Cloverfield 10/10"New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines..."Voila un film que j'attendais depuis de longues semaines avec une impatience non dissimulée et je n'ai pas été déçu.
J'ai tout de suite accroché à la manière dont est filmé le film car cela nous plonge au coeur de l'action.
On a l'impression d'être avec eux, de courir dans la foule et d'entendre les balles sifflées à nos oreilles.
Après il est vrai que tout le monde n'adhèrera pas à cette façon de tourner un film car ça bouge dans tous les sens, ça va vite et ça peut par moment donner mal à la tête. Mais si on rentre dans le film et qu'on se plonge dans l'ambiance alors c'est que du bonheur.
On est constamment sous pression et on a envie d'aller toujours plus loin avec eux pour il faut se l'avouer, en voir plus.
Les scènes sont chocs, violentes car réelles et on se dit presque que cela pourrais nous arriver en sortant dans la rue. Les effets spéciaux sont sublimes pour un film filmé de cette manière car si les effets n'avaient pas été crédible le film aurait été une catastrophe. Or ici ce n'est pas le cas tout est parfait les effets, les décors, le son, le comportements des gens et de la foule en général. Rien à dire.
Peu d'explications sont données dans le film et c'est bien normal car on suit un groupe de personnes au cœur de l'action et malgré les questions qu'ils peuvent poser rapidement ils n'obtiennent jamais de réponses.
Cette sensation de mystère apporte plus d'intérêt au film car il est plus difficile de survivre à quelque chose que l'on ne connait pas.
N'ayant pas du tout accrocher au projet Blair Witch ce Cloverfield me donne envie de lui donner une seconde chance.
En tout cas ce Cloverfield est, pour moi, l'excellente surprise de 2008 pour le moment !