JEAN DE FLORETTE----------------------------------------------------
Claude Berri | 1986 |
9,5/10 Un film qui a bercé mon enfance et un drame qui me refait toujours le même effet émotionnel. La leçon de vie et de méchanceté humaine vues par Pagnol est sublimée à l'écran par un Claude Berri appliqué, esthète et inspiré par l'esprit des collines de la Provence. C'est à la fois magnifique, douloureux, triste, et l'histoire cruelle du bossu de la ville est de celles qui ne s'oublient pas.
Car elle est portée par des acteurs géniaux; Depardieu en tête, dans l'un de ses rôles les plus iconiques, est extraordinaire et incarne cet homme bon et passionné, investi jusqu'à la folie dans un sacerdoce de terrien. Et les nuisibles Soubeyran, les salauds, les pourris, sont à la fois terribles et duaux, entre jalousie, attirance et conservatisme méfiant. La xénophobie prend l'accent chantant du Midi et les noms d'Ugolin et du Papet, à l'unisson, ont les traits des monstres magnifiques Auteuil et Montand. Avec ce trio exceptionnel d'acteurs de génie, Berri signe un film puissant, sage et appliqué, qui trouvera dans son 2e volet "Manon des Sources", tout aussi grand, toute l'ironie d'une conclusion acerbe et acérée.
Si quelques instants quasi fantastiques viennent ponctuer son récit (le sirocco, l'orage et tout l'aspect naturaliste qui impose sa loi terrible), c'est la sagesse et le respect qui prédominent : sagesse d'une histoire simple et grave, et respect du caractère classique de cette grande histoire, à la fois saga familiale de terroir et tragédie Shakespearienne. Et la justesse de ton, la beauté des images, de la musique, le sens aigu du rythme, lancinant et intense, parachèvent un ensemble quasi parfait.
Pour moi un de ces chefs d’œuvre et très très grands classiques du cinéma français. Un film bouleversant, pudique et magnifique.