erferf a écrit:Et parce que je me demande comment on trouve le temps de lire autant d'bouquins (mais y'a ptet de l'achat compulsif et t'en as ptet 200 qui dorment dans la bibliothèque en attendant que tu trouves le temps d'les lire ^^)
Après, la notion d'vérité est on ne peut plus relative, et le besoin d'imposer la sienne pathologique et courant. Ca demande un gros travail personnel de se dégager de ce mode de fonctionnement et il faut vraiment le vouloir pour y arriver ^^
Bah j'ai mes week-end, je quitte le taff a 16h, donc j'ai du temps. Je lis 1h-1h30 par jour, parfois plus et je suis à 1 livre par semaine environ mais oui j'ai pleins de livres de côté... Je vois pas trop ce qui pourrait m'empêcher d'avoir le temps de lire : pas de meuf pas de gosse.
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Le fait est qu'il y a des choses qui doivent être partagées, des choses doivent êtres dites, tu réveilles pas les gens en fermant ta gueule et t’incite pas quelqu'un à se bouger le cul en ne lui parlant pas, en ne le conseillant pas etc... Le savoir qui ne sert à rien et qui n'est pas partagé = branlette intellectuelle privée. Ce qui compte c'est le partage, le débat et pour les plus motivés, l'action qui doit en découler : si des gens se sont battus pour des causes c'est avant tout parce qu'ils avaient compris ce qui n'allaient pas et pouvaient l'expliquer, le conceptualiser et le diffuser (écrit/oral) : là tu peux bouger les choses.
Ce qui est bien connu aussi c'est la peur d’affronter l'avis des autres de peur qu'ils immiscent leur discours en nous et de se laisser influencer ou juste de se faire démonter nos croyances et avis par des mecs plus cultivés (qui n'ont pas forcément LA vérité mais on en tout cas bien plus de matériaux pour expliquer leur point de vue). Donc tu n'as pas peut-être pas tort mais tu ne sais pas parler, tu ne sais pas organiser ta pensée, du coup tu n'es pas crédible, tu n'es pas convainquant, tu es OUT. On ne base pas une société sur le doute et le bafouillage.
Échanger c'est parler, c'est donner son avis, ça plait ou pas on s'en fout. Le fait est que se cultiver c'est donner à tout le monde et très peu de gens le font mais ce sont eux qui ouvrent le plus leur gueule sur des sujets qu'ils ne connaissent pas en réalité (je vois ça tous les jours). Pour ma part, j'essaye de corriger ça. Ce n'est pas une quête de LA vérité, mais un approfondissement des vérités existantes : qui a raison je m'en fous : qui/quoi est le plus logique, le plus cultivé, le plus cohérent, le plus profond, le plus sourcé , le plus diabolisé : voilà ma quête. Après ça c'est seulement concernant le savoir branlette lecture, je parle pas de savoir-faire-vivre qui est selon moi le seul vrai savoir d'un homme.