Mis à part Le Loup de Wall Street ou le film de Hirokazu Kore-eda, rien ne pourra changer mon Top. Je modifierai si besoin il y a.
Top 10 2013:
1°
A Touch of Sin: Très beau film sur un pays de plus en plus enfermé dans la violence qui régit les rapports de sa société.
2°
Only God Forgives : Trip sensoriel sanglant, magnifié par un travail visuel de géomètre. Et Ryan Gosling qui se fait éclater la tronche. Aucun doute, une réussite.
3°
Mud : Récit initiatique saisissant sur les affres de l'adolescence et la recherche de l'image paternelle.
4°
Spring Breakers : Filmé l'arrière du décor de l'Amérique comme un clip MTV malodorant et idiot amplifié par le magnifique travail de Benoit Debie. Addictif.
5°
Congrès (Le) : Ari Folman nous plonge dans les désillusions d'une femme qui ne sait pas sur quel pieds danser entre sa vie d'actrice et son rôle de mère.
6°
Django Unchained : Un western aussi drôle que violent, un pur moment de plaisir cinéphile comme on en voit peu.
7°
Inside Llewyn Davis : L'un des films les plus tristes des frères Coen qui nous embarquent dans le destin d'un musicien raté mais d'une pureté tragique.
8°
Prisoners : Rogers Deakins et Denis Villeneuve nous offrent un triller pluvieux et fiévreux, habité par l'incroyable Jake Gyllenhaal.
9°
Post Tenebras Lux : D'une austérité mystique et d'une mise en scène à couper le souffle. Prétentieux mais fascinant.
10°
Vie d'Adèle (La) : Pas très subtil dans sa manière d'aborder le couple, mais c'est l'un des plus beaux portraits de jeunes femmes vus dernièrement. Adèle Exarchopoulos emporte tout sur son passage.
Les films qui auraient pus etre dans le top: Stoker/Gravity/The Master/Cloud Atlas/Zero Dark Thirty.
Petit rappel de mon Top 2012:
Flop 10 2013: