Rien de tel qu'un bon petit slasher avec un tueur déguisé en Père Noël pour se mettre dans l'esprit des fêtes...
![Image](http://gtr2005.free.fr/Smileys/sourire02.gif)
![](http://img15.hostingpics.net/pics/375433SilentNightDeadlyNight.jpg)
Douce nuit, sanglante nuit tire son originalité du choix de suivre l'itinéraire de son tueur, plutôt qu'une bande d'ados décérébrés. On rencontre ainsi notre futur boogeyman, Billy, à l'âge de 5 ans, alors qu'il assiste au meurtre de ses parents par un criminel habillé en Père Noël. Déjà passablement traumatisé, le garçon le sera encore plus par l'éducation à base de coups de ceintures dispensée par la Mère Supérieure de l'orphelinat où il a été placé... La description de l’enchaînement des circonstances qui vont le pousser à tuer, arrivé à l'âge de 18 ans, possède un caractère tragique et cruel, le petit bout de chou qui nous est présenté en début de métrage devenant un dangereux déséquilibré par la force du destin. Le montage de la séquence où il bascule définitivement, avec moult flashbacks, finit de rendre sa transformation convaincante, même s'il faut reconnaître que le trait est exagérément forci.
Le problème, c'est qu'une fois cette transformation accomplie, le film n'a plus grand-chose à proposer en termes de suspense ou de rythme, les événements se déroulant de manière bien plan-plan. Mais, surtout, il manque un référent auquel s'identifier, Billy étant réduit à une façade impassible dont les dialogues se résument au seul "
punish" lorsqu'il s'apprête à frapper ses victimes. L'acteur interprétant Billy a, d'ailleurs, un visage trop lisse pour paraître réellement menaçant.
![](http://img15.hostingpics.net/pics/727601SilentNightDeadlyNight2.jpg)
Deux mises à mort méritent quand mêmes d'être mentionnées: l'empalement d'une jeune femme nue (interprétée par la sévèrement poumonée Linnea Quigley, future zombette du Retour des Morts-vivants) sur les bois d'une tête de cerf empaillée et la décapitation d'un jeune homme alors qu'il fait de la luge, son corps arrivant en premier en bas de la pente suivi de près par sa tête!
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour le reste, le tueur va utiliser toute une gamme d'armes (guirlande électrique, cutter, marteau, défénestration), avec une nette prédilection pour la hache!
Une scène assez drôle voit une paire de flics débarquer dans une maison après avoir vu un suspect pénétrer par la fenêtre...et braquer un père déguisé en Père Noël qui voulait faire une surprise à sa fille. Un autre passage nous décrit la rencontre entre Billy et une petite fille, qu'il s'apprête à tuer avant que celle-ci ne lui assure qu'elle a été sage toute l'année. (on pense au Frankenstein de James Whale lors de cette séquence)
Bref, après une première partie satisfaisante, Douce Nuit sanglante nuit, souffre d'un manque de suspense et de carences au niveau du rythme.