Argo de Ben Affleck - 2012 - (Extended Cut)
Avec toujours un train d'avance, je me lance dans le visionnage de la bonne surprise de l'année passée...
Côté réussite, il y a d'abord le montage. Enorme force du film, qui permet de rendre à peu près n'importe quelle scène prenante bien qu'on connaisse systématiquement la tournure que prendront les événements. Et notamment à l'aéroport, où le décollage un peu WTF reste un bon moment. Si ça marche aussi bien, c'est aussi parce que le matériau de base est loin d'être vilain. Affleck a bien fait les choses, cadre intelligemment et peut se reposer sur une reconstitution sacrément réussie.
En revanche, le casting est plus mitigé. Les otages sont parfaits, avec des tronches ressemblantes et des looks d'enfer!
Alan Arkin est démentiel en vieux producteur juif. A l'entendre, j'avais l'impression de relire l'interview de Menahem Golan dans
Impact. Fendard et crédible, parfait en gros. Du coup Goodman à côté de lui fait un peu pâle figure avec un rôle quasi inutile. Reste Affleck et Cranston, pas démentiels ni hors des clous, mais un peu fades, surtout Affleck, pas aidé par une storyline familiale facile et un peu lourdingue.
Mais bon, l'ambiance est là (merci la BO, les bagnoles et les clins d’œil comme la citation des
Hommes du Président), le rythme et la tension aussi, ça donne un bon thriller.
7,5/10