en en faisant ressortir l’animalité, la primitivité.

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La seconde partie du film se déroule quelques années plus tard, alors que le couple est toujours ensemble. Emma en passe de devenir une artiste reconnue tente d’attirer l’attention des gens du milieu tandis qu’Adèle vit la vie d’institutrice dont elle rêvait. Mais bientôt, l’ennui refait surface chez Adèle. Délaissée par Emma qui se donne entièrement à son art, elle se sent inférieure aux amis de sa compagne, s’ennuie de leurs digressions pseudo-culturelles, ce qui l’amène à succomber bientôt aux avances d’un jeune collègue. S’apercevant de la situation, Emma rompt avec Adèle. Dès lors, c’est le début d’une descente aux enfers pour Adèle qui ne parvient pas à se remettre de cette rupture et ne parvient plus à composer avec sa solitude.

Si les commentateurs les plus débiles ont reprochés au film d’être un manifeste homosexuel, il semble pourtant qu’il n’en est rien. Que les héroïnes du film soient lesbiennes ne change pas grand-chose, la même histoire aurait pu être racontée avec un couple hétéro. D’ailleurs, l’homosexualité du couple n’est que rarement évoqué (l’accrochage au lycée et le repas chez les parents d’Adèle et c’est tout). Le sujet est plus universel que cela. C’est l’histoire d’une fille qui n’est plus tout à fait une ado mais pas encore vraiment une adulte et qui se cherche. Perdue dans son milieu familial, scolaire, fermé et dans lequel elle se sent décalé, elle trouve en Emma l’illusion d’une vie meilleure. Elle qui a toujours été passionné par l’art, mais qui se refuse à l’intellectualisation et préfère la brutalité des émotions, trouve chez Emma la fraîcheur, la spontanéité qui lui manquait. La référence faite à Sartre au début de leur relation est en ce sens utile car elle éclaire au final toute l’histoire du film. La Vie d’Adèle est un film sur la difficulté d’être soi, de savoir ce que l’on est, de faire la différence entre ce que l’on croit être, ce que l’on voudrait être et ce que l’on est réellement. Elevée par des parents modeste, sans culture, mais aimants et généreux, Adèle à soif d’absolu, d’autre chose. Pourtant, chez Emma, issu d’un milieu plus bourgeois, elle ne rencontre que le snobisme malgré la façade agréable de beaucoup de ses rencontres (voir la réaction des parents d’Emma quand elle annonce vouloir être institutrice ou de l’amie d’Emma lors de la dispute au sujet de Klimt où Adèle est prise de haut comme un être qu’il faudrait « former »). Le film est l’histoire d’une jeune femme paumée, perdue entre deux mondes, et qui souffre en silence. A ce titre, la scène de la rupture où Adèle hurle sa solitude à Emma est déchirante comme leurs retrouvailles dans le bar où les deux montrent qu’elles n’ont pas fait le deuil de leur histoire et n’en sont pas sorties indemnes. Après cela, Adèle ne sera plus jamais aussi spontanée, souriante, pétillante, qu’elle ne l’a été. Elle vit sa vie sans entrain, se laissant porter par le cours des choses, pleurant beaucoup. Kechiche semble vouloir indiquer qu’au final, seul « l’acteur de film d’action » aurait pu la sortir de sa situation, en faisant justement le lien entre les deux univers : cultivé, avec ses « entrées » dans le milieu, la sincérité et la simplicité en plus. Mais le hasard fera que les deux se rateront et Adèle poursuivra sa route seule, brisée par ce premier amour, toujours aussi paumée, ne parvenant pas à trouver sa place dans le monde.

La Vie d’Adèle est un film passionnant, qui bouleverse qui veut bien se laisser aller à partager l’intimité de cette jeune femme extrêmement attachante. Dès l’ouverture, on veut être avec elle, la suivre, partager ses sentiments. Cela est bien sûr du à l’extraordinaire Adèle Exarchopoulos, illuminant le film de sa grâce, de sa beauté diaphane et soutenue par Léa Seydoux, parfaite en Emma grâce à un quelquechose indéfinissable qui permet de faire sentir pourquoi Adèle va être irrésistiblement attiré par elle. Kechiche parvient à saisir quelquechose de notre époque, un sentiment diffus, une énergie, qui font du film un représentant de ce que sont les années 2000 en France. L’histoire d’une femme face à des choix et des questions existentiels : comment savoir ce que l’on est, comme réussir à l’assumer et à trouver des gens avec qui le partager.

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9,5/10
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 17 Jan 2014, 04:12

Ah ben il a du te passionner pour pondre un pavé pareil. Et ce genre d'avis passionné, ça me donne envie de voir le film, donc :super:.
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Ven 17 Jan 2014, 04:22

J'en suis le premier étonné, je ne savais pas du tout ce que j'allais en penser puisque de Kechiche, j'ai adoré la Graine et le Mulet et détesté L'Esquive, donc c'était quitte ou double. Et les quelques extraits vu à la télé me donnaient pas plus envie que ça mais au final, je me suis pris un sacré claque. En deux jours, j'ai vu deux films qui seront aux première places de mon Top 2013 à la fin du mois. Le film a beau en apparence être éloigné de moi, j'ai été complètement happé par lui, les 3 heures sont passées à toute vitesse et il a réussit à toucher quelque chose d'extrêmement intime qui a fini d'emporter mon adhésion.
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Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Velvet » Ven 17 Jan 2014, 08:59

Superbes, tes deux dernières critiques, qui plus est, sur deux films que j'ai beaucoup aimés. :super: :super:
La Vie d'Adèle est dans mon top 10 mais je ne suis pas aussi dithyrambique que toi, notamment à cause de cet effet de répétition et de ce clivage culturel un peu cliché.
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