[helldude] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Mar 14 Jan 2014, 19:50

helldude a écrit:PS: Haley Bennet :love: :love: :love:

Il faut que tu vois Kaboom alors !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Woman (The) - 2/10

Messagepar helldude » Mer 15 Jan 2014, 13:16

The Woman

Réalisé par Lucky McKee
Date de sortie 1er mars 2012 - en DVD (1h40min)
Avec Pollyanna McIntosh, Sean Bridgers, Angela Bettis plus
Genre Epouvante-horreur
Nationalité Américain

2/10
Synopsis:

Quand un avocat capture et tente de "civiliser" une "femme sauvage", rescapée d’un clan violent qui a parcouru la côte nord-est des États-Unis pendant des décennies, il met la vie de sa famille en danger...


Mon avis :


Alors là je dois admettre que je ne comprends plus rien. Pourquoi un tel engouement pour ce film ? Je me suis laissé bercé par l'excellent souvenir que j'avais de May, pour me convaincre de voir The Woman. Ayant détesté The Woods, je suis surpris de ne pas y être allé à reculons. Comme quoi, je regrette amèrement de ne pas avoir fait l'impasse sur ce nouvel opus tant c'est mauvais. Visiblement tourné avec les moyens du bord, le résultat à l'écran représente tout simplement ce que j'ai vu de plus hideux ces derniers mois. Passé un générique on ne peut plus dégueulasse, j'ai déjà été tenté de zapper, lorsqu'est apparue à l'écran Angela Bettis...alors je lui ai malgré tout laisser sa chance.

Mais non, y'a absolument rien à faire, c'est dégueulasse tant sur la forme que sur le fond. Le fond parlons en. Lucky Mckee, on l'a compris, il tient à tout prix à mettre La Femme sur un pied d'estale. Etait-il cependant nécessaire d'emprunter cette voie pour faire passer son "message" ? J'ai de sérieux doutes, en tout cas moi, ça ne m'a pas touché et au contraire m'a semblé un brin anachronique. Ainsi, c'est tout emprunt de manichéisme qu'il laisse dériver son histoire -au demeurant sans grand intérêt- jusqu'à un final totalement portnawak qui ferait passer du trauma pour du Spielberg. C'est moche, c'est gratuit, c'est con, c'est malsain et le montage file la nausée. Je suis très ouvert à l'horreur, mais à un moment, le spectateur rôdé que je suis doit admettre l'évidence: le film est une sombre merde. Vu l'incapacité de Mckee de nuancer son propos, je vois mal comment moi-même je pourrais en faire autrement.

Il va en falloir pour me convaincre de regarder le prochain Mckee. Je préfère me souvenir de lui comme du réalisateur de l'unique May.

Pourquoi 2/10 ? Pour récompenser la tentative d'offrir autre chose, même si c'est complètement raté. La provoc', elle peut prendre d'autres formes quand même.
Critiques similaires
Film: Woman (The)
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Woman (The)
Note: 6/10
Auteur: Killbush
Film: Woman (The)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Woman (The)
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mer 15 Jan 2014, 15:12

helldude a écrit:Ce post est susceptible de contenir du 2nd degré, en cas de doute, n'y répondez pas.

Allez je réponds quand même...

snifff :cry: T'as pas aimé apparemment ... :mrgreen:

helldude a écrit:au contraire m'a semblé un brin anachronique. Ainsi, c'est tout emprunt de manichéisme qu'il laisse dériver son histoire -au demeurant sans grand intérêt- jusqu'à un final totalement portnawak qui ferait passer du trauma pour du Spielberg.


Tu peux expliciter ?? Anachronique ? pourquoi ? Manichéen ? T'as vu des gentils quelque part toi ?

Sinon ben le final il est génial je trouve, il ose enfoncer le clou jusqu'à son paroxysme... Bref en toute sympathie, je suis pas d'accord avec toi, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Mer 15 Jan 2014, 15:37

helldude, je te conseille The bunny game, tu vas adorer. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar helldude » Mer 15 Jan 2014, 15:57

Anachronique, c'est peut être pas le terme adéquat. Là où je voulais en venir, c'est qu'on traite le sujet de la femme dans la société dans ce film comme si on était encore en 1900. Je suis désolé, mais la Femme moderne n'est plus un être soumis ou une victime.

Manichéen, je cite wikipedia ça va plus vite : "une simplification des rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal." Ben oui, les femmes sont les gentilles victimes dans le film. On peut être gentil et dézinguer tout ce qui bouge. Là clairement, on part du postulat que l'homme est violent, autoritaire, et qu'il martyrise la femme qu'il juge inférieure. En retour, la femme est faible, et à l'aube de sa révolte, qui se fera dans le sang. C'est bon, faut pas pousser, la vision de McKee des rapports homme / femme, c'est quand même pas un modèle de nuance !
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mer 15 Jan 2014, 16:29

Les mentalités ont beau avoir évolué, les femmes battues et soumises, le machisme héréditaire, malheureusement, ça existe toujours bel et bien... Voire même c'est carrément de + en + d'actualité.

Après justement c'est pas manichéen je trouve dans le sens où je les ai tous trouvés pourris dans ce film, même les femmes; elles sont certes victimes, mais victimes aussi d'elles mêmes, de leur faiblesse.

Et au final pas pour rien que la mère se fait défoncer aussi à la fin...


(ce qui est osé d'ailleurs comme propos - le film a d'ailleurs été beaucoup critiqué en ce sens et taxé de misogynie - donc à l'opposé du ressenti que tu sembles avoir eu, comme quoi - moi je le trouve au contraire féministe).

Après certes, c'est un drame horrifique, donc forcément un peu extrémiste sur les bords (surtout dans sa fin). C'est peut-être pas très profond, c'est clair (quoi que le propos a le mérite d'avancer une certaine réflexion et en ce sens il change du tout venant horrifique), mais les thématiques et le style sont pluriels. Et puis bon ça change du méchant monstre et de la jeune vierge effarouchée. Et le côté enfant sauvage est remis au goût du jour de façon gentiment barrée quand même (genre le père il trouve une fille dans les bois, ben qu'est ce qui fait ? ben il la séquestre, la torture, physiquement, moralement, et la viole aux vues de toute sa famille ... :eheh: )

Malsain, glauque, etc.. Perso, dans le registre de l'horreur c'est ce qui me touche le plus et me fout le plus mal à l'aise ... En plus si le propos sert un message derrière.

Bref, pour moi, non pas un film de merde, mais bien au contraire un vrai coup de coeur : car un point de vue sans concession, sur le fil du rasoir (parce que bon les avis et la compréhension du sous-texte est très partagé) et un résultat qui, sur moi, a eu plus que l'effet escompté :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar helldude » Mer 15 Jan 2014, 20:23

ton point de vue est parfaitement défendable et j'apprécie de lire un avis contraire au mien de façon aussi tranchée

le film ne m'a pas touché, après c'est pas grave et je demande pas à mckee d'arrêter le ciné, on verra bien ce que donne le prochain
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Mer 15 Jan 2014, 22:02

helldude a écrit:ton point de vue est parfaitement défendable et j'apprécie de lire un avis contraire au mien de façon aussi tranchée


:bravo: C'est beau lire des trucs comme ça. Franchement.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar helldude » Jeu 16 Jan 2014, 16:05

Ben c'est sincère, c'est pas moi qui vais être désagréable avec quelqu'un qui aime / déteste ce que moi je déteste / aime.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 17 Jan 2014, 00:28

zack_ a écrit:Tu es fou toi!
Allez faut que je me fasse un combo de l'original et du remake.


Bon ben c'est fait je me suis régalé à voir les deux.
J'ai donc lu ton analyse et y a des trucs dont je suis clairement pas d'accord mais le pire c'est que tu reproches l'empathie pour Carrie de certains, mais dans le remake c'est la même chose de la part des mêmes individus. Même si on peut clairement dire que ce remake est inutile, il n'en reste pas moins un bon film. Ma critique arrivera j'espère arriver analyser les deux films sans trop les comparer meme si ca parait difficile vu que tout les plans sont quasi identiques. Enfin ne pas vouloir voir Julianne Moore ici n'empeche pas de l'apprécier en vieille mère folle.
zack_
 

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar helldude » Ven 17 Jan 2014, 11:05

Je ne comprends pas ta remarque au sujet de l'empathie. Dans le remake, t'as la blonde, son petit copain, le black, sa petite copine qui sont tous tout sympa avec elle. J'ai pas souvenir que dans l'original c'était vraiment le cas.

Après, comme je l'ai déjà dit, c'est mon avis. J'oblige personne à être d'accord avec moi. Cf remarque faite à Elpingos.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Ven 17 Jan 2014, 12:03

Pas vu le remake, mais c'est vrai que dans le De Palma, il y avait seule contre tous et on doute jusqu'à la fin des véritables intentions d'Amy Irving et de son copain
on la croit de mèche avec Nancy Allen et sa bande
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar helldude » Ven 17 Jan 2014, 12:43

Puis bon, Carrie elle est censée niquer sa mère à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 17 Jan 2014, 18:06

Les personnages gentils/méchants c'est quasi pareil dans les deux films, avec la prof, la fille qui culpabilise, son copain et les filles qui finalement suivent pas la grognasse (que je trouve bien plus méchante dans le remake). Enfin y a pas tant de différence, si ce n'est le sort à la fin de la prof entre les deux versions. Le remake sera plus gentil de ce coté là. Enfin je ferai mes deux critiques très rapidement... et ca m'a permis de lire la tienne en la comprenant mieux suite à mes visionnages.
zack_
 

Re: [helldude] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 17 Jan 2014, 18:59

Mais dans ce cas, si ça apporte que dalle par rapport au film original, c'est inutile, non ?
Et si c'est inutile, ça mérite pas 7,5, si ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49757
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO