The Losers, de Sylvain White (2010) L'histoire : Après avoir été trahis et laissés pour morts en Bolivie, les membres d'une équipe d'opérations clandestines décident de reprendre les armes, de revenir aux Etats-Unis et de se venger de celui qui les a piégés...Adaptation d'un
comic book que je n'ai pas lu... Pour la comparaison : vous n'êtes donc pas à la bonne adresse. Si je devais utiliser une accroche commerciale, je dirais que nous sommes en présence d'un film très proche de
L'Agence tous risques de Joe Carnahan, en plus réussi. Ce qui ne signifie pas que ce cocktail d'action et d'humour vole très haut. Pour l'action, on peut dire que c'est généreux : fusillades, explosions, ça pète de partout. Par contre, l'exécution pèche un peu : surdécoupage +
shaky cam, rien de bien glorieux. Mais bon, le réalisateur (inconnu au bataillon) signe quelques plans assez classes, alors on lui pardonne... Pour l'humour, il faut se tourner vers le personnage interprété par Chris Evans, de très loin le plus intéressant du film. Avec ses t-shirts ringards, ses techniques de drague foireuses et ses méthodes d'infiltration originales, il suscite la sympathie. Evans s'impose de loin comme le meilleur acteur du film, les autres se contentant du minimum syndical (sorti de
The Wire, Idris Elba ne vaut pas un clou). L'autre problème vient de la conclusion : on sent bien qu'une suite était espérée et on reste sur notre faim. En résumé : un divertissement assez court, idéal pour une soirée sans prise de tête. Ni plus, ni moins.
Note : 5,5/10