Barbe noire le pirate (1952) |
Réalisateur Raoul Walsh Acteurs : Robert Newton, Linda Darnell, |
5/10 |
Les films de pirates, des déclencheurs d'imaginaire, la silhouette d'une voile, d'un bateau puissant rempli de canons, le pavillon noir hissé et ces gueules d'atmosphères qui s'entre-tuent pour une goulée de rhum ou pour un trésor caché.
C'est un univers complet et exotique ou l'abordage est souvent le seul moyen de communication !
Un monde féroce ou le Barbe noire de Raoul Walsh s'illustre d'une manière mémorable. Robert Newton qui joue ce personnage est truculent et sa démesure est ce qui marque le plus le film de la RKO.
Un rire qui fait froid dans le dos, un dos qu'il est peu prudent de tourner au bonhomme. Quand il commence à chanter il est recommandé de s'éloigner....c'est qu'il prépare un mauvais coup !
Son plaisir c'est la mise a mort d'autrui dans d'atroces souffrances et sa fin sera à la hauteur de sa vie...misérable !
Un film plutôt statique et doté de peu d'actions mémorable. Je trouve que ce métrage n'est pas une œuvre forte du genre, le scénario est assez simplet et manque d'envergure. Les grands moyens n'ont pas été sortie et Walsh paraît faire un film de commande sans se donner à fond. Les décors sont médiocres , la qualité du scénario trouve a redire et le divertissement décolle difficilement. C'est lisse, classique et sans surprise.
dans le genre je préfère m'intéresser à la flibustière des Antilles (1951) ou a capitaine blood (1935) ou encore a pavillon noir de Borzage. Capitaine sans peur (1951) et L'aigle des mers (1940) sont également de grands intérêts.