[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Dim 05 Jan 2014, 13:28

Oui pareil, il faudrait que je me penche sur ses plus anciens films, j'ai seulement vu Greenberg et c'était sympa (6,5/10)
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Alabama Monroe - 8,5/10

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2014, 17:33

Image


ALABAMA MONROE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Felix Van Groeningen (2013) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Un véritable tourbillon émotionnel qui joue certes sur la corde sensible pour faire appel à nos glandes lacrymales, mais le fait diaboliquement bien. Subtile, tout en douceur, très pudique même, surtout dans son imagerie jamais provocante, Alabama Monroe surprend par cette retenue poignante dont il fait preuve. Felix Van Groeningen sait que son sujet est suffisamment fort et émouvant pour ne pas ressentir le besoin de venir l'agresser avec des prises de vue grossières. En ce sens, le combat de Maybelle contre le cancer est visuellement très bien senti.

Si l'on peut regretter le parti pris du réalisateur de la jouer facile avec une narration déstructurée pour nous emmener vers les larmes, on ne saura lui en tenir longtemps rigueur quand on prend en compte la douceur du reste. A commencer par ses personnages, qui sont certes marqués par des tempéraments très forts, mais savent rester humain sans se faire alourdir par de gros clichés malvenus. Le couple formé par le joueur de banjo et la tatouée optimiste fonctionne instantanément. Les deux acteurs sont sur la même longueur d'onde et s'expriment avec un naturel impressionnant à l'écran, en plus d'être terriblement complice dès lors que les notes de musique s'invitent à la fête. Felix Van Groeningen mène ses troupes avec précision pour donner à ses scènes fortes un impact rageur qui laisse sur le carreau.

A coup sur, ce genre de bobine très dramatique divisera. Certains seront fascinés, et parviendront à pardonner la fin un peu facile pour laquelle opte Felix Van Groeningen. Ceux, par contre, qui se seront mis en retrait dès le début de l'histoire, devant le parcours prévisible qu'on pouvait lui deviner, achèveront d’affûter le tranchant de leur avis avec ce dénouement discutable. Dans tous les cas, Alabama Monroe porte tout le talent de son auteur, que ce soit en terme de direction d'acteur, de choix musicaux ou encore de réalisation (quelle photo !).

Après le très revigorant la merditude des choses, Felix Van Groeningen touche en plein coeur avec Alabama Monroe. Et si on peut lui reprocher d'y aller un peu fort avec ce dernier pour nous humidifier la cornée, on ne saurait manquer de reconnaître cette habilité qu'il a à croquer les gens, à façonner des personnages attachants. Vivement le prochain !
Critiques similaires
Film: Alabama Monroe
Note: 7/10
Auteur: Nulladies
Film: Alabama Monroe
Note: 4,5/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Dim 05 Jan 2014, 17:44

C'est ce qui s'appelle du rattrapage de qualité ! 2 films que j'ai beaucoup aimé également. :D

J'ai vu tous les films de Noah Baumbach : il faut surtout voir Greenberg et Les berkman se séparent. Kicking & screaming n'est pas mal non plus. Par contre, Margot at the wedding est dispensable.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2014, 17:52

De Baumbach j'ai vu les Berkmans se séparent et je l'avais beaucoup aimé également. J'ai greenberg sur mes étagères, je me le programme le mois prochain :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Dim 05 Jan 2014, 18:19

Il avait pris la poussière mais pour son créateur il se refait une nouvelle santé ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Dim 05 Jan 2014, 19:41

Je vois la note d'Oso je viens ici pour mettre mon approved et je vois le tien au dessus. Comme toujours.

Superbe critique Oso. Et comme dit Nico tu choisis bien tes rattrapages, deux films que j'ai beaucoup aimé également.

Image
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6379
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 05 Jan 2014, 21:40

Merci les mecs, ça fait plaisir ^_^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Lun 06 Jan 2014, 08:42

je connais pas ces films! mais critiques qui pousse a les voir! :super: et c'est l'intérêt de la chose!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Northwest - 6/10

Messagepar osorojo » Lun 06 Jan 2014, 20:35

Image


NORTHWEST

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Michael Noer (2013) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pas grand chose de nouveau dans ce Northwest, qui n'est pas un mauvais film, au contraire, mais se révèle être un peu trop anecdotique. On y retrouve les travers habituels du genre à l'occasion de la plongée vers la criminalité d'un jeune homme et son frangin finalement pas très inspirée, voir par moment très quelconque. Heureusement que les acteurs sont tous plutôt bons. Ils permettent au film de garder une belle tenue en nous offrant quelques séquences sympathiques (l'hésitation de Casper au moment fatidique est plutôt bien rendue, comme la redescente juste derrière, très brutale, sans concession).
On saluera également le fait que le réalisateur s'évite certains écueils d'écriture que l'on craint de voir se matérialiser à l'écran. J'étais en ce sens persuadé que le groupe de criminels adoptant les deux frangins allait partir totalement en vrille, mais leur traitement est plus subtile et même bien écrit. C'est d'ailleurs cette "famille" de truands, ainsi que toutes les phases d'initiation nécessaires pour l'intégrer, qui fait l'intérêt du film.

Mais ça ne suffit malheureusement pas, on sort de la séance un peu déçu, avec l'impression d'avoir assisté au montage d'un film encore à l'état embryonnaire, qui possède de bonnes idées, des acteurs prometteurs, mais qui ne parvient pas à trouver la mélodie pour en faire une composition efficace. Comme si Michael Noer ne parvenait pas à aller au bout de son projet. Et ce n'est pas cette fin si abrupte, au dénouement assez maladroit, qui changera la donne. Dommage, Northwest a pour lui de belles choses, mais manque à mon avis d'un poil de percussion pour marquer davantage les esprits.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Blancanieves - 7/10

Messagepar osorojo » Jeu 09 Jan 2014, 21:07

Image


BLANCANIEVES

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pablo Berger (2013) | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Je connais très peu le cinéma muet, du coup je passe peut être à côté de références faites à cette période du cinéma. Cette méconnaissance ne m'a toutefois pas empêché d'apprécier l'hommage vibrant aux films de cette époque que propose ici Pablo Berger. Car Blancanieves touche au prime abord par la subtilité du noir et blanc de sa photographie. Très contrastée, mais également très fine, elle s'allie à un coup d'oeil à toute épreuve pour faire du film un chef d'oeuvre formel. Chaque plan respire la lucidité d'une composition efficace mais également spontanée, toujours rehaussée par des lumières qui semblent se plier aux exigences des artistes.

C'est totalement subjugué par sa beauté graphique que l'on parcourt Blancanieves, comme on mangerait des yeux une toile qui nous toucherait en plein coeur. Bien entendu, le sujet que s'approprie Pablo Berger se prête à l'exercice et sous ses airs de faux conte, permet au réalisateur et son DP de mettre sur pied des ambiances pittoresques qui font mouche. Dans ces tableaux de maître se promènent tour à tour des personnages eux aussi très caractérisés. Entre la jolie petite Carmen qui imprime sa silhouette à l'image, peu importe son âge, sa marâtre par intérim diaboliquement envoûtante, cette troupe de nains très touchants ou encore ces animaux noirs pourvus de cornes qui font presque parfois de l'ombre aux hommes qui les font courir, Pablo Berger anime ses tableaux avec beaucoup d'inspiration.

Dommage toutefois qu'il se laisse par moment trop aller à la contemplation. Cela se ressent d'ailleurs dans la bande son qui accompagne le film. Un peu trop redondante, elle peine en effet à suivre le rythme imposé par la précision picturale qui se joue à l'écran. Si l'on ajoute à cette répétition sonore un script qui prend également par moment un peu trop son temps, on n'est parfois pas loin de trouver le temps un peu long. Heureusement, dès que Blancanieves retrouve ses esprits et le chemin de l'arène, le rythme reprend de plus bel jusqu'à un final de toute beauté qui me restera probablement un moment en tête.

