Quand la ville dort - John Huston ( 1950 )
Bah c'est pas mal du tout. Si à première vu le schéma narratif semble assez classique, il ne l'est pourtant pas tant que ça.
Finalement plus film axé sur le vice et ses dérives que pur Caper movie, l'intérêt de ce
The asphalt jungle n'est pas vraiment de monter un suspense autour de la préparation du casse, son déroulement et son éventuelle réussite ( on ne se pose d'ailleurs même pas la question de savoir si celui-ci va réussir, ou pas... ), mais plutôt de proposer une confrontation entre deux groupes de personnages agissant pour la même "cause" mais pour des objectifs différents, à savoir les commanditaires ( ici présentés de façon peu glorieuse, ceux-ci étant véreux, manipulateurs, dénués de tout code d'honneur et rongés par leurs folies des grandeurs ) et les hommes de terrain ( ceux dont les situations sociale bien moins confortables rendent plus vulnérables ).
A ma grande surprise le film se déroule principalement en intérieurs, s'attardant pas mal à montrer l'élaboration de ces petites magouilles et autres trahisons, tout en proposant régulièrement de petites intrusions dans l'intimité des personnages, nous en disant un peu plus sur leurs motivations respectives ( une famille à faire vivre, les envies de maîtresse coûteuse à entretenir ou le simple désir de réaliser un vieux rêve d'enfant en changeant de paysage... ). Il n'y a donc ici aucune union, chaque personnage agissant à des fins purement personnel, tous désolidarisés les uns des autres. On se demande donc si certains arriveront à tirer parti de tout ce merdier, et si c'est le cas, qui aura réussi à enculer qui?
Et franchement ça tient bien en haleine durant presque deux heures. Pas de merveilles à la réal, juste quelque-chose de carré et efficace, en revanche le casting est impeccable et le gros atout du film réside dans ses dialogues qui claquent méchamment et en disent long sur les protagonistes (
"après tout le crime n'est qu'une forme dégénérée de l'ambition" ).
À défaut d'y voir une référence du film noir, je trouve que c'est quand-même du solide.
7,5/10