BACKDRAFT - RON HOWARD (1991)Dennis McCaffrey est un pompier travaillant dans la 17ème caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. C'est un soldat du feu valeureux qui n'a pas peur de combattre les flammes. Il décède tragiquement dans l'exercice de ses fonctions. Ce dernier avait deux enfants : Brian (Kurt Russel) et Stephen (William Baldwin) qui lui a assisté au décès de son père. Vingt-ans plus tard les frères McCaffrey reprendront le flambeau pour suivre les traces de leur père disparu.
Tout d'abord il faut noter que Kurt Russel joue à la fois le rôle du père défunt que l'on voit 5 min au début et celui du frère aîné. Je pense qu'il aurait été préférable de prendre un autre acteur pour le rôle du père, enfin bref ce n'est qu'un détail.
On suivra donc le destin des frères McCaffrey. Leur relation est mouvementée, complexe. En effet si Brian est déterminé et ne lâche rien sous ses airs autoritaires, Stephen lui s'est quelque peu détourné du chemin du feu. Il est un peu traumatisé mais il décidera de revenir dans l'équipe car il veut se prouver à lui-même que lui aussi peut être un vrai guerrier du feu. Et il veut surtout montrer à son frère aîné (qui est lieutenant) qu'il ne baissera pas les bras. La rivalité est rude entre les deux frangins mais on sent tout de même qu'ils seront reliés plus que jamais.
Kurt Russel et William Baldwin sont juste parfaits. Les dialogues qu'ils échangent, les disputes qu'ils ont puis finalement leurs regards, on sent qu'ils s'adorent plus que tout.
Backdraft ce n'est pas seulement des pompiers qui combattent le feu. En effet l'histoire va plus loin.
On suit également les vies privées de chacun. Brian ne vit plus avec sa femme, et ne voit presque plus son fils.
Ok on pourrait dire que c'est toujours pareil dans le fond, à savoir les gentils américains qui sauvent tout le monde et ce sont les plus forts. Mais on sent que la fraternité, l'esprit d'equipe, de camaraderie est bien présent "si tu tombes, on tombe". Et puis il faut dire que le casting de rêve est juste impeccable, ils sont tous géniaux (Robert De Niro, Donald Sutherland, Scott Glenn, Jennifer Jason Leigh, Rebecca de Mornay, JT Walsh).
Ron Howard filme tout ça avec précision. Le scènes d'explosion et de pyrotechnie n'ont pas pris une ride. C'est très réaliste, spectaculaire et impressionant. Et puis on se rend compte qu'au delà des flammes, au fur et à mesure du film, le complot va bien plus loin. Et le dernier quart d'heure est juste terrible ! Sans oublier la bo de Zimmer très variée qui est juste top !
Kurt Russel dévoile tout son talent d'acteur, il fait vraiment plaisir à voir. C'est la même chiose pour William Baldwin.
Backdraft : un excellent film. L'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) Howard pour moi (je n'ai pas encore vu Rush). J'ai adoré!
9/10