Petit bilan pour GTA 5 à 40% (moitié des missions principales réussie) :
Points positifs :
- un jeu qui met le paquet au niveau technique. C'est juste impressionnant et criant de réalisme. C'est plein de petits détails, jusqu'au jean qui se retrouve trempé si on nage ou la sueur qui se voit dans le dos du t-shirt si on court !
- un paquet de choses à faire, avec un lot de secrets (que j'ai pas encore trop approfondi), qui invitent à flâner dans la ville pour les découvrir. On peut même acheter des actions à la Bourse
.
Points négatifs :
- on essaie de faire mature, mais le langage vulgos ne suffit pas. Sérieux, j'ai trouvé les dialogues bien écrits, mais j'ai rarement accroché à une intrigue franchement décousue. Dommage car j'aimais bien au début le contraste entre les personnages mais après j'avais tendance à m'en foutre. Seul Trevor le psycho sort du lot.
- on passe de mission en mission sans qu'on nous laisse vraiment le choix (sauf parfois celui entre l'intervention directe et l'intervention indirecte), ce qui est gênant pour un open world. J'ai souvent l'impression que les missions sont juste là pour nous montrer la vastitude de la carte avec la localisation des items ou des lieux, comme une sorte de tutorial. J'en suis souvent ressorti déçu, et on sort à peine du cercle localiser/buter/fuir les flics ou les adversaires.
Bonus On-line : j'y ai pas beaucoup joué, mais c'est assez bien foutu et fréquenté, avec des missions relativement variés (courses de bagnole ou de bateau, se mettre sur la gueule, ou encore aller rechercher un item avant les autres).
Bref, les jeux trop "réalistes", ça me saoule un peu. Je crois que j'ai besoin de jeux davantage personnalisés, qui s'autorisent un peu plus de fantaisie, avec des mécanismes de jeu qui mettent plus en avant l'immersion du joueur (car ok on a le droit d'aller partout, mais pour faire quoi à part piller la ville, aller voir les putes - pas encore essayé
- ou buter du monde ?).