Les 13 tueurs d'Eiichi Kudo (1963)
À la suite d’un ordre secret émanant d’un haut dignitaire du shogunat Tokugawa, 13 hommes ont un objectif commun : assassiner Matsudaira Nariaki, le shogun du clan akashi, un homme sanguinaire et despotique, devenu incontrôlable. Ils ont 60 jours pour réussir cette mission suicidaire…Un bon film de chambara dans l'ensemble, très historique et c'est tant mieux. Malgre la voix off, l'histoire au départ du film est assez difficile à suivre car très confuse et beaucoup de personnages différents. A moins de prendre des notes, on est vite perdu. Heureusement, avec le temps, tout s'explique et l'on comprend un peu mieux qui appartient à tel ou tel clan et pourquoi tant de colère.
Ici, nous sommes bien dans une réalité historique, un dirigeant un peu sadique se permet tout les droits car il est le frère du Shogun. L'histoire d'un complot se déroule donc par la suite: l'assassiner en toute discrétion...
Le regret principale lorsque l'histoire se met en place est le manque d'information sur ces persos sacrifiés. Ils sont 13 tueurs mais en comparaison au 7 samurais de Kurosawa, il est presque impossible de les différencier mise à part 4 ou 5. Leur but est simple: ils sont samurais, leur devoir est de mourir pour leur maitre, l'autorité sans poser trop de question. Ils acceptent tous cette mission suicide sans trop rechigner.
A partir du début de leur mission, un climax commence à se mettre en place petit à petit: le seigneur dont la tête doit tomber est fortement protegé et dissimulé dans des palanquins, se déplaçant avec énormément de garde du corps. Parmi eux, le principale, Hambei, est face à un dilemme: il désapprouve complètement l'attitude de son maitre mais doit remplir coute que coute sa mission de protection.
Les 13 vont devoir définir une stratégie afin de réduire le nombre à une cinquantaine de soldat, et créer une souricière. La scène finale est captivante et stressante mais malheureusement, Kudo ne maitrise pas son espace et filme un peu dans tous les sens, ce qui fait que l'on ne comprend pas forcement le chemin emprunté, le reste des survivants...etc. C'est plus un bon bain de sang un peu éparpillé dans le village!
Un bon film de sabre, historique, intéressant qui montre bien l'absurdité hiérarchique de l'époque mais malheureusement quelque fois trop lent et confus.
07/10
Le grand attentat: 08/10 Les 11 guerriers du devoir: 7.75/10