STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTOME
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Georges Lucas (1999) | 3,5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je me suis finalement décidé à me refaire la saga dans l’ordre chronologique du scénario, c’est parti pour un tour. Je n’avais pas revu ce premier épisode depuis des années et j’ai été bien déçu tant il est décevant et pas à la hauteur de ce qu’on était en droit d’attendre. C’est même franchement mauvais et il n’y a pas grand-chose à garder même pour un amateur de la saga.
La trame sur fond d’embargo commercial du consortium sur la petite planète prospère de Naboo est lourde et peu intéressante. Elle n’est cependant qu’un prétexte pour que deux jedis ne mettent la main sur un enfant esclave prodige censé rétablir l’équilibre de la force : Anakin Skywalker. S’ensuit un certain nombre de péripéties pour obtenir l’affranchissement du gamin et pour libérer la planète Naboo du blocus dont elle est victime. Scénaristiquement, si toute la partie avec le jeune Anakin se tient à peu près, la partie des enjeux commerciaux est assez pénible à suivre : la reine part défendre sa position au Sénat, la reine vote sa motion de censure, la reine repart à Naboo, la reine fait la guerre à la fédération du commerce…bon on s’en fout un peu mais là n’est pas le sujet principal puisque on s’intéresse avant tout à Anakin.
Anakin est un vrai génie : c’est un esclave mais il bricole comme personne, il a fabriqué C3PO et même un pod pour faire des courses, c’est un incroyable pilote, car la force est avec lui! Pourquoi ? C’est là l’un des plus gros défaut de cette épisode car Lucas tente de rationnaliser la force, élément le plus mystique de la saga s’il en est. Ainsi des midi chloriens mesurables avec une goutte de sang permettent de voir si le sujet est sensible à la force ou pas….Quel dommage, Lucas se tire vraiment une balle dans le pied alors que ce n’était vraiment pas nécessaire. Du côté des grosses scènes d’action qu’on est en droit d’attendre dans un tel blockbuster, seules 2 retiennent l’attention : la course de pod vraiment sympa à suivre et le duel final au sabre contre Darth Maul qui est le seul combat valable de tout le film. Tout le reste et je dis bien tout est filmé avec les pieds en plan tellement rapproché qu’on ne distingue rien des prouesses techniques des jedis. Est-ce pour cacher le faible niveau des acteurs (j’en doute au vu du duel final), c’est probablement un vrai problème de mise en scène.
En dehors de ça, le film est très pauvre et même très très faible dans sa première partie avec toute la séquence chez les gungans qui ne sert à rien si ce n’est à introduire ces bestioles insupportables pour un final qui est une resucée de la révolte des ewoks en moins bien. Tout n’est pas à jeter, car les effets spéciaux des décors essentiellement sont magnifiques, je le reconnais et rendent hommage à l’univers mais il y a trop d’imperfections dans le scénario et les personnages pour en faire un bon film.
Ce premier épisode reste pour moi une énorme déception, très faible scénaristiquement et très pauvre pour ce qui est de la mise en scène. Neeson est le seul personnage qui arrive à surnager mais il n’en reste pas moins une impression de gâchis au vu du potentiel de l’univers et de l’histoire qu’on pouvait proposer.