All is Lost JC Chandor - 2013
Pas de tromperie sur la marchandise, le trailer annonce la couleur, c'est juste Redford sur son bateau et qui doit survivre. C'est épuré ( 30 Mots maximum dans tout le film ).
Alors ici pas de sous texte à la con sur la renaissance, pas de plan métaphorique pour neuneu, pas de performance technique de fou, non juste un gars dans un bateau. Là où dans Gravity (comparaison obligatoire) les péripéties faisaient élément narratif obligatoire et artificiel ici tout coule de source, chaque péripétie est une évidence et c'est un jamais un rebondissement gratuit pour créer un suspens artificiel, donc concrètement on peut pas dire qu'il se passe énormément de chose mais on s'emmerde pas car on vit vraiment avec Redford et on en chie avec lui. Il livre ici une énorme performance qui fait oublié son piètre Sous Surveillance, enfin il assume son âge, c'est pas trop tôt et il est parfait en vieux loup de mer.
Techniquement c'est vraiment bluffant, j'avais lu un truc comme quoi c'est basique, alors pas du tout faut être aveugle, y a des passages vraiment impressionnant (Redford balancé par dessus bord par une vague, bon j'étais tellement pris dans le film que je peux pas affirmer que c'est un plan séquence mais il me semble), et Chandor place toujours sa caméra au bon endroit et dieu que c'est pas évident dans un huis clos (à ciel ouvert) et puis il se permet même des plans de toute beauté ( Redford naviguant sur fond de coucher de soleil ou les plans sous marins avec une menace imminente ).
Et pour ne pas gâcher le plaisir la chanson qui clot le film est génial.
8/10