Waylander a écrit:Je ne comprends pas : un cerveau, ça vieillit, donc si on ne peut pas le "rajeuni" et s'il subit l'effet du temps, il meurt, donc avoir un nouveau corps pour tenir 8 jours et mourir où est l'intérêt ? Je n'y crois pas trop à ce délire. Toutes ces expériences me font penser aux pires ignominies de la science sur les animaux mais aussi sur l'homme , tout ça animé par le désir d'immortalité, de grandeur, réussir à dominer la nature, la violer, lui imposer nos règles à nous, tenter de devenir des dieux..moi ça me fait peur.
On critique les religions, les idéologies et cie mais le côté obscur de la science c'est un des trucs les plus néfastes pour nous et l'environnement et la science, soit disant neutre, sans idéologie, c'est un mensonge intégral. La science est aussi en partie dominé par des lobbys et il y a clairement une idéologie derrière la partie la plus déviante de ce domaine : transhumanisme, eugénisme et cie...c'est toujours d’actualité. Sinon l'article me fait penser au second film X-files lui-même inspiré par un épisode de la série.
Ce n'est pas pour être immortel, c'est une greffe envisagée comme peut l'être une greffe du coeur. D'un côté, t'as un patient qui peut avoir 35 ans, qui comme le dit l'article, est tétraplégique ou a un cancer généraliser, et de l'autre un mec qui a le même âge qui est en état de mort cérébrale. Tu en sauves un, sauf qu'au lieu de faire une greffe d'un coeur ou d'un rein, ben tu greffes tout le corps.
C'est sûr que d'un point de vue psychologique, on est en plein film d'horreur. D'un point de vue étique, par contre, c'est pas forcément plus choquant qu'une greffe d'organe, mais c'est sujet à discussion c'est clair, parce-que psychologiquement couper une tête, qui je pense l'atteinte à l'intégrité physique la plus violente qui soit, pour aller la greffer ailleurs, c'est hard. Et pour le "miraculé", vivre avec un corps qui n'est pas le sien, ça doit être hyper déstabilisant.
Et les recherches à tâtons n'aident pas, comme l'exemple du singe qui est absolument ignoble.
Après, je me dis que y'a quand même quelque chose de con là dedans. Si on veut sauver un tétraplégique en greffant sa tête ailleurs, ça veut dire qu'on est suffisamment avancé pour réparer la moelle épinière. Dans ce cas, on peut envisager qu'on saura déjà la réparer sur le patient tétraplégique.
En tout cas, ça ferait un bon film