F.I.S.T - Norman Jewison (1978)avec Sylvester Stallone, Rod Steiger, Melinda Dillon, David HuffmanBox office US : $20,388,920Mon avis :1978. Sylvester Stallone a connu le triomphe avec son Rocky deux ans plus tôt. Il s'est battu pour interpréter le personnage alors que personne ne croyait en lui. Au final ça a finit par payer puisque doté d'un budget de 1M$, le film en rapporte plus de 100M$ sur le sol américain et plus de 200M$ de recettes mondiales. Mais ce n'est pas tout le film décroche également 3 oscars. Son prochain film d'intitulera F.I.S.T qui s'inspirera de la vie de Jimmy Hoffa, un grand syndicaliste.
Sylvester Stallone incarne ici Johnny Kovak qui travaille dans une usine délabrée, il décharge des caisses de nourriture avec ses camarades. Ses supérieurs sont irrespectueux. Mais la situation ne peut pas durer. Kovak se positionnera en leader et décidera de se rebeller face à ces injustices. Pour lui le bien être de l'homme passe avant tout. Il décidera de créer par la suite son propre syndicat, ce sera difficile mais en luttant (grèves, émeutes etc...) il se hissera lentement mais surement au sommet. De plus il est très bon dans la communication. Cependant après avoir fait affaire avec des imposteurs, la roue tournera...
Sly dans un rôle dramatique je suis fan tout simplement. Il excelle dans ce film et nous montre qu'il n'est pas seulement un monsieur muscle, c'est beaucoup plus que ça. Sly en plus d'être un auteur, un réalisateur et un scénariste c'est un excellent acteur trop sous estimé. Ici, il porte le film à lui tout seul et pourtant le casting est loin d'être ridicule. On retrouve par exemple Rod Steiger et il y a même une apparition de Brian Dennehy que Sly retrouvera 4 ans plus tard dans la tuerie Rambo. Sly habite totalement le personnage. (il a également participé à l'écriture du scénario). Il se donne à fond et fait vraiment plaisir à voir. Il est classe et crédible.
Jewison a décidé de filmer l'action du film entre les années 30 et 50. Les décors sont bien retranscrits avec les looks et les véhicules d'antan. On suivra pendant 2h la lutte des ouvriers face aux hautes sphères du pouvoir industriel sur fond de complots. On peut dire que le film est divisé en deux grandes parties. Dans la première on a la lutte sociale des ouvriers face aux patrons et dans la seconde c'est plutôt la mafia et les complots qui rentrent en jeu. Johnny est un ouvrier qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense à ses supérieurs :
"on va vous couper les roubignoles, votre handicap c'est d'être bigleu et gras du cul"Le couple formé par Stallone et Melinda Dillon fonctionnent vraiment bien.
La musique de Conti qui travaillera de nouveau avec Sly par la suite est magnifique. La mise en scène est soignée. On regrettera la présence de quelques longueurs mais vraiment rien de méchant.
Ce film nous montre que lorsque l'on cherche à se rebeller, à combattre les injustices on finit par "déranger". D'ailleurs "un camarade" à Novak lui dira dans le film
"toi tu flirtes avec la mort". Et quand on commence à faire du business avec n'importe qui on finit par le regretter tôt ou tard surtout quand il s'agit d'argent.
Jimmy Hoffa est mystérieusement mort et est porté disparu depuis 1975. Il aurait été assassiné par la mafia...L'inscription
"Where is Johnny" sur le plan final en dit long.
F.I.S.T (Federation of Interstate Truckers) ou "poing" en anglais montrent également l'accord signé entre les hommes et le poing de la lutte.
Sans conteste, l'un des meilleurs Stallone. Avec à peine 10M$ Jewison livre un film sincère et réussi. Un film qui mériterait d'être mieux connu. Le film se soldera par un échec à sa sortie. Dommage !
8/10