LE LOUP DE WALL STREET - Martin Scorsese (2013)Leonardo Di Caprio retrouve l'un de ses réalisateurs fétiches à savoir Martin Scorsese.
Le précédent film avec Di Caprio "Gatsby" de Baz Luhrman je l'avais trouvé ignoble. Un très mauvais moment. C'est dommage, j'avais plutôt bien aimé Australia du même réalisteur.
Enfin bref, j'espérais que celui-là serait mieux et je peux clairement dire que ce fut la cas.
Le film dure 2h45 (peut-être une ou deux longueurs mais vraiment rien de méchant). Raccourcir le film de 15 min aurait peut être été encore mieux.
On suivra donc le parcours de Jordan Belfort (personnage qui existe réellement d'ailleurs, le film est tiré du livre écrit par ce dernier), jeune courtier américain qui décidera de monter sa propre agence grâce à son talent, et à sa tchatche.
Di Caprio est très convaincant, tiré à 4 épingles et s'éclate comme jamais. Le film mêle à la fois le comique, le déjanté, l'extravagant. Il est survolté! Il fait plaisir à voir. Le reste du casting est génial également. A noter la présence de Jon Bernthal en mode dur à cuire, il n'a pas beaucoup de scènes. C'est un acteur que j'apprécie et que j'ai découvert dans la série The Walking Dead. Il est également apparu aux côtés de The Rock dans le très bon "Infiltré". Il sera à l'affiche de Match Retour aux côtés de Sly et De Niro dans Match Retour. J'espère qu'il aura des rôles plus importants à l'avenir. Dujardin a également quelques scènes, c'est un banquier suisse.
On pourrait penser que c'est uniquement une comédie délirante qui part dans tous les sens, mais ce n'est pas que ça il y a aussi un message fort dans ce film. Jordan est un homme déterminé et qui n'a aucune limite, il s'amuse avec son argent tellement il en a (prostitués, drogue, sexe, drogue, sexe, drogue et encore sexe et drogue mais aussi fêtes de luxe, voitures, yachts, villas...etc). Selon lui la richesse est la chose la plus importante mais on comprendra au fur et à mesure que l'argent ne fait pas le bonheur (elle y contribue ok^^). A trop vouloir en faire il finira par se bruler les ailes. Les personnages sont menteurs, égoïstes mais on a plaisir à les suivre lol. (L'actrice blonde qui joue la femme de Di Caprio
)
J'ai justement adoré ce contraste entre le Jordan riche qui jubile et le Jordan totalement taré qui fait même peur par moment et ne sait plus où il en est. Le revers de la médaille est terrible.
Ce film c'est surtout la fragilité d'un homme obsédé par l'argent. Le film se divise en deux parties, l'ascension et la chute.
A 71 ans Scorsese livre un très bon film. Nouvelle collaboration avec Di Caprio réussie!
8,5/10