Ne rien dire...
EDIT : bon en fait elle m'énerve tellement cette critique que je vais dire ce que je pense quand même, histoire de pas faire dans l'hypocrisie.
Alors autant qu'on aime pas le film soit, je comprend tout à fait. Autant lire cette critique ça confirme 2 choses : 1- Caducia n'a rien pigé aux intentions de Siri sur ce film et 2- elle explique cette déception en balançant des arguments juste bidons.
Je vais essayer de faire dans l'ordre :
Un film qui ne nous apprendra rien (sauf pour les plus ignares) du point de vue historique
Donc genre un film qui se déroule dans le passé doit forcément apprendre des trucs sur l'époque dans laquelle il se déroule ? Bah merde alors, ça veut dire que Kubrick a fait de la merde aussi sur Barry Lyndon...
mais se résument à se simples rochers qui font bien fake, et sinon c'est dans un village qui aussi nous rappelle universal studio ou star wars c'est bien fun à voir
Alors je sais pas ce que t'as fumé mais y'a rien de "fake" dans les décors du film. C'est pas du studio ou quoi que ce soit, trouve moi un moment du film où tu vois un rocher "fake" ça me ferait bien rigoler pour le coup.
Le cinéaste s'amuse aussi de temps à autre à insérer des effets visuels bien voyants, des zooms hyper-accélérés pour simuler la vision à la jumelle, jeu de profondeur de zoom, ralentis bizarres, ou encore des vues subjectives. Même s'ils sont originaux, ils deviennent rapidement saoulant et artificiel pour un film qui se veut authentique.
Alors ça c'est le genre d'arguments qui m'énerve. Forcément, dès qu'un mec fait un film historique, il doit forcément faire une mise en scène sobre ?
Bah non, faut arrêter de vouloir voir le même film partout. Siri c'est un réal de film de genre, L'Ennemi Intime c'est à la fois guerre teinté de western donc c'est pile poil toutes ses influences.
Genre ça y est, les ralentis, Dolly shots ou vues subjectives c'est interdit dans un film de guerre. Donc Spielberg sur Ryan c'est nul aussi, c'est cool. Sérieux, si tu veux voir du truc filmé platement t'as le droit de le dire hein. Mais là Siri c'est aucunement dans l'authentique qu'il veut faire, il respecte la réalité tout en proposant un film qui est à la limite du fantastique, avec des ennemis qu'on ne voit jamais (l'ennemi étant intérieur, d'où le titre du film) et ce qui explique la photo qui rend l'Algérie presque fantômatique.
Hélas, on tombe plutôt dans le visuel du jeu vidéo façon Snorricam que dans le 7ème art, un grand manque de subtilité visuelle qui s'ajoute à la lourdeur pédagogique. Sans oublier, une musique de fond bien pompeuse sur des tons sepia délavés....
Ah donc une Snorricam c'est jeu vidéo ? En quoi ? Et même si c'était vrai, y'a pas le droit de l'utiliser sur un film de guerre ?
Tu sais si t'aimes pas ce plan, tu le dit, mais viens pas dire que ça fait jeu vidéo quoi, honnêtement ça fait mauvaise foi.
Je note aussi pour les tons sépias (expliqués plus haut), genre ça aussi c'est pas bien à utiliser au cinéma, ok...
Pour les acteurs je dirais rien, autant je pige qu'on accroche pas à ce type de jeu (encore que Magimel livre de très loin sa meilleure prestation, la séquence de l’exécution où il met ses lunettes et passe définitivement du côté sombre c'est une prestation à te glacer le sang), autant ton paragraphe les concernant est juste naze. Là encore ça pue la mauvaise foi.
avec un espace vraiment mal géré, une sensation d'étouffement.
Et là ça te vient pas à l'idée que c'est voulu ?
On est loin de films magistraux emplis d'émotions à la Platoon ou voyage au bout de l'enfer, où on souffrait en même temps que les soldats
Alors la comparaison est une fausse bonne idée sur ces films. Car ouais c'est des films de guerre, mais c'est pas du tout le même traitement. Stone et Cimino ont pas volonté d'inscrire leur film dans une approche typée western/fantastique.
Le film a comparer plutôt, c'est La 317ème Section.
Film maladroit qui nous démontre par A+ B qu' une brebis se transforme en loup au contact d'un conflit
Ça confirme que t'as rien compris au film, le conflit à rien à voir, c'est l'évolution logique du perso de Magimel face à ses propres limites (là encore je te renvoie à la signification du titre).
dont personne ne comprend le but à coup de surenchère dans l'absurde, la barbarie : un scoop.
Bah ouais, c'est pas un scoop mais tu sais dans ce cas t'as plein de films de guerre qui servent à rien hein, notamment Platoon que tu vites plus haut.
Des persos hyper mal écrits caricaturaux.
C'est toi la caricature. (ouais je sais c'est nul, mais je me met au niveau de la critique)
Bon allez j'arrête. Tout ça pour dire que c'est pas grave de pas comprendre un film, et de pas l'aimer. Mais merci de pas faire une critique qui cherche n'importe quel prétexte pour descendre le film concerné. Là on atteint le niveau Allociné niveau argumentation.
Donc voilà, le cinéma de Siri apparemment c'est pas fait pour toi, voire carrément le bon cinéma de genre français tout court. Continue à kiffer Don Jon plutôt.