Une jolie découverte en somme, qui malgré ses faiblesses parvient à toucher par cet état de grâce qui vient par moment l'habiter, même si malheureusement les codes imposés par l'exercice de style auquel se plie Pablo Berger semblent un peu étouffer le potentiel d'expression présent dans le cadre. A défaut d'avoir des personnages qui peuvent s'exprimer verbalement, il aurait fallu pouvoir compter beaucoup plus sur la musique pour faire exploser totalement la beauté des images de ce joli conte moderne.
Critiques similaires
Film: Blancanieves
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Blancanieves
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Agent (The) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Dim 12 Jan 2014, 00:32

Image


THE AGENT

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Seung-wan Ryoo (2013) | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Un film sympathique qui mixe les genres sans vergogne pour délivrer 2 heures bien divertissantes. La première heure est en ce sens très bien dosée, entre film d'espionnage à l'ancienne et thriller nerveux assez typé HK. Une fois que tous les enjeux sont posés, Seung-wan Ryoo commence à s'amuser et propulse ses personnages dans des gunfight énervés qui ne font pas dans la subtilité. Et si certains s'en délecteront sans scrupule, je suis resté assez septique devant ce virage que prend le film à ce moment là. Fini le sérieux qui était de mise depuis le début, fini le réalisme très froid qui se jouait de tous les personnages en présence, on bascule dans de la séquence over the top où les mecs courent tout droit sur d'autres brutasses qui les allument à l'uzi sans prendre aucune balle. Si cette tonalité avait été présente dès les premières scènes, pourquoi pas, mais ce revirement de ton me semble un peu cavalier et nuit, à mon avis, au déroulement du film. D'autant plus qu'il s'accompagne de l'écriture parfois un peu légère de certaines relations pourtant importantes dans l'intrigue. J'ai en ce sens pas du tout été convaincu par la relation entre Pyo Jong-sung et sa femme, que je trouve très mal mise en scène.

Et puis niveau réalisation, par moment, c'est un peu chaotique également. Qu'on s'entende, Seung-wan Ryoo connaît son affaire et compose de belles séquences, son film est très bien foutu. Mais lorsqu'il se laisse aller à vouloir faire de ses personnages des Chuck Norris sans moustache, l'affaire se corse et la fluidité qui caractérisait jusque là la bobine s'envole quelque peu. Rien de grave, mais suffisamment pour ne pas m'emporter totalement.

En bref, The agent peine à véritablement décoller, la faute à un réalisateur qui ne parvient pas à modérer ses ambitions pour délivrer un film homogène. Et si l'on finit la séance très respectueux du challenge qu'il a souhaité relever, et satisfait tout de même d'avoir vu une bobine de ce calibre, difficile d'être tout de même pleinement convaincu. Dommage.
Critiques similaires
Film: Agent (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Agent (The)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Agent (The)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

All is Lost - 8,5/10

Messagepar osorojo » Dim 12 Jan 2014, 15:53

Image


ALL IS LOST

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J. C. Chandor (2013) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Après la belle surprise Margin Call qui révélait alors un auteur à surveiller, j'attendais avec impatience la prochaine proposition de J.C Chandor. Un peu septique à l'annonce de son sujet, j'ai commencé le film un peu sur mes gardes. En effet, All is lost part d'un pari assez osé, un huit clot sur l'eau avec un seul personnage à l'écran peut vite se résumer à une instrospection ennuyeuse qui n'a rien à proposer. Mais J. C. Chandor prouve une nouvelle fois qu'il sait mener sa barque avec aplomb et signe avec All is lost un film référence dans le genre qu'il investit, ni plus, ni moins. Et ce, à différents niveaux.

En matière de réalisation d'abord. Quelle fougue déploie le cinéaste lorsqu'il faut faire parler les éléments. Quel coup d'oeil quand il fait danser sa caméra dans cet espace si clôt qu'il a à sa disposition. Jamais on ne quitte des yeux les embarcations de Redford et pourtant on a cette impression de voyage, de découverte d'un océan indien si menaçant. L'aisance avec laquelle J. C. Chandor occupe l'espace permet à All is lost de dépasser le simple film catastrophe. On est parfois devant des plans naturalistes magnifiques, qui nous font voyager autant qu'ils apportent avec leur composition graphique des éléments de réflexion très passionnants.

En matière de direction d'acteur ensuite. Robert Redford est magnétique, doté d'un sang froid en béton armé, il inonde l'écran de son charisme insolent. On croit à son personnage sans opposer aucune résistance, ce qui permet à ses décisions parfois surprenantes de passer pour des leçons de survie. Sans jamais parler, ou presque, il parvient sans mal à véhiculer ce que J. C. Chandor souhaite faire passer comme message. En ce sens que ce père de famille confronté aux éléments n'est pas plus à plaindre qu'un autre. Jamais le réalisateur ne fait se plaindre son personnage, ce qui est très appréciable. L'homme est un navigateur aguerri, il sait ce qu'il risque en prenant la mer, et s'il ne cessera de se battre pour survivre, jamais il ne cherchera à reprocher à quelqu'un sa situation.

All is lost confirme tout le talent de ce réalisateur à suivre qu'est J. C. Chandor. En deux films, le gaillard a prouvé son efficacité, qu'elle soit narrative ou technique. Avec cette épopée maritime, il continue en effet de marquer les esprits. Difficile de trouver à redire de cette leçon de survie, qui en un peu plus de 90 minutes, fait le tour de la question avec sensation et subtilité. Impressionnant.
Critiques similaires
Film: All is lost
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: All is lost
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: All is lost
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: All is lost
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: All is lost
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar versus » Dim 12 Jan 2014, 16:18

Me donne bien envie ce All is lost....mon cine le passe plus , je me prendrai le blu ray.
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Touch of Sin (A) - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 13 Jan 2014, 18:52

Image


A TOUCH OF SIN

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jia Zhangke (2013) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Tour à tour très prenant, choquant et déroutant, A touch of sin marque au fer rouge le spectateur embarqué pour cette parenthèse politique en terres chinoises. Jia Zhangke y dresse un bilan désespéré d'un pays dont les habitants semblent errer dans des rues à sens unique, que seul un sursaut de violence primaire semble pouvoir ébranler. Et si de ce constat on ne peut plus noir, il est difficile, pour un européen qui n'a pas de connaissances approfondies de la Chine, de faire la part des choses, on ne pourra pourtant pas reprocher à Jia Zhangke d'avoir des choses à dire. Surtout quand elles sont dites avec une passion aussi rageuse nourrie pendant 2 heures d'un savoir faire minutieux qu'il prend plaisir à nous mettre dans les gencives, sans jamais crier gare. Entremêlant les destins de ses personnages, pour les faire finir dans la douleur à chaque fois, le cinéaste nous prend pour témoin d'une Chine qui semble désespérée. On finit la séance totalement épuisé par cette noirceur omniprésente, par cette violence frontale qui surgit au moment où on ne l'attend pas pour clore une problématique politique à chaque fois différente.

Evidemment, la question de la partialité se pose quand on est face à une critique sociale aussi acerbe. C'est d'ailleurs un peu gêné que l'on finit la séance. Partagé entre deux sentiments. Celui de porter le film dans son coeur, pour ses qualités purement cinématographiques : A touch of sin est porté par une photographie précise, dont les perspectives très marquées jouent également dans cette fuite à laquelle s'adonnent tous les personnages. Jia Zhangke connaît son affaire et place sa caméra avec intelligence pour donner à ses images une puissance graphique évidente.
Mais cette envie d'adorer le film est estompée par un sentiment que tout n'a pas été dit avec nuance. Jamais l'once d'un espoir ne se fait une place dans le cadre, comme si la Chine avait franchi un point de non retour, comme si le peuple chinois n'avait plus qu'à serrer les dents et continuer à vivre dans la douleur. Peut être que tout n'est pas aussi noir, je l'espère en tout cas, et qu'il aurait été également pertinent d'illustrer une chemin de vie un peu plus positif pour contrebalancer la noirceur dominante qui habite A touch of sin.

En l'état, il n'en reste pas moins que Jia Zhangke nous fout KO avec cet uppercut ultra violent. Sec et sans concession, il impose son nom dans la liste des réalisateurs qui maîtrisent leur outil à la perfection avec une telle prestance qu'on ne peut les oublier.
Critiques similaires
Film: A touch of sin
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: A touch of sin
Note: 10/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 13 Jan 2014, 19:01

Allez je suis gentil, j'ai corrigé le titre de ta critique ... (encore un coup du démoniaque "papier/coller" :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20610
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO