Bilan :
Films vus : 232
Vus pour la première fois : 200
Revus : 32
Année faste pour ma part, c'est la première fois que je vois autant de films (même si ça peut paraître très faible par rapport à certains), bien que la fin d'année est été moins remplie que le début, pour cause d'études... Qu'en retenir ?
- Découverte progressive du cinéma français, à travers certaines de ces figures rencontrées pour la première fois : Rappeneau, Sautet, Boisset, Clément,... et poursuite avec d'autres : Etaix, Tavernier, Corneau...
- Un peu plus de cinéma asiatique, avec Gosha, Kobayashi, Shinto, Ozu ou encore Wong Kar-Waï.
- Des goûts personnels qui semblent changer, un peu moins de cinéma de genre et un goût qui s'affirme pour un autre genre de cinéma, plus sensitif à l'instar de Kieslowski.
- Des cinéastes qui sortent du lot : Polanski (3 films dans les découvertes majeures), Lumet (2), Tony Scott (2), Kieslowski (2),...
Découvertes marquantes :
A cette liste, forcément subjective et donc injuste, je me dois d'ajouter une des découvertes majeures de l'année, sous-estimé à la première vision, pour finir par être intégré très clairement à mon hypothétique TOP 100 :
D'ailleurs, quatre 10/10 parmi les découvertes de cette année, qui constituent donc les 4 films majeurs de l'année :
Pour ce qui concerne les sorties cinéma, 26 séances cette année, un record pour moi encore. Le classement suivant se base sur les notes données à chaud après les séances et n'est pas forcément celui que je donnerai maintenant. Je ferais sans doute un top plus personnel à la fin janvier, le temps de faire quelques rattrapages. En attendant :
Django Unchained de Quentin Tarantino : 9,5/10
The Master de Paul Thomas Anderson : 9/10
Only God Forgives de Nicolas Winding Refn : 8,5/10
Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier : 8,5/10
A Touch of Sin de Jia Zhang Ke : 8/10
Les Amants Passagers de Pedro Almodóvar : 8/10
Gravity de Alfonso Cuaron : 8/10
Syngué Sabour - Pierre de Patience de Atiq Rahimi : 7,5/10
Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen : 7/10
Mud de Jeff Nichols : 7/10
Wolverine de James Mangold : 7/10
Frances Ha de Noah Baumbach : 7/10