X-Men Bryan Singer - 1999
Mon préféré de la trilogie, surement parce que c'est celui qui amène enfin la concrétisation live du comics. Et puis je crois que je craque pour la partie Wolverine casse des bras dans un bouge, vit dans un camping-car lugubre, et trace la route dans un décor enneigé.
La scène d'introduction avec Magneto, enfant, séparé de ses parents qui vont aller prendre une douche dans un camp de concentration, est également très bien faite, et explique en deux minutes tout le personnage de ce mutant soit-disant obscur ainsi que la condition mutante.
Bon par contre, Malicia en lead au début du film, je dis non, et apparemment les producteurs ont compris leur connerie, car on la voit moins ensuite, même si ça reste encore trop à mon goût.
Erreur aussi sur le cast de Tornade: Hally Berry ça le fait pas pour moi. Cyclope et Dent de Sabre ne sont pas terrible non plus, comme d'autres qui ne servent à rien ou sont pas majeurs.. En revanche, le film est sympa à regarder grâce aux autres personnages mieux foutus qui font que j'ai eu le plaisir à voir ou revoir ce film: Wolverine, Jean Grey, Magnéto et Xavier impec, Mystic
. On espèrera d'autres persos majeurs dans les suites, mais il n'en sera rien car alors pas suffisamment mis en avant ou mal développé/écrit.
Le script est simple, mais finalement ça renvoie peu ou prou à ce que j'ai pu lire des premières années du comics, à savoir des scénarios très simples pour un public jeune pour qui il faut tout pré-macher et surligner.
Malgré tout ce n'est pas un film que pour enfant, puisque Singer a su apporter un traitement plus sombre et adulte que le comics dans ses premières décennies d'exploitation (traitement que l'on retrouvera à partir des années 90 dans le comics). Plus sobre aussi car exit les costumes flashys, vive le cuir noir plus sexy et moins ridicule à l'écran.
Les FX datent clairement, mais il faut noter que c'est un film pré l'an 2000 et que c'était quand même un sacré challenge à relever, surtout avec un budget qui devait pas être si énorme que ça pour l'époque.
En conclusion, si vous aimez le comics, ce film vous donnera l'occasion de voir les persos en live avec un minimum d'ambition et d'exigences ciné. Ca reste sympa à suivre et c'est déjà pas mal.
7.5/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.