
Avengers de Joss Whedon - 2012
Je n'ai pour l'instant vu qu'assez peu de films Marvel, en fait juste un Hulk et Thor, donc des trucs nases. Je m'attendais à pire, imaginant que les défauts de ces différents films allaient s'additionner pour donner une bouillie scénaristique et visuelle complètement indigeste.
Finalement, c'est plutôt une bonne surprise. L'atout principal de cette adaptation, c'est d'avoir joué à fond sur le côté débile et outrancier que permet cet univers, fait de bric et de broc. Les gags sont bas du front mais souvent marrants, surtout quand Hulk les prend à son compte. Les punchlines claquent et tout le monde s'en balance non-stop. Ca donne du rythme et met la banane.
En revanche, c'était pas nécessaire de faire durer aussi longtemps la période s'étalant entre la présentation des persos et les fights de fin. Ca plombe le film, tout le monde raconte sa vie et parle pour ne rien dire, aucun intérêt.
Côté technique, un peu comme pour Thor, les FX sont globalement très aboutis : on croit à ce qu'on voit (à deux-trois séquences près). Mais le design des ennemis est toujours aussi foireux. C'est pas permis de proposer des adversaires aussi merdiques. Où ont-ils été pêcher ces carcasses de poisson géantes?
Le casting n'assure pas toujours, RDJr, Evans et Hemsworth ont les épaules pour jouer leur rôle, le reste, c'est une autre paire de manches... Samuel Jackson et Renner sont transparents, Ruffalo fait le job, sans plus, et Johansson arrive à ne pas être crédible ni plus sexy que ça.
Au final ça donne quand même un popcorn movie correct.
6/